Entretien hivernal – ce à quoi il faut s’attendre

L’entretien hivernal de nos rues et de nos trottoirs est un sujet qui reçoit naturellement, chaque hiver, une attention toute particulière. Il nous touche en effet tous directement. Cette année, à Ottawa, l’hiver a commencé de manière singulière avec de très fortes chutes de neige suivies de températures très basses et de quelques journées de pluie. Il est facile de gérer des chutes de neige régulières, mais tout se complique lorsque l’on doit faire face à de fortes chutes de neige suivies de pluie ou de pluie verglaçante.

Les normes de la Ville d’Ottawa relatives au déneigement sont très claires.

Voici ce à quoi il faut s’attendre :

Les opérations de déneigement de la Ville se déroulent en deux phases lors des tempêtes de neige. La première phase se concentre sur les voies réservées aux transports en commun, les artères principales (comme le chemin de Montréal) et les routes collectrices (comme l’avenue Marier). La première phase doit être terminée dans un délai de deux à quatre heures suivant la fin des précipitations.

La deuxième phase n’a lieu que s’il y a une accumulation de neige de 7 cm ou plus. Elle inclut le déneigement de toutes les routes résidentielles de manière à obtenir une couche de neige damée. Ces routes doivent être déneigées dans un délai de 10 heures suivant la fin des précipitations. Les arrêts d’autobus doivent être déneigés dans un délai de 24 heures.

Les trottoirs ne seront déneigés que s’il est tombé au moins 5 cm de neige. Les trottoirs principaux seront alors complètement déneigés. Le salage des trottoirs aura lieu 12 heures après la fin des chutes de neige. Un trottoir principal fait référence à tout trottoir qui longe une voie empruntée par des transports en commun, comme l’avenue Beechwood.

Les trottoirs des rues résidentielles sont déneigés de manière à obtenir une couche de neige damée. Cette tâche s’avère considérable dans notre communauté en raison du fort débit piétonnier. Le salage de ces trottoirs aura également lieu dans un délai de 16 heures s’ils sont verglacés.

Le déneigement peut être préétabli dans votre rue. Les amas de neige sont enlevés entièrement ou partiellement lorsqu’ils réduisent la visibilité ou gênent à la circulation des véhicules. Les opérations de déneigement peuvent également contribuer à un meilleur écoulement de l’eau présente sur la chaussée ou sur les trottoirs et créent des zones d’entreposage lors de futures chutes de neige.

Cet hiver, n’oubliez pas d’être prudents lorsque vous vous déplacez en voiture, à pied ou à vélo ou lorsque vous prenez l’autobus. Au besoin, donnez-vous plus de temps pour effectuer votre trajet afin que nous arrivions tous à destination sans encombre.

Si vous avez des inquiétudes concernant l’accumulation d’eau, le déneigement ou les trottoirs verglacés, il est important que vous le signaliez par téléphone au 311 ou que vous vous rendiez sur le site ServiceOttawa.ca. Les hivers à Ottawa peuvent être très durs. Il est important de voir le bon côté des choses, que ce soit en s’adonnant aux sports d’hiver ou en se blottissant devant un bon feu de bois.