La dernière rencontre du groupe de travail a eu lieu le 24 avril 2019. Un gros merci à tous les membres qui ont pris le temps de partager leurs réflexions et leurs opinions.

Les prochaines étapes sont la dernière réunion portes ouvertes du 13 mai, qui se tiendra de 18 h à 21 h au Centre Pauline-Charron et pour laquelle aucune inscription ne sera requise, et la réunion portes ouvertes du 16 mai destinée aux entreprises.

La réunion a débuté par une mise au point de Melissa Black et Rebecca Carbin sur le plan d’art public. Le plan conçu par Rebecca (au terme de plusieurs consultations publiques) est ambitieux et représente bien la collectivité. Il prévoit entre autres des points d’accès et des espaces de rencontre. Le plan sera présenté au public lors de la réunion portes ouvertes et sera aussi accessible en ligne.

La prochaine étape : lancer un appel aux artistes.

Par la suite, Mario nous a informés des dernières nouvelles, notamment au sujet de l’enfouissement des lignes électriques. Au cas où vous auriez manqué cette information, sachez que nous avons réussi à faire adopter une motion au Conseil pour l’enfouissement des lignes électriques le long du couloir du chemin North River jusqu’à la rue de l’Église. C’est un accomplissement remarquable qui aura tout un effet, tant pour les résidents que pour les entreprises!

Le projet de revitalisation s’étendra sur quatre ans, mais la première et la dernière année ne causeront pas beaucoup de perturbations. La préparation des travaux a débuté dans la première semaine de mai, et les travaux sur l’équipement (hydroélectriques) se dérouleront tout au long du printemps et de l’été.

Les travaux principaux (remplacement des conduites d’égout et de la conduite d’eau principale) commenceront cet automne. Une voie de circulation dans chaque direction et l’accès réservé aux piétons seront maintenus en tout temps cette année. Les années 2020 et 2021 seront les plus costaudes en termes de travaux, et l’aménagement paysager se fera en 2022.

Enfin, Sebastien Deguire (de CSW Landscape) a fait le point sur l’aménagement paysager.

Nous gardons l’idée des pavés bourgogne comme touche de couleur. Nous sommes également ravis d’apprendre que les corsets d’arbres (structures en forme de cage pour protéger les jeunes arbres) seront remplacés par des modèles plus petits et plus courts. Le chemin de Montréal aura ainsi un aspect plus soigné.

Les murs de briques de la petite esplanade du chemin North River seront remplacés par un mur moins haut fait en castine. Nous ajouterons des arbres et des bancs, et il se pourrait que nous ajoutions aussi des bornes de protection et une bordure plus haute pour mieux protéger les piétons de la circulation. On nous a suggéré de garder la végétation bien taillée en raison des mauvaises lignes de visibilité, surtout à l’angle sud-est de l’intersection.

De nouveaux feux pour piétons et des miroirs convexes seront installés sur l’avenue Mark pour plus de sécurité.

On nous a suggéré d’avoir plus d’arbres et moins de sièges dans l’esplanade Emond, et nous avons discuté de l’utilisation de thermoplastique blanc plutôt que de peinture sur le passage pour piétons afin d’obtenir une meilleure durabilité.

Le moment de s’occuper du chemin de Montréal est enfin arrivé; vous pourriez apercevoir des travailleurs à l’œuvre la prochaine fois que vous passerez par là. À la prochaine!

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