23 juillet

Mise à jour de SPO et des partenaires à la Ville d’Ottawa concernant la COVID-19 dans la collectivité

Notre communauté a travaillé fort pour en arriver où nous sommes et Santé publique Ottawa (SPO) aimerait remercier tous ceux et celles qui ont retroussé leurs manches pour se faire vacciner. Vos efforts font une différence dans notre communauté.   

Bien que nous fassions des progrès significatifs, nous devons garder une longueur d’avance sur le virus à l’approche de l’automne. Nous continuerons de surveiller les répercussions de chacune de nos étapes, qui pourraient donner au virus de la COVID-19 une plus grande chance de se répandre. Nous savons que le variant Delta est plus transmissible et donne lieu à des résurgences substantielles dans d’autres pays malgré des niveaux élevés de vaccination. SPO gardera un œil sur les hospitalisations comme mesure clé pour déterminer si le virus atteint les populations les plus vulnérables.

Notre ville a fait des progrès importants dans les efforts de vaccination contre la COVID-19. À ce jour, plus de 1 360 000 doses totales ont été administrées à Ottawa. Quatre-vingt-trois pour cent (83 %) de toutes les personnes admissibles ont reçu au moins une dose, et le taux de personnes entièrement vaccinées ayant reçu deux doses s’accélère rapidement et s’élève à 66 %. Nous savons que de nombreuses personnes ont un rendez-vous pour leur deuxième dose au cours des prochains mois. Nous les encourageons fortement à prendre de nouveau rendez-vous pour recevoir leur seconde dose le plus tôt possible.        

Les mesures que les gens continuent de prendre (le port du masque à l’intérieur et dans des espaces bondés, la distanciation physique, la limitation des contacts rapprochés et la vaccination avec les deux doses du vaccin contre la COVID-19) nous permettent de maintenir les niveaux de COVID-19 à un minimum. Veuillez lire ci-dessous une mise à jour de SPO et des partenaires à la Ville d’Ottawa concernant la COVID-19 dans la collectivité.

Je vous remercie.

Dr Brent Moloughney

Cliniques de vaccination

La Ville d’Ottawa consolidera le nombre de cliniques communautaires pour répondre à la demande. Plus précisément, les cliniques de vaccination communautaire suivantes continueront de fonctionner à compter du mercredi 21 juillet 2021 : 

  • Centre commémoratif Eva-James 
  • Sportsplex de Nepean (corridors A et B) 
  • Hôtel de ville d’Ottawa
  • YMCA-YWCA de la famille Ruddy
  • Hôpital Queensway Carleton (qui cessera ses activités le 30 juillet 2021)

Les cliniques communautaires fournissent les ressources et l’échelle nécessaires à la vaccination de masse. À mesure que nous avancerons dans la mise en œuvre du vaccin, d’autres modes d’administration plus ciblés seront prioritaires pour atteindre le reste de la population. En plus des cliniques communautaires, les pharmacies et les équipes de soins primaires, les cliniques temporaires et d’autres approches qui desservent les quartiers prioritaires continueront de réduire les obstacles à l’accès. Cela s’ajoute aux nouvelles approches de sensibilisation et de prestation, comme le festival de musique Escapade qui aura une clinique temporaire qui vise à atteindre les groupes d’âge prioritaires.    

La consolidation du nombre de cliniques communautaires est maintenant logique du point de vue de la demande et permettra au personnel et à nos partenaires de se concentrer sur d’autres priorités en matière de prestation de services. Toutefois, nous resterons vigilants et nous conserverons notre capacité d’ajuster rapidement le nombre de cliniques communautaires, au besoin.  

Vaccins à Ottawa

L’outil de liste d’attente pour la première et la deuxième dose du vaccin a été mis à jour de façon à permettre une réinitialisation chaque semaine (et non chaque jour), ce qui facilite les choses pour les utilisateurs! La liste d’attente vous permet de vous inscrire pour des doses de dernière minute disponibles dans nos cliniques communautaires. Inscrivez-vous ici : Liste d’attente pour un vaccin contre la COVID-19

Les personnes qui n’ont pas encore reçu la première ou deuxième dose peuvent maintenant se faire vaccin à n’importe laquelle des cliniques communautaires de la Ville entre 10 h et 19 h ou à une clinique temporaire (jusqu’à épuisement des stocks). Aucun rendez-vous requis. Les résidents peuvent aussi se faire vaccin à l’hôpital Queensway-Carleton entre 9 h et 15 h chaque jour. Vous pouvez trouver une clinique près de vous en utilisant l’outil de localisation des cliniques de vaccination sur SantéPubliqueOttawa.ca/VaccinCOVID19.

SPO continue de travailler à améliorer la confiance dans les vaccins à Ottawa en mettant en évidence les expériences personnelles de membres de la communauté. Quelques-unes de nos plus récentes publications sont incluses ci-dessous afin de vous permettre de les partager sur différentes plateformes de médias sociaux.

Instagram :

EN : https://www.instagram.com/reel/CRZzPegBfcj/?utm_source=ig_web_copy_link

FR : https://www.instagram.com/reel/CRZzg2Rleq8/?utm_source=ig_web_copy_link

TikTok :

EN : Samantha gets her 2nd dose!!! 🥳👏Watch till the end to hear her share why it is important for her AND others to get vaccinated. (tiktok.com)

FR : Samantha reçoit sa deuxième dose!!! 🥳👏Regardez jusqu’à la fin pour l’entendre expliquer pourquoi il est important pour elle ET pour les autres de se faire vacciner. (tiktok.com)

YouTube :

Récit de la vaccination de Dr Dartey en Ashante Twi : Récit d’ambassadeur de la vaccination – Dr Ralph Dartey (Ashante Twi) – YouTube

Récit de la vaccination de Felicite en Kinyarwanda : Abakangurambaga b’urukingo rwa COVID-19 – Félicité – YouTube

Clinique de vaccination contre la COVID-19 pour jeunes de 12 ans et plus

Pendant quatre jours la semaine prochaine, CHEO et d’autres partenaires de l’équipe de santé Les enfants avant tout – dont la Maison Roger-Neilson, des pédiatres communautaires et de nombreux médecins de famille – administreront le vaccin contre la COVID-19 à tous les jeunes de 12 à 17 ans et à leurs familles au Complexe sportif Minto, sur le campus de l’Université d’Ottawa. CHEO et les partenaires d’Enfants avant tout invitent les membres de la communauté et les médias à contribuer à la diffusion de ce message. 

Il s’agit d’une clinique temporaire dédiée aux jeunes de la région d’Ottawa et de la région de la vallée. Tous les adultes qui accompagnent les jeunes à la clinique peuvent aussi recevoir un vaccin, mais l’accent sera toutefois mis sur les jeunes de 12 à 17 ans.

Aucun rendez-vous n’est requis. Vous n’avez qu’à vous présenter! Les personnes recevront une carte de rendez-vous sur place selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Quand? Du 26 au 29 juillet, de 8 h à 20 h. 

Où? Complexe sportif Minto de l’Université d’Ottawa, 801, avenue King Edward, Aréna 2 (stationnement gratuit et accessible par OC Transpo)

Qui? Les enfants et jeunes de 12 à 17 ans, ainsi que les adultes qui les accompagnent. L’intervalle actuellement autorisé par la province entre les doses est de 28 jours.

Si vous connaissez un jeune ou un adolescent qui a besoin d’un vaccin contre la COVID-19, parlez-lui de cette clinique temporaire.

Mélange de vaccins

Il y a eu beaucoup de discussions dans les médias récemment sur le mélange des vaccins à ARN messager (Pfizer et Moderna), ainsi que sur le mélange d’AstraZeneca et d’un vaccin à ARN messager pour assurer une immunisation complète contre la COVID-19. Les vaccins à ARN messager sont interchangeables et l’utilisation de différentes marques pour assurer une immunisation complète n’est pas une nouveauté dans le monde des vaccins, où cela se fait lorsque la disponibilité des vaccins change, comme c’est le cas pour les vaccins contre l’hépatite et la méningite. 

L’utilisation de différents vaccins pour compléter la série se fonde sur la science et des études menées dans la population; cela est sécuritaire, efficace et permet à plus de gens de recevoir leur deuxième dose plus tôt. Recevoir une deuxième dose dès qu’elle est disponible est important pour garantir une meilleure protection contre le variant Delta qui est maintenant à l’origine de la majorité des cas de COVID-19 en Ontario.

Dépistage de la COVID dans les camps de jour 

Afin de réduire les obstacles au dépistage chez les personnes qui présentent des symptômes et/ou qui sont identifiées comme des contacts à haut risque, en collaboration avec CHEO, SPO offre des trousses de dépistage de la COVID-19 à emporter à la maison, dans les camps de jour de la Ville d’Ottawa. Les trousses de dépistage sont offertes au personnel et aux campeurs qui présentent des symptômes ou qui sont identifiés comme des contacts à haut risque. Les tests peuvent être effectués sur place (par exemple dans le stationnement) ou à la maison, et peuvent être retournés au camp ou au Centre d’évaluation Brewer. 

Pour ceux qui présentent des symptômes et qui ne peuvent pas se rendre dans un centre de dépistage, la réalisation d’un test à domicile peut permettre à un enfant de retourner au camp plus tôt si le résultat est négatif. 

Des trousses seront disponibles dans environ 17 camps de jour, et des camps de jour supplémentaires seront ajoutés. La première série de camps de jour a été choisie en fonction de leur taille et des obstacles prévus au dépistage parmi les participants.

Dépistage de la COVID à Ottawa

Après un examen minutieux du nombre de cas et de la demande en matière de dépistage de la COVID-19, le site temporaire de dépistage de la COVID-19 du Centre des services communautaires Vanier a fermé ses portes à 16 heures le jeudi 22 juillet. Les résidents de Vanier continueront d’avoir accès à des services locaux de dépistage de la COVID-19 par l’entremise des Centres de santé communautaires (CSC) d’Ottawa. 

Les CSC du Centre-ville, de Somerset Ouest et de la Côte-de-Sable sont tous situés dans le centre-ville et fournissent des services sociaux et de dépistage de la COVID-19 aux résidents locaux. Les résidents peuvent appeler le 613-288-5353 ou visiter le site santepubliqueottawa.ca/depistagecovid pour trouver un centre de dépistage qui répond le mieux à leurs besoins.

Santé mentale

Dans certaines communautés et familles, on ne parle jamais de santé mentale et il peut être embarrassant d’en parler. Il est important de savoir qu’un Canadien sur cinq vit avec un problème de santé mentale et que ces problèmes ne sont pas causés par une faiblesse ou un manque de volonté. Quand une personne se casse le bras ou lorsqu’elle souffre de diabète, elle va consulter un professionnel de la santé. La santé mentale a également besoin d’attention, de soins, de patience et de temps. Plus vite quelqu’un reçoit de l’aide (par un diagnostic et le traitement des problèmes de santé mentale), plus vite cette personne peut commencer à se sentir mieux et à mener une existence pleine et positive.

Vous trouverez ci-dessous une liste des ressources dont disposent les résidents d’Ottawa pour les aider à faire face à des problèmes de santé mentale et de consommation de substances.

  • Si vous êtes en situation de crise, veuillez communiquer immédiatement avec la Ligne de crise en santé mentale au 613-722-6914. Quelqu’un est là pour vous parler 24 heures par jour, sept jours sur sept.
  • Counseling On Connecte offre un accès rapide à une séance de consultation téléphonique ou vidéo gratuite. Ce service est offert à tous : enfants, jeunes, adultes et familles à Ottawa et dans les environs. Veuillez visiter leur site Web si vous souhaitez prendre un rendez-vous.
  • AccèsSMT s’adresse à toute personne âgée de 16 ans ou plus qui vit dans l’est de l’Ontario et qui cherche à obtenir des services de santé mentale et/ou de traitement de la toxicomanie. Si vous avez besoin d’aide et de soutien, et que vous ne savez pas où aller, contactez ce service et ils vous mettront en contact avec le service dont vous avez besoin.
  • 1appel1clic.ca est un moyen simple pour les personnes de 16 ans et moins et les familles d’avoir accès aux soins de santé mentale et de traitement de la toxicomanie appropriés, au bon moment. 1Call1Click.ca offre également une aide pour naviguer dans le système, pour les enfants, les jeunes et les familles qui ont des besoins complexes en santé mentale et en toxicomanie, que ce soit en matière de conseils, de résolution de problèmes et de gestion des soins continus.
  • Pour obtenir une liste complète des ressources, veuillez visiter le site www.santepubliqueottawa.ca/santementale-covid et cliquer ici à partir d’une liste imprimable Santé mentale et COVID-19.

Étape 3

La province de l’Ontario étant passée à la troisième étape de son plan de réouverture le vendredi 16 juillet, la Ville élargit graduellement un grand nombre de ses services en personne, notamment les activités et les programmes récréatifs et culturels intérieurs. Vous trouverez plus d’information sur les programmes et les services de la Ville touchés par l’étape 3 ici.

Leave a Comment