Voici nos priorités pour la collectivité. Elles tiennent compte des idées, des suggestions et des commentaires des résidents.

 

Priorités pour les quartiers

Poursuivre le dialogue avec les membres de la collectivité et être à l’écoute pour offrir des solutions proactives aux enjeux soulevés.

Poursuivre la collaboration avec OC Transpo dans le but d’améliorer le service de transport en commun pour la collectivité et de veiller à ce que les résidents reçoivent un service efficace lors de l’inauguration de la Ligne de la Confédération en 2018.

Étudier des façons d’assurer une meilleure liaison entre les quartiers et les infrastructures pour piétons et cyclistes, et élargir les possibilités d’itinéraires pour les déplacements actifs afin de mieux servir la collectivité.

Continuer à faire preuve d’innovation pour repenser les espaces publics et les possibilités de déplacements actifs dans nos rues principales, ainsi que pour envisager le développement économique dans ces rues afin de favoriser la viabilité et la durabilité des quartiers.

Voir à ce que chacun ait un chez-soi par la mise en œuvre de l’Initiative de logement et d’aide aux sans-abri.

Poursuivre les efforts visant à sortir les poids lourds interprovinciaux des rues du centre-ville en donnant suite à l’étude de faisabilité sur l’aménagement d’un tunnel pour camions.

 

Priorités pour la Basse-Ville

Poursuivre la collaboration avec les membres de la collectivité afin de préparer le secteur Rideau et de la Cour des arts à l’arrivée de la Ligne de la Confédération en 2018.

Créer et concrétiser une vision claire pour le marché By afin d’assurer la vitalité et la viabilité économique de cet important lieu du quartier.

Réaliser, concevoir et aménager le tunnel pour camions afin de sortir les camions interprovinciaux des rues de notre centre-ville.

Mettre en œuvre l’Initiative de logement et d’aide aux sans-abri pour veiller à ce que chacun ait un chez-soi et que les refuges retrouvent leur mandat initial d’intervention d’urgence.

Encourager le développement économique et urbain responsable dans notre quartier en favorisant un équilibre entre la présence d’entreprises et la protection de biens patrimoniaux, et en faisant la promotion de projets d’aménagement compatibles avec le quartier.

Créer plus d’espaces publics urbains dans la ville et les relier par un réseau intégré de déplacements actifs et par des rues complètes, dont la rue Saint-Patrick, la rue Murray et la rue York.

 

Priorités pour Côte-de-Sable

Faire en sorte que le comité mixte université-communauté demeure un forum pour les intervenants communautaires qui leur permet d’avoir des conversations de fond visant à améliorer la qualité de vie des résidents.

Réaliser, concevoir et aménager le tunnel pour camions afin de sortir les camions interprovinciaux des rues de notre centre-ville.

Développer notre réseau de déplacements actifs et relier notre quartier aux nouvelles infrastructures que sont la passerelle pour piétons Donald-Somerset et la voie cyclable est-ouest, le long des rues Somerset et Chapel.

Mettre en œuvre l’Initiative de logement et d’aide aux sans-abri pour veiller à ce que chacun ait un chez-soi et que les refuges retrouvent leur mandat initial d’intervention d’urgence.

Continuer à encourager le développement responsable de notre quartier vieillissant par le renouvellement du plan secondaire de Côte-de-Sable et du Plan de conception communautaire du secteur est de la rue Rideau et par la modernisation des parcs.

 

Priorités pour Vanier

Encourager le développement économique responsable et durable et poursuivre la collaboration avec les autres ordres de gouvernement pour réduire et limiter le nombre de commerces de prêt sur gage et de prêt sur salaire dans notre quartier.

Appuyer nos rues principales en procédant à la réfection complète du chemin Montréal.

Développer notre réseau de déplacements actifs en remédiant aux liens piétonniers manquants sur la rue Brant et la rue Landry et en assurant le lien entre notre quartier et les nouvelles infrastructures que sont la passerelle pour piétons Donald-Somerset et la voie cyclable est-ouest.

Promouvoir la qualité de vie de nos résidents en embellissant les différents secteurs du quartier, les espaces communautaires et nos parcs, y compris le parc Optimiste.

Poursuivre la collaboration avec OC Transpo pour améliorer le service de transport en commun pour les membres de la collectivité et pour veiller à ce que les résidents de Vanier aient accès à un service et à des liaisons efficaces lors de l’inauguration de la Ligne de la Confédération, en 2018.