2 septembre

Déclaration de la Dre Etches et du Dr. Moloughney du 2 septembre

Vous trouverez la récente déclaration de la Dre Etches, publiée aujourd’hui, le 2 septembre 2021, à l’adresse suivante : https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/public-health-topics/novel-coronavirus.aspx#Le-jeudi-2-septembre-2021–Dclarations-spciales-de-la-Dre-Vera-Etches-et-du-Dr-Brent-Moloughney

Veuillez penser à communiquer l’information avec vos électeurs et à les encourager à s’inscrire aux mises à jour sur la vaccination contre la COVID-19 directement dans leur boîte de réception. Pour vous inscrire aux mises à jour sur la COVID-19, cliquez ici.

Trousse sur la politique relative aux vaccins

Santé publique Ottawa recommande vivement à tous les employeurs d’Ottawa de mettre en place des politiques de vaccination en milieu de travail afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19. Afin d’aider les employeurs, Santé publique Ottawa a publié aujourd’hui des lignes directrices sur la façon d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques de vaccination en milieu de travail dans le cadre de sa planification de la sécurité en réponse à la COVID-19.

Les entreprises et les organismes ont la responsabilité de maintenir un milieu de travail sécuritaire pour les employés et les bénévoles. Encourager les employés et les bénévoles à se vacciner pleinement est le meilleur moyen de les protéger des risques de la COVID-19, de prévenir les éclosions et de renforcer la confiance envers le milieu de travail face à une résurgence dans la communauté due au variant Delta, qui est hautement transmissible.

Ce nouveau Guide sur comment créer une politique de vaccination dans votre lieu de travail à l’intention des employeurs fournit des considérations importantes pour l’élaboration et la mise en œuvre de leurs propres politiques de vaccination en milieu de travail. Santé publique Ottawa a adopté une approche semblable pour sa politique de vaccination en milieu de travail.

Ce guide ne fournit pas d’avis juridique et ne doit pas être considéré comme tel. Les politiques de vaccination aux lieux de travail doivent être formulées par écrit et respecter toutes les lois applicables en matière de santé et de sécurité au travail, de protection de la vie privée, de droits de la personne, de normes d’emploi et de conventions collectives. Les milieux à risque élevé mandatés par le gouvernement de l’Ontario à mettre en place des politiques de vaccination en milieu de travail doivent respecter les exigences provinciales. Les politiques de vaccination en milieu de travail n’ont pas besoin d’être soumises à Santé publique Ottawa.

Santé publique Ottawa continue de travailler avec le milieu des affaires d’Ottawa pour s’assurer que les employeurs et les employés ont accès à l’information sur les avantages de la vaccination et les lieux de vaccination. On encourage fortement les employeurs à permettre à leurs employés de prendre congé pour se vacciner contre la COVID-19. Pour obtenir d’autres ressources, consultez la Trousse sur la vaccination contre la COVID-19 à l’intention des employeurs.

Les lieux de travail, les organismes communautaires, les lieux de culte et d’autres groupes peuvent communiquer avec Santé publique Ottawa pour demander une clinique mobile de vaccination pour administrer la première et la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 sur place, à leur propre emplacement. Veuillez visiter santepubliqueottawa.ca pour demander une équipe de vaccination mobile.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et les services de Santé publique Ottawa, visitez santepubliqueottawa.ca. Vous pouvez aussi communiquer nous sur FacebookTwitter et Instagram.

Soutenir les écoles

Nous sommes conscients que la pandémie de la COVID-19 nous fait vivre des moments difficiles et que la décision d’envoyer votre enfant à l’école n’est pas facile à prendre. Chaque famille doit évaluer sa propre situation, surtout si un enfant ou un membre de la famille ou du ménage présentent un risque plus élevé de conséquences graves attribuables à la COVID-19. Il serait également judicieux de tenir compte de l’état de santé de votre enfant, de ses besoins en matière d’apprentissage et de la capacité de votre famille de trouver des services de garde et des ressources pour vous aider à assurer son éducation à domicile. Chaque famille doit choisir l’option qui lui convient le mieux.

Le retour à l’apprentissage en personne présente de nombreux avantages pour la santé et le bien-être des enfants et des jeunes. Grâce aux nombreuses protections en place dans notre collectivité et nos écoles, nous pouvons envisager avec confiance le retour à l’apprentissage en personne.  Grâce au soutien du vaccin contre la COVID-19 et à d’autres mesures de santé publique, la collectivité a fait un excellent travail pour maintenir les taux de COVID-19 à un bas niveau, ce qui aidera également nos écoles.

Avec la rentrée des classes, il est important de continuer de dépister les symptômes de vos enfants chaque jour afin d’éviter d’apporter la COVID-19 dans les écoles. Le dépistage et les tests sont des mesures très importantes qui aident à contrôler la propagation de la COVID-19. Même si vous ou votre enfant êtes entièrement vaccinés, vous devez continuer d’effectuer un dépistage et des tests quotidiens si vous ou votre enfant présentez un ou plusieurs symptômes de la COVID-19.

Il est important de limiter la transmission de la COVID-19 dans la collectivité pour aider à empêcher le virus de s’introduire dans les écoles. Nous cherchons avant tout à ce que la réouverture des écoles se déroule de la façon la plus sécuritaire possible. Parents, Santé publique d’Ottawa et conseils scolaires : tous ont leur rôle à jouer pour rendre la rentrée scolaire aussi sécuritaire que possible.

Santé publique Ottawa continuera de surveiller la situation dans les écoles, d’évaluer et de partager les nouveaux renseignements dès qu’ils seront disponibles. Nous vous communiquerons les mises à jour sur la COVID-19 de plusieurs façons, notamment sur notre site Web, par l’intermédiaire des médias sociaux, de messages transmis par les conseils scolaires et d’avis à la maison.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la « Lettre de retour à l’école » de Santé publique Ottawa à l’intention des parents  et la page web de SPO « Soutenir les  écoles ».  

Au cas où vous l’auriez manqué! Autres mises à jour récentes de SPO

  1. Promotion des centres de vaccination de quartier à Ottawa

Les centres de vaccination de quartier sont maintenant ouverts pour donner accès aux personnes nées en 2009 ou avant qui attendent leur deuxième dose du vaccin contre la COVID-19. De plus, une infirmière en santé publique est disponible si vous voulez simplement venir poser des questions ou obtenir plus de renseignements sur les vaccins contre la COVID-19. Aucun rendez-vous n’est nécessaire. Vous pouvez vous présenter sans rendez-vous. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour connaître les lieux et les heures : 

Vaccin contre la COVID-19 — Santé publique Ottawa

  1. NOUVEAU — Promotion de la page Facebook arabe

Vous faites partie de la communauté arabophone d’Ottawa? Vous avez des questions et des préoccupations concernant la COVID-19? Venez en discuter avec les administrateurs de SPO dans le cadre de ce groupe Facebook : SantePubliqueOttawa.ca/FacebookArabe   

  1. Promotion des cliniques mobiles de vaccination 

Les lieux de travail, les organismes communautaires, les lieux de culte et d’autres groupes peuvent maintenant demander à une équipe mobile de vaccination d’administrer les première et deuxième dose des vaccins contre la COVID-19 sur place, dans leur locaux .

Si vous êtes un organisme communautaire, un leader communautaire, un leader religieux ou un employeur à Ottawa et qu’un groupe de personnes qui pourraient bénéficier d’une équipe mobile de vaccination vient vous voir, veuillez communiquer avec nous de la façon suivante :

En fonction des besoins de votre groupe, Santé publique Ottawa coordonnera la planification et pourra mettre sur pied une équipe mobile, aider à promouvoir votre clinique mobile de vaccination et même aider à répondre aux questions sur les vaccins contre la COVID-19. Les services peuvent être offerts dans diverses langues.

Leave a Comment