Infolettre Hiver 2018

Le point sur les stations du train léger dans notre quartier

Le projet de train léger avance à plein régime et la mise en service est toujours prévue pour 2018. Nous avons beaucoup de chance, car notre quartier est l’un de ceux qui profiteront le plus des investissements en transport en commun en raison de sa proximité avec les stations. Nous aimerions faire le point sur la construction des stations les plus près de notre communauté (uOttawa, Rideau et Lees).

À la station Rideau, le revêtement en béton du tunnel est presque terminé, et le coulage du béton du hall supérieur est et ouest est terminé. Comme vous pouvez le voir sur la photo prise récemment, la construction du quai de la station va bon train. Après la mise en service du train léger, des améliorations seront apportées au paysage de la rue Rideau (entre la promenade Sussex et la rue Dalhousie), semblables à celles effectuées à l’est de la rue Dalhousie.

La structure de la station uOttawa est achevée. Les revêtements architecturaux devraient apparaître à compter de février. La configuration finale en serpentin du sentier polyvalent est en place. Il reste encore à construire des escaliers pour les piétons du côté sud de la bretelle et à réaliser des travaux supplémentaires pour le passage inférieur. Les rails ont été installés, et la mise à l’essai du train est en cours.

La structure du bâtiment de la station Lees est en grande partie terminée. La mise à l’essai du train est en cours là aussi. Il reste des travaux électriques à réaliser à chacune des stations, notamment de câblage aérien. Au cours des prochains mois, les touches finales seront apportées aux stations, notamment en matière d’éclairage et de signalisation.

Après l’entrée en service du train léger, des améliorations seront apportées à l’intersection de la rue Nicholas et de l’avenue Laurier et la bretelle d’accès de l’avenue Lees vers l’autoroute 417 rouvrira. D’autres importants changements s’opéreront dans notre quartier, notamment l’aménagement d’une traversée plus sécuritaire pour la promenade Colonel-By et d’un sentier polyvalent le long du couloir du train léger, entre la station Hurdman et l’avenue Laurier Est.

Nous attendons avec impatience de prendre le train léger pour la première fois. Si vous prenez des photos du train, je vous invite à les partager avec nous. 

Parc Cathcart et le parc Rose

Au cours des derniers mois, deux projets se sont concrétisés dans nos parcs. Les résidents de la Basse-Ville peuvent maintenant faire de l’exercice au parc Rose, où ont été installés des appareils de conditionnement physique extérieur. Le parc est maintenant équipé de barres de traction, de barres parallèles et de barres basses ainsi que d’un banc, et il n’est pas trop loin du sentier du parc Bordeleau, pour les gens qui souhaiteraient faire un peu de cardio. Lorsque le mercure montera, ce sera l’endroit idéal pour faire de l’exercice et prendre l’air.

L’an dernier, plusieurs résidents étaient préoccupés par les interactions entre les chiens sans laisse et les enfants au terrain de jeu du parc Cathcart. Sans choisir un côté ou l’autre, la population et notre équipe ont proposé un compromis qui a été accueilli avec enthousiasme. Une clôture traverse maintenant le parc entre les rues Cathcart et Bolton. Nous avons aussi profité de l’occasion pour améliorer le parc en ajoutant des lampadaires, des bancs, des poubelles, des arbres et des arbustes. Voilà un excellent exemple de ce que nous pouvons faire ensemble pour améliorer les espaces extérieurs pour tous. Venez donc profiter du nouveau parc Cathcart avec vos enfants et vos chiens.

Des athlètes de chez nous en route vers la Corée

Encouragez les athlètes d’ici qui font partie de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang. À compter du 9 février, suivez ces 14 Olympiens alors qu’ils tenteront de rafler l’or.

Voici les athlètes de chez nous qui participeront aux Jeux olympiques 2018 : Dustin Cook (ski alpin), Seyi Smith (bobsleigh), Lisa Weagle (curling), Joanne Courtney (curling), Emma Miskew (curling), Rachel Homan (curling), John Morris (curling), Geneviève Lacasse (hockey sur glace), Eric O’Dell (hockey sur glace), Derek Roy (hockey sur glace) Mimi Rahneva (skeleton), Ivanie Blondin (patinage de vitesse), Vincent De Haitre (patinage de vitesse) et Isabelle Weidemann (patinage de vitesse).

Nos athlètes paralympiques compétitionneront à compter du 9 mars 2018. Soyez au rendez-vous pour encourager Ben Delaney de l’équipe de hockey sur luge. Il a remporté le bronze à Sotchi, et il vise maintenant l’or.

Nous sommes fiers de notre quartier et de nos athlètes qui ont grandi en s’adonnant à leur sport sur nos patinoires et nos pentes et dans le parc de la Gatineau. Ces athlètes suivant sont véritablement de notre quartier : Derek Roy a appris à patiner à Vanier, et Lisa Weagle réside près de la rue Rideau.

Le Centre Rideau organisera plusieurs diffusions officielles gratuites durant les Jeux olympiques. Pour connaître l’horaire complet des compétitions, visitez www.cbc.ca/sports/broadcast.

GO CANADA GO!

Revitalisation du chemin de Montréal

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, le chemin de Montréal fera l’objet d’un projet de réparation de la conduite d’eau principale et des égouts en 2019. Dans le cadre du processus d’engagement du public, nous mettons sur pied un groupe de travail, composé de membres de l’Association communautaire de Vanier, de la Zone d’amélioration commerciale du quartier Vanier, de Citoyens pour la sécurité à vélo, de défenseurs de l’accessibilité, des piétons et du transport en commun ainsi que de membres du public, dans le but de recueillir des commentaires sur des questions précises. Le groupe de travail est composé de responsables de quadrilatère bénévoles qui servent de courroie de transmission des discussions et des enjeux présentés lors des réunions du groupe de travail aux autres résidents et aux commerçants du secteur. Ils sont aussi chargés de formuler des commentaires sur la conception.Voici quelques-uns des sujets de discussion qui seront abordés : les infrastructures cyclables proposées, les répercussions des poteaux électriques, les abribus, l’aménagement paysager et l’écologisation, la conception des intersections, la préparation et les répercussions des travaux ainsi que l’art public. Pour obtenir un sommaire plus exhaustif du projet visitez www.medium.com/@mathieufleury.

Roast Cafe : Quand travail rime avec plaisir

Antonio (Tony) DiMillo a ouvert le Roast Cafe en novembre 2017. Véritable entrepreneur, il a aménagé l’endroit lui-même, allant même jusqu’à poser le plancher et à couler ses comptoirs en béton. Le café rappelle ceux de l’Italie, comme en témoignent les sandwichs maison qui y sont offerts et l’odeur fraîche du café Lavazza qui emplit la pièce. 

Situé au 323, rue Somerset Est, dans le coeur de la Côte-de-Sable, Roast cafe est ouvert de 8 h 30 à 19 h la semaine et de 11 h à 18 h la fin de semaine. À proximité de la passerelle Adàwe et du parc Strathcona, le Roast Cafe deviendra assurément un endroit de prédilection pour les touristes et les familles. Cet endroit offre également du wifi gratuit pour ceux qui veulent faire un peu de travail en sirotant un dirty chai latte. 

Tony mentionne que d’autres plats s’ajouteront au menu ce printemps ou cet été : pâtes fraîches, nouvelles salades et tramezzini (sorte de sandwichs). Nous vous invitons à découvrir le Roast Cafe et à encourager les commerces locaux.

Place de la rue York au marché By

Depuis le 7 novembre, le marché By compte un nouvel espace public. La place de la rue York occupe maintenant une portion de l’aire de stationnement, à l’extrémité ouest, près de l’ambassade américaine. On y trouve des chaises Adirondack, des lampadaires, un système d’alimentation électrique et des jardinières.

L’emblématique enseigne « OTTAWA » a élu domicile pour de bon à la place de la rue York. En raison de sa popularité, le milieu des affaires a demandé à ce qu’elle reste de façon permanente au marché By. Il s’agit d’un des legs des célébrations d’Ottawa 2017.

Le nouvel espace qui s’adapte aux besoins sera utilisé par des groupes communautaires et l’association d’amélioration commerciale pour offrir une programmation créative. Il servira aussi de lieu de rassemblement attrayant pour les visiteurs du joyau de la ville, le marché By.

Inscrivez-vous à notre infolettre