Projet pilote sur les normes en matière de déchets solides dans la Côte-de-Sable

Les défis croissants reliés aux déchets et aux débris, surtout avec l’augmentation de l’aménagement non souhaité de « maisons de style dortoir » dans la Côte-de-Sable, nous incitent à proposer de nouvelles initiatives pour améliorer la qualité de vie dans notre quartier. Parce que la Ville exige un plan d’implantation pour tout nouvel aménagement propre à la Côte-de-Sable, elle peut traiter dans ledit plan de la question de l’emplacement et de la pertinence des bacs d’entreposage. Nous sommes reconnaissants des efforts déployés par les résidents et résidentes du quartier qui travaillent avec nous sur ces mesures. 

Quoi de neuf?

  • Avant les modifications apportées au Règlement sur l’entretien des propriétés, lorsqu’une propriété était en violation d’un règlement, un agent était tenu d’allouer cinq jours pour la réception de l’avis avant d’appliquer le règlement. Maintenant, l’avis d’infraction sera réputé avoir été reçu le troisième jour suivant son envoi, ce qui représente la période minimale légale.  
  • En plus d’être envoyé par la poste, un avis sera également affiché sur la façade du bâtiment en tenant compte des différentes façons de communiquer avec le propriétaire et les occupants, qui peuvent tous être tenus responsables en cas de non-conformité continue.  
  • Une des principales modifications en vertu de cette nouvelle initiative reliée aux déchets est que tous les bacs, y compris les bacs de recyclage, doivent être placés à l’arrière de la propriété pour ne pas être vus à partir de la rue. (Veuillez noter qu’un bac vert peut être placé à l’avant de la propriété.) Si une propriété compte plus de huit bacs dans la cour arrière, ceux-ci doivent être placés dans une enceinte fermée.

La Côte-de-Sable est un quartier qui se prête très bien à cet important projet pilote, car il fait l’objet d’un nombre élevé de plaintes à propos de la présence de rats, de mouffettes et de ratons laveurs et de déchets jonchant les rues. Il s’agit d’un projet pilote qui, advenant son succès, pourrait être étendu ailleurs dans la ville. 

Protection du caractère du quartier; examen du zonage résidentiel R4

Plusieurs initiatives débouchant sur plus de sept (7) rapports d’examen du zonage ont été réalisées dans la ville pour la Côte-de-Sable et nos quartiers bien établis afin de favoriser la qualité de l’aménagement. La Ville entreprend actuellement un examen du zonage R4, qui s’applique aux zones résidentielles dans la Basse-Ville, la Côte-de-Sable, Vanier et au-delà, car le zonage résidentiel R4 permet un assortiment d’enveloppes de bâtiment qui modifient la forme bâtie de notre quartier bien établi. 

Au cours de l’été, le Conseil a approuvé un règlement de restriction provisoire concernant la Côte-de-Sable. Il s’agit de l’outil ultime à notre disposition pour s’attaquer à des préoccupations majeures en matière d’aménagement. Ce règlement a été adopté afin d’arrêter la construction de « maisons de style dortoir » pendant l’examen du zonage R4. 

Le but de l’examen:

  • Appuyer une évolution graduelle des quartiers bien établis et faire en sorte que les habituations à logements multiples s’intègrent au caractère mixte des quartiers du centre-ville (zonage R4 surtout, mais également R3 et d’autres). 
  • Créer des normes de zonage appropriées pour les bâtiments de faible hauteur afin qu’ils s’intègrent bien au milieu avoisinant et conviennent à la fonction du site.
  • Assurer la clarté et des attentes raisonnables en ce qui a trait à ce qui est et à ce qui n’est pas permis, autant pour les résidents du quartier que pour les promoteurs.

Des rapports antérieurs, tels L’Aménagement intercalaire I et II par exemple, ont atteint avec succès les buts recherchés, mais il est évident aujourd’hui qu’ils n’ont pas pu s’attaquer à la racine du problème, à savoir aux enveloppes de bâtiments permises et aux limites du nombre de chambres à coucher – deux composantes très importantes qui seront analysées dans l’examen du zonage R4.

Nous croyons que l’efficacité du règlement de restriction provisoire et l’examen du zonage R4 entraîneront des modifications précises au zonage dans la Côte-de-Sable qui permettront de consolider le caractère de notre quartier historique.