31 décembre

Avec le variant Omicron hautement transmissible, nous savons que le taux de COVID-19 demeure élevé et se propage rapidement dans notre communauté. Nous devons faire ce que nous pouvons pour se protéger durant cette résurgence, surtout les personnes plus à risque – ceux qui ne sont pas encore complètement vaccinés, les individus immunodéprimés et les adultes plus âgés – et ceux qui travaillent dans les établissements à plus haut risque. 

Aujourd’hui, il y a 1 508 nouveaux cas de COVID-19 confirmés par les laboratoires à Ottawa, et 21 personnes sont présentement à l’hôpital en raison d’une infection de la COVID-19. Avec la disponibilité limitée du dépistage de la COVID-19, ces chiffres sont une sous-estimation du taux actuel de la COVID dans notre communauté. L’information que nous avons – disponible sur le Tableau de bord quotidien de la COVID-19 de Santé publique Ottawa – nous montre que la transmission de la COVID-19 augmente à un taux exponentiel dans notre communauté. Le taux de positivité à Ottawa est maintenant au-delà de 30 pour cent, une augmentation significative comparée au début du mois de décembre quand il était aux alentours de deux pour cent. Le signal de COVID-19 dans les eaux usées augmente aussi en forte augmentation. La surveillance des eaux usées et le nombre d’hospitalisations sont des indicateurs qui sont indépendants du dépistage.  

Étant donnée l’abondance de COVID-19 dans notre communauté et de l’accès restreint au dépistage, nous devons traiter les symptômes de COVID-19 comme s’ils étaient la manifestation d’une telle infection. Les nouvelles directions provinciales nous amènent vers de nouvelles pratiques d’auto-isolation quand nous avons des symptômes semblables à ceux de la COVID-19, peu importe l’accès au dépistage antigénique rapide ou aux tests PCR. Étant donné que nous entrons bientôt dans les premières semaines de 2022, le message est clair: restez à la maison si vous êtes malades et jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent, restez à la maison si un membre de votre ménage est malade. Cela aidera à protéger les personnes à risque de maladie grave et réduire la propagation de la COVID-19.    

Nous avons aussi entendu la Province hier se prononcer sur des mesures de santé publique mises à jour pour fournir une protection additionnelle aux endroits à plus haut risque tout en protégeant la capacité des hôpitaux. Je veux vous assurer que Santé publique Ottawa continuera de surveiller et de divulguer l’évolution de la situation de la COVID-19 dans notre communauté et explorera la mise en oeuvre de mesures de santé publique additionnelles.   

Dans les semaines à venir, tout le monde à Ottawa doit se concentrer sur la réduction de la transmission de la COVID-19 pour pouvoir s’en finir avec cette vague d’Omicron, le résultant étant une communauté plus vaccinée, plus protégée. Nous avons beaucoup de contrôle en matière de notre propre protection, de protection de nos chers, et de protection communautaire pour nous faire surmonter cette résurgence. Pour les prochaines semaines, peu importe votre statut vaccinal, s’il vous plaît:    

  • Arrêtez ou limitez strictement la taille des rencontres intérieures avec des personnes à l’extérieur de votre ménage, incluant l’arrêt de la participation à des sports intérieurs et des sports d’équipe  
  • Autodépistez-vous activement et les membres de votre famille pour des symptômes de la COVID-19 et restez à la maison si vous êtes malades  
  • Allez faire vacciner les enfants de cinq à 11 ans avec leurs premières doses et faites rendez-vous pour leur deuxième dose dès qu’ils sont admissibles  
  • Allez chercher une dose de rappel dès que possible  
  • Aidez les adultes plus âgés et vos voisins qui ont peut-être besoin du soutien additionnel en raison d’isolation due à la maladie – aidez-les à prendre des rendez-vous pour leur vaccination, aidez-les avec l’épicerie ou d’autres services essentiels.   

Nous savons que le processus de prise de rendez-vous pour les doses de rappel a été difficile pour certaines personnes. L’équipe de Santé publique Ottawa travaille plus fort que jamais pour augmenter la disponibilité des rendez-vous pour la vaccination et pour protéger nos secteurs vulnérables. La vaccination a sauvé des vies et a prévenu l’hospitalisation en raison de la COVID-19 et continue de le faire. Dans les semaines qui suivent, nous allons continuer de:  

Nous savons que cette période continue d’être difficile pour les familles dont les enfants vont à l’école ou à la garderie. Santé publique Ottawa attend d’autres directives de la province concernant les écoles et a hâte de partager cette information avec les parents et les tuteurs dès qu’elle sera disponible. Entre-temps, nous demandons aux parents et tuteurs de continuer à dépister activement les symptômes de la COVID-19 chez leurs enfants et de les garder à la maison s’ils sont malades. 

À l’aube de la nouvelle année, j’encourage tout le monde à s’entraider, à faire leur part et évaluer les risques et à prendre des actions proactives afin de limiter la propagation de la COVID-19. Je sais qu’ensemble nous pouvons surmonter cette résurgence. Nous l’avons fait auparavant et nous le faisons en ce moment. Merci, Ottawa, de continuer à faire ces choses difficiles. Je vous souhaite une nouvelle année remplie de bonheur, de santé et de sécurité.

Leave a Comment