18 novembre

Mise à jour

Nous prenons un autre virage dans notre intervention contre la COVID-19 alors que nous prévoyons l’approbation du vaccin pour les enfants de 5 à 11 ans au cours des prochains jours.

Plus tôt cet après-midi, Santé publique Ottawa a publié plus de détails sur le plan de vaccination des enfants de ce groupe d’âge.

Tout d’abord, je tiens à répondre à une question que de nombreux parents m’ont posée : devrais-je faire vacciner mon enfant contre la COVID-19, ou devrais-je attendre?

Voici ma réponse : Une fois que le vaccin sera approuvé pour les personnes de 5 à 11 ans, ce que nous prévoyons pour très bientôt, n’attendez pas. Seuls les vaccins qui se révèlent sûrs, efficaces et de haute qualité sont autorisés au Canada. En ce moment, les taux de COVID-19 sont très élevés et sont en croissance dans ce groupe d’âge à Ottawa, et l’introduction de la COVID-19 dans les écoles entraîne une perturbation au niveau de l’apprentissage et du travail pour bien des familles.

Dès que le vaccin sera approuvé pour les enfants de 5 à 11 ans, la prise de rendez-vous se fera par l’entremise du système provincial de prise de rendez-vous et non celui de Santé publique Ottawa. Les rendez-vous pour ce groupe d’âge ne sont pas encore disponibles, mais nous voulons que les parents et les tuteurs sachent que ces renseignements seront bientôt disponibles.

Pour ce qui est de l’endroit où votre enfant pourra se faire vacciner, diverses options seront disponibles.

En plus des cliniques communautaires de vaccination actuellement en service, trois autres cliniques communautaires commenceront leurs activités pour répondre à la demande supplémentaire de vaccins contre la COVID-19 une fois que ce groupe d’âge aura été approuvé. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les emplacements des cliniques, veuillez consulter notre site Web.

De plus, au cours de la première semaine suivant la réception de l’approvisionnement en vaccins, Santé publique Ottawa ouvrira des cliniques de vaccination temporaires après les heures de classe dans différentes écoles sur une période de quatre semaines. Les cliniques temporaires après les heures de classe pourront vacciner jusqu’à 10 000 enfants par semaine. Au total, 73 cliniques de vaccination temporaires après les heures de classe fonctionneront selon un calendrier échelonné pendant quatre semaines à travers la ville afin de faciliter l’obtention du vaccin pour les enfants et leurs familles qui pourraient ne pas être en mesure d’utiliser le système de rendez-vous provincial ou de se rendre à une clinique communautaire. De plus, les familles peuvent amener leurs enfants en même temps s’ils prennent rendez-vous pour un enfant.

Un mot maintenant aux parents et tuteurs : Je tiens à vous assurer qu’aucun enfant ne recevra de vaccin sans votre consentement. Les parents connaissent mieux leurs enfants, et notre rôle est de fournir les renseignements nécessaires pour qu’ils puissent prendre une décision éclairée. Nous recommandons que tout le monde qui est admissible à la vaccination se fasse vacciner. Les cliniques scolaires seront tenues après les heures de classe et aucun enfant ne recevra de vaccin sans le consentement de ses parents. Nous comprenons que les parents auront des questions sur le vaccin.

Veuillez visiter notre site Web pour obtenir des renseignements les plus à jour sur le vaccin contre la COVID pour enfants. Nous prenons les renseignements que les parents partagent avec nous et nous en avons fait une section sur les questions fréquemment posées, qui contiendra des réponses qui seront étoffées au fur et à mesure que nous recevrons des détails du Comité consultatif national de l’immunisation, qui examine l’innocuité et l’efficacité du vaccin dans le contexte du risque des enfants d’être infectés par la COVID-19. De plus, nos infirmières seront disponibles pour répondre à vos questions au téléphone, dans les milieux scolaires et dans les cliniques de vaccination.

***

Ottawa, vous avez été exceptionnel en ce qui concerne notre taux de vaccination. Actuellement, 88  pour cent de la population admissible a été entièrement vaccinée. Cela mérite d’être reconnu. Et même si ce nombre diminuera temporairement au fur et à mesure que nous élargirons l’admissibilité, je suis convaincue que nos taux de couverture vaccinale remonteront au cours des semaines et des mois qui suivront l’approbation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site OttawaPublicHealth.ca/ChildCOVID19Vaccine

***

Au cours des dernières semaines, les centres d’évaluation et les cliniques de soins d’Ottawa ont constaté une tendance croissante des résidents qui recherchent un test de dépistage de la COVID-19 cinq ou six jours après avoir commencé à ressentir des symptômes. Le fait de renoncer au dépistage ou de le retarder accroît le risque de propagation de la COVID-19 dans la collectivité et les pressions sur le système de soins de santé.

Si vous ressentez des symptômes de la COVID-19, n’attendez pas un jour ou deux pour voir s’ils s’améliorent. Prenez immédiatement un rendez-vous pour subir un test de dépistage de la COVID-19. Visitez le site OttawaPublicHealth.ca/CovidTesting pour prendre rendez-vous afin de vous faire tester dès que possible. Si un test est nécessaire pour une personne d’âge scolaire, il est disponible dans chaque école.

***

Enfin, je sais que beaucoup de gens ont commencé à penser aux vacances et aux rassemblements avec leurs proches, moi y compris. Même si nous sommes dans une situation nettement différente de celle où nous étions l’an dernier à pareille date, en particulier au moment où nous nous préparons à vacciner les enfants plus jeunes, je tiens à rappeler à tous de faire preuve de vigilance pendant cette période des Fêtes. Évaluez le risque des personnes avec lesquelles vous vous réunissez. Tenez compte du statut vaccinal de chacun. Si vous choisissez de vous rassembler avec d’autres personnes qui ne sont pas vaccinées, maintenez une distance physique et, si cela est difficile, portez un masque. Parmi les autres choses que nous pouvons faire, il y a la tenue d’activités à l’extérieur et l’ouverture de portes et de fenêtres, de temps à autre, pour augmenter la ventilation. Il est possible de trouver des renseignements sur les rassemblements plus sûrs sur notre site Web.

Leave a Comment