Blogue no 6 — En route vers la conception détaillée

Bienvenue sur notre sympathique blogue de quartier. Notre plus récente consultation publique avait lieu au Centre Wabano. Nous tenons à remercier les représentants de Dillon Consulting et tout le personnel de la Ville qui étaient sur place pour répondre aux préoccupations des résidents concernant la conception fonctionnelle. Cette consultation a attiré un grand nombre de participants. Nous sommes chanceux ici dans le quartier Vanier d’avoir des résidents aussi engagés.

Après consultation des entreprises, des piétons, des cyclistes et des usagers du transport en commun, nous avons conclu une Entente de modification du réseau routier. Cette entente touche à plusieurs sujets, y compris des trottoirs et des voies cyclables plus larges. Nous croyons que le personnel a fait un excellent travail et a trouvé un équilibre entre les intérêts et les compromis.

Au cours de la dernière consultation, l’une des principales questions était l’étroitesse de certaines sections du chemin Montréal. Il y a une emprise de 16,9 m à 26 m sur le chemin Montréal, ce qui ne permet pas d’élargir les trottoirs actuels. Cette rue ne fonctionne pas efficacement en tant que couloir à quatre voies. Pour cette raison, le plan prévoit de réduire de quatre à trois le nombre de voies réservées aux véhicules entre le chemin North River et la promenade Vanier (un tronçon de 400 mètres). Ce plan constitue l’option hybride. Il permet d’aménager des trottoirs uniformes, de protéger les intersections de la promenade Vanier et du chemin North River, d’avoir une voie de circulation dans chaque direction, une voie prioritaire distincte pour le transport en commun en direction ouest et une voie de stationnement.

Le plan prévoit également une piste cyclable en direction ouest, de 100 m à l’est de la promenade Vanier jusqu’à 100 m à l’ouest du boul. St-Laurent, et des voies cyclables peintes dans le reste du couloir des deux côtés. Nous souhaitons élargir la piste cyclable, mais nous sommes limités à cause du manque d’espace. Trois poteaux électriques seront enterrés en raison de problèmes d’accessibilité (entre Lajoie et Altha). Nous aimerions enterrer d’autres poteaux électriques, cependant, le coût est prohibitif : 572 000 $ pour trois poteaux. L’autre option que nous étudions est un lien cyclable passant par l’avenue Mark plutôt que par le tronçon du chemin Montréal situé entre la promenade Vanier et le chemin North River. Pour ce faire, il faudra conclure une entente de location de terrains privés avec les propriétaires fonciers sur l’avenue Mark.

Les heures de priorité accordée au transport en commun le matin seront prolongées et seront désormais de 6 h 30 à 9 h 30. Nous prévoyons consolider certains arrêts d’autobus afin d’améliorer l’horaire du circuit 12. Pour en savoir plus, veuillez consulter la carte ci-jointe. L’installation d’abris, de bancs et de bacs à déchets sera examinée dans le cadre du processus d’examen de la conception détaillée et du processus de consultation.

Nous devrions avoir embauché un consultant d’ici la fin de septembre. Le 11 octobre, nous prévoyons présenter le nouveau gestionnaire de projet, Mario Kotowski, à l’Association communautaire de Vanier. Mario gérera le processus de conception détaillée, après avoir reçu une brève mise à jour sur le processus.

Ensuite, nous prévoyons tenir des réunions sur des thèmes précis (par exemple, le virage écologique) au début de 2018, et nous aurons besoin de responsables d’îlot urbain pour diriger les efforts dans chaque îlot du chemin Montréal (entre le chemin North River et St-Laurent). Nous espérons que vous participerez à nos consultations futures. C’est là que nous finalisons tous les détails importants.

Vous trouverez ci-joint les diapositives sur la dernière consultation.

https://medium.com/@mathieufleury/blogue-no-6-en-route-vers-la-conception-d%C3%A9taill%C3%A9e-ac13c85086de