Modération de la circulation dans la Côte-de-Sable

Les excès de vitesse sont l’une des principales sources de problèmes de sécurité routière à Ottawa. La vitesse est directement liée au degré de gravité des accidents, qui sont précisément ce que nous tentons d’éviter.

Pour lutter contre les conséquences des excès de vitesse, chaque conseiller de quartier a reçu un budget annuel de 40 000 $, pour le mandat du Conseil 2015-2018, à consacrer à des mesures temporaires de modération de la circulation. Ces fonds ont permis aux conseillers de lutter contre les problèmes de vitesse dans leur quartier en mettant en place des mesures peu coûteuses. Le programme visait notamment à financer des tableaux d’affichage de la vitesse (permanents ou temporaires), des piquets flexibles installés au centre de la route, des délinéateurs d’installations cyclables, des marques sur la chaussée (limite de vitesse, approche d’un panneau d’arrêt, zone scolaire ou « ralentir »), des écriteaux installés à l’entrée des quartiers et des jardinières aménagées sur les rues locales pour créer des chicanes.

Toutes ces mesures se sont avérées efficaces pour réduire la vitesse. D’ailleurs, vous les trouverez toutes dans la Côte-de-Sable pendant la belle saison.

Vous avez probablement remarqué que le nombre de piquets flexibles au centre de la route a augmenté. Ils servent à créer un rétrécissement visuel de la route, ce qui incite les automobilistes à ralentir.

Avant d’installer des piquets flexibles, il faut tenir compte de certains facteurs, notamment le nombre de piétons et de cyclistes qui circulent dans le couloir, la largeur des routes et les places de stationnement.

Pour installer des piquets flexibles, les routes doivent avoir une largeur minimale de 11 m (lorsque le stationnement est permis des deux côtés de la rue), de 9 m (lorsque le stationnement est permis d’un seul côté de la rue) ou de 7 m (lorsque le stationnement est interdit des deux côtés de la rue).

Cette année, vous verrez de nouveaux piquets flexibles sur les avenues Marlborough et Russell. Veuillez noter que l’installation des nouveaux piquets aura lieu du 1er juin au 13 juillet, et celle des piquets existants, avant juin.

S’il y a beaucoup d’excès de vitesse sur votre rue, vous pouvez remplir un rapport de police en ligne pour demander une présence policière accrue. Conduisons tous prudemment pour veiller à ce que les routes de la Côte-de-Sable demeurent accueillantes pour tous les usagers.