30 juillet

Mise à jour de Santé publique Ottawa

Hello. Bonjour. Kwey.

Je tiens à remercier tous les résidents d’Ottawa qui ont pris les mesures nécessaires pour se protéger et protéger leur entourage en se faisant vacciner. À ce jour, 83 % des personnes âgées de 12 ans et plus à Ottawa ont reçu au moins une dose et 70 % des personnes âgées de 12 ans et plus ont reçu deux doses. Merci. Chaque jour, nous nous rapprochons un peu plus de notre objectif de vacciner complètement 90 % de la population admissible d’Ottawa.

Atteindre 90 % est possible, et nous devrons travailler ensemble en tant que communauté. D’après les premières données de l’enquête, nous savons que la grande majorité – environ 82 % – des personnes prévoyaient de se faire vacciner une fois le vaccin disponible. Moins de 10 % des personnes ont indiqué qu’elles n’avaient pas l’intention de se faire vacciner et environ 10 % ont indiqué qu’elles n’étaient pas sûres.

Santé publique Ottawa a pour mission de veiller à ce que chacun ait accès à l’information dont il a besoin pour prendre une décision éclairée sur l’obtention d’un vaccin. Ce travail se poursuivra.

Pour atteindre 90 %, SPO collabore avec ses partenaires afin de lever les obstacles et d’élargir l’accès au vaccin, de manière à ce qu’il soit aussi facile que possible pour tous ceux qui souhaitent se faire vacciner. Les cliniques communautaires se poursuivent, et nous étendons maintenant l’utilisation de cliniques mobiles, apportant le vaccin là où les gens travaillent, vivent, jouent et prient. Les lieux de travail, les organisations communautaires, les lieux de culte et d’autres groupes peuvent maintenant demander à une équipe de vaccination mobile d’administrer la première et la deuxième dose d’un vaccin contre la COVID-19 sur place, dans leurs propres locaux.

Visitez santepubliqueottawa.ca/vaccinCOVD19 pour plus d’informations.

***

C’est difficile à croire, mais nous ne sommes qu’à six semaines de la rentrée des classes dans la plupart des écoles de l’Ontario. Encore une fois, je tiens à remercier la population d’Ottawa pour les progrès étonnants qu’elle a réalisés en matière d’adoption du vaccin, y compris pour les enfants et les jeunes de 12 à 17 ans. Si vous ou votre enfant faites partie de ce groupe d’âge et que vous n’avez pas encore reçu votre première dose d’un vaccin contre la COVID-19, c’est le moment de le faire afin d’être complètement vacciné avant le début de l’année scolaire.

Bien que nous attendions plus de détails de la part de la province sur le plan de réouverture des écoles, nous anticipons le retour de l’apprentissage en personne. Garder les écoles ouvertes a été l’une des principales priorités de SPO depuis le début de la pandémie. Nous savons que les élèves, leurs parents, leurs soignants et leurs éducateurs bénéficient d’un apprentissage en personne sur le plan mental, social et du développement.

Certaines familles peuvent se sentir mal à l’aise à l’idée de renvoyer leurs enfants ou leurs adolescents à l’école. Nous savons que la transmission de la COVID-19 dans les écoles au cours de la dernière année scolaire a été très faible. Les mesures de santé publique prises dans les écoles ont permis de faire en sorte que les écoles étaient aussi sûres que possible pour les élèves et le personnel éducatif. Nous savons également que les taux de COVID-19 dans la communauté se reflètent souvent dans les écoles, ce qui signifie que plus il y a de COVID-19 dans la communauté, plus la probabilité qu’elle apparaisse dans les écoles est grande. C’est pourquoi il est si important que nous continuions à travailler àl’immunité de communauté en nous faisant vacciner. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas encore admissibles pour recevoir un vaccin, il est donc temps de se mobiliser et de contribuer à la protection de nos enfants en se faisant vacciner nous-mêmes.

***

Nous suivons de près la situation au R.-U., en Israël et dans d’autres pays qui connaissent actuellement une résurgence malgré un taux élevé de vaccination. Beaucoup de gens se demandent si une autre résurgence est inévitable ici à Ottawa. Nous ne sommes pas obligés de suivre cette tendance.

En plus de nous assurer que nous sommes complètement vaccinés dès que possible, il y a d’autres actions que nous pouvons tous prendre pour réduire le risque de transmission de la COVID-19, y compris le port d’un masque dans les espaces fermés et les foules, le maintien d’une distance physique avec les autres et le fait de rester à la maison quand on est malade, sauf pour se faire tester – même si on a reçu deux doses du vaccin. Il s’agit de mesures de santé publique qui continueront à réduire la propagation de la COVID-19 et qui resteront probablement en place pendant un certain temps.

***

Si vous avez encore des questions sur la sécurité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19, ou si vous n’êtes tout simplement pas sûr de ce que vous devez faire, parlez-en à quelqu’un : votre médecin de famille, un membre de votre famille ou un ami qui a pu se trouver dans une situation similaire, ou une infirmière ou un membre de l’équipe de SPO –ils sont là pour vous écouter avec compassion et empathie.

Si vous étiez autrefois hésitant et que vous avez changé d’avis sur la vaccination contre la COVID-19, partagez votre histoire avec d’autres.

Si vous vous retrouvez à parler avec un ami ou un proche qui n’est pas sûr des vaccins, il existe des moyens de le faire sans jugement :

  • Engagez la personne et posez des questions ouvertes comme « Que puis-je clarifier pour toi? » au lieu de simples « oui » ou « non ».
  • Écoutez plus que vous ne parlez. La plupart des gens veulent simplement un espace sûr pour être entendus.
  • Ne rabaissez pas, ne faites pas honte, n’écartez pas ou ne jugez pas quelqu’un qui hésite ou qui a des questions.
  • Et ne supposez pas les raisons de l’hésitation de la personne.

Et bien sûr, vous pouvez visiter notre site Web pour plus d’informations. Outre notre page sur les vaccins, nous avons récemment mis à jour notre page sur l’immunité de communauté, qui contient désormais des informations encore plus utiles sur l’importance de se faire vacciner, sur la manière de parler des vaccins à d’autres personnes, sur ce qu’il faut faire dans le cadre de l’immunité de communauté, sur les ressources en matière de santé mentale, etc.

Santé publique Ottawa est consciente que les répercussions de la pandémie sur le bien-être de notre communauté continuent de se faire sentir. Nous nous concentrons également sur les plans visant à assurer et à rattraper les services de santé publique qui favorisent la santé (y compris et au-delà de la vaccination) grâce à des partenariats avec les lieux de travail, les établissements d’enseignement, les fournisseurs de services autochtones, la Ville d’Ottawa et les fournisseurs de soins de santé.

Nous y arrivons, Ottawa, et vous devriez être fier. Gardons le cap.

Thank you. Merci. Meegwetch.

Dre Vera Etches

Mises à jour de la Santé publique Ottawa:

Impacts sur les services lors de la Journée du Colonel By

Avec la longue fin de semaine devant nous, il y aura quelques modifications d’horaires pour les services de SPO. Veuillez noter les modifications ci-dessous. Pour voir la liste complète des services de la Ville d’Ottawa qui sont touchés, visitez ottawa.ca.

Visitez la page d’information sur le dépistage de la COVID-19 de SPO pour connaître les heures d’ouverture et prendre rendez-vous dans les centres d’évaluation et les cliniques de soins d’Ottawa. Les emplacements suivants seront ouverts le lundi 2 août pour les tests de dépistage à Ottawa :

  • Le centre d’évaluation de la COVID-19 du CHEO et la clinique de soins Les enfants avant tout située dans l’aréna Brewer (de 10 h 30 à 17 h 30);
  • Centre d’évaluation de la COVID-19 à l’aréna Brewer pour les adultes (de 10 h 30 à 17 h 30);
  • Centre d’évaluation au volant pour la COVID-19 du chemin Coventry (de 10 h à 14 h);
  • Centre d’évaluation de la COVID-19 de North Grenville (Kemptville) (de 9 h à 13 h).

Combattre les obstacles aux soins de santé avec l’Équipe Santé Ottawa

L’Équipe Santé Ottawa-Ottawa Health Team (ESO-OHT) est l’une des équipes de santé de l’Ontario qui sont actives à Ottawa. Leur travail pendant la pandémie a récemment été souligné par la Ville d’Ottawa. Apprenez-en davantage sur leur réponse d’urgence à la pandémie, sur les changements apportés pour mieux soutenir les communautés et sur leur travail en faveur de l’immunité collective en lisant et en partageant leur histoire sur le site Web de la Ville d’Ottawa.

NOUVEAU Contenu vidéo multilingue

Dans le but de renforcer la confiance dans les vaccins et de réduire les barrières linguistiques, SPO a demandé à neuf (9) médecins de partager leur histoire et de répondre aux questions sur le vaccin contre la COVID-19 dans huit (8) différentes langues. Prenez un moment pour regarder et partager ces histoires – Neuf histoires et huit langues.

Liens partageables :

Leave a Comment