16 décembre

Déclaration spéciale de la Dre. Vera Etches

Ottawa, c’est une journée douce-amère, et il y a beaucoup à dire.

Comme le président l’a mentionné, nous venons de passer le premier anniversaire du premier vaccin administré à Ottawa et nous avons accompli un exploit colossal depuis. Ce fait mérite d’être reconnu, et je suis incroyablement fière de ce que nous – et vous – avons accompli. La vaccination a sauvé des vies et a prévenu les hospitalisations, et elle continue de le faire.

En même temps, nous sommes confrontés à un nouvel obstacle : le variant Omicron.

À ce moment-ci, il est réaliste de supposer que le variant Omicron plus transmissible deviendra rapidement la souche dominante de COVID-19 à Ottawa. Alors que nous attendons plus de données sur la virulence de ce variant, nous savons qu’il imposera un lourd fardeau à notre système de soins de santé.

Les données montrent qu’Omicron est significativement plus transmissible que d’autres variantes, y compris Delta. Il met en danger nos populations non vaccinées et partiellement vaccinées.

La présence d’Omicron, qui change rapidement la situation, se reflète déjà dans notre gestion de cas. Comme nous l’avons annoncé plus tôt cette semaine, notre équipe de gestion de cas est débordée; ainsi la communication de la part de Santé publique Ottawa avec les personnes qui reçoivent un diagnostic positif au test de dépistage de la COVID-19 peut accuser des retards. En conséquence, nous demandons aux personnes qui reçoivent un résultat positif au test d’aviser leurs contacts à risque élevé de leur exposition à la COVID-19. Si vous êtes un contact à risque élevé d’une personne qui a reçu un résultat positif, veuillez vous isoler immédiatement et demander de passer un test, quel que soit votre statut vaccinal. Des renseignements à jour sur les tests et l’isolement sont affichés sur notre site Web.

Après avoir consulté nos partenaires provinciaux et nos collègues responsables de la santé publique, nous avons pris la décision, en tant que municipalité, de réactiver le Centre des opérations d’urgence de la Ville d’Ottawa. Autrement dit, la discussion est activement lancée à Ottawa, mais sachez ceci : nous travaillons sans relâche à trouver des solutions, et ce travail ne s’arrêtera pas.

En raison de l’annonce faite hier par la province sur l’élargissement de l’admissibilité à une troisième dose du vaccin contre la COVID à tous les adultes de 18 ans ou plus et sur un intervalle de dose plus court pour la troisième dose, nous continuerons d’intensifier nos efforts pour pouvoir vacciner le plus grand nombre possible de personnes, le plus rapidement possible. Ainsi, pour Ottawa, 750 000 personnes – les trois quarts de notre population – seront admissibles à une troisième dose à compter de lundi. Bien que ce soit une entreprise énorme, nous l’avons déjà fait et nous le ferons encore.

Je sais qu’il y a eu une certaine frustration chez les personnes qui sont actuellement admissibles lorsqu’il s’agit de réserver des rendez-vous; je tiens à vous assurer que nous ne ménageons aucun effort et que nous continuons d’explorer des options, pour augmenter le nombre de rendez-vous, accroître la capacité et vacciner tous ceux qui sont admissibles dès que possible. Pour ce faire, nous devons travailler avec les partenaires hospitaliers à recruter du personnel clinique supplémentaire pour administrer les vaccins, ce qui réduit temporairement les programmes de santé publique comme notre travail sur la santé mentale et la consommation de substances et les visites à domicile pour les nouveaux parents. La situation n’est pas idéale, mais ce travail est à ce point essentiel en ce moment.

Au cours de la semaine dernière, nous avons réussi à doubler notre capacité de vaccination et nous continuons à collaborer avec nos partenaires pour l’accroître. Je suis heureuse d’annoncer que nous avons ajouté un site de vaccination supplémentaire au Centre EY pour accueillir jusqu’à 2 700 personnes par jour, augmentant ainsi notre capacité quotidienne pour cette fin de semaine. Cet après-midi, Santé publique Ottawa a publié 10 600 rendez-vous au Centre EY et la piste de curling du Sportsplex de Nepean, avec des rendez-vous à partir de ce samedi 18 décembre.

Je sais qu’il faudra peut-être un certain temps pour obtenir votre dose de rappel. Veuillez consulter les comptes des médias sociaux de Santé publique Ottawa pour obtenir les plus récents développements sur notre capacité accrue et notre disponibilité de rendez-vous. Pour obtenir des renseignements sur la façon de prendre rendez-vous pour votre première, deuxième ou troisième dose, veuillez visiter notre site Web.

Je tiens à rappeler aux résidents que nous exerçons encore un grand contrôle pour ce qui est de contribuer à la réduction du risque de transmission de la COVID-19. Ce sont des choses auxquelles nous sommes trop habitués ces deux dernières années, et je suis impatiente de voir le jour où elles ne feront plus partie de mes mises à jour. Toutefois, pour le moment, nous devons continuer à limiter les contacts étroits, à porter un masque, à maintenir la distanciation physique et à nous laver régulièrement les mains. Restez à la maison quand vous êtes malade, sauf pour aller vous faire tester.

Des mesures pour limiter les contacts étroits par des limites de capacité seront également nécessaires… nous comprenons que la province réfléchit activement à ce qu’il faut mettre en œuvre. Le Conseil des médecins-hygiénistes de l’Ontario a clairement indiqué cette semaine qu’il fallait agir dès que possible.

En ce qui concerne les tests, de nombreux parents sont venus nous demander préciser quelque peu l’utilisation des tests antigéniques rapides dans les écoles et pendant le temps des Fêtes. L’utilisation actuelle des tests antigéniques rapides dans les écoles est un programme qui est établi chaque fois qu’une épidémie se produit en tant que couche supplémentaire de dépistage, particulièrement si l’on considère que tout le monde n’est pas encore entièrement vacciné dans les milieux scolaires, comme les écoles primaires. Il existe aussi un programme de tests antigéniques rapides qui est déployé et supervisé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario pendant le temps des Fêtes, en partenariat direct avec les conseils scolaires, ce qui ne fait pas intervenir Santé publique Ottawa. Ces tests sont destinés à être utilisés plusieurs fois pendant les vacances scolaires pour détecter la présence de la COVID-19. Certaines entreprises utilisent également les stocks disponibles par l’entremise de la Chambre de commerce d’Ottawa. Si votre test antigénique rapide est positif, demandez immédiatement un test PCR de confirmation dans un centre d’évaluation. Les approches relatives aux tests peuvent devoir changer à mesure que la capacité du système est exploitée au maximum et atteint une limite.

Comme toujours, il est essentiel de demeurer isolé jusqu’à ce que vous receviez un diagnostic négatif au test de COVID-19 dans le portail des résultats de la province de l’Ontario ou le portail des résultats de l’hôpital concerné.

***

Cette pandémie a été longue. Elle se poursuivra un peu plus longtemps. Par contre, bien que je veuille que vous receviez un vaccin contre la COVID-19, je veux aussi que vous soyez indulgent envers vous-même. Prenez des nouvelles de vos amis et des membres de votre famille, et prenez soin de votre santé mentale. Veuillez visiter le site https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/public-health-topics/mental-health.aspx pour obtenir une liste des ressources qui pourraient vous être offertes.

Ce n’est pas le moment d’abandonner. Nous sommes dans une meilleure posture qu’en mars 2020, au moment où nous avons été confrontés à une montée soudaine de la COVID-19 dans une population non vaccinée sans connaître toutes les mesures qui peuvent limiter la transmission de la COVID-19. La vaccination s’accroît et continuera de nous mettre en meilleure posture pour faire face aux défis futurs. Nous pouvons nous attendre à ce que tous restaurent, dans un avenir très proche, l’efficacité du vaccin contre le variant Omicron en recevant trois doses et les enfants, deux doses. Pas suffisamment rapidement pour nous permettre de nous rassembler comme d’habitude, pendant le temps des Fêtes. Vos gestes changeront les choses. Nous nous battrons pour traverser cette vague.

Leave a Comment