L’ONTARIO DÉCLARE L’ÉTAT D’URGENCE  – FERMETURE DES RESTAURANTS, DES BARS ET  GARDERIES  – PLUS D’INFORMATION AU Ontario.ca

Message de Mathieu et de l’équipe,

Avant tout, je tiens à remercier la collectivité d’avoir pris des précautions, y compris l’éloignement social, pour empêcher la propagation de ce virus. Il s’agit évidemment d’un territoire inexploré et nous savons que les incidences sont nombreuses, mais nous sommes tous dans le même bateau et, en tant que collectivité, je sais que nous nous soucions les uns des autres.
Comme l’information continue d’évoluer, nous vous proposons une mise à jour quotidienne des renseignements les plus récents.

Pour les renseignements plus récents et plus approfondis, consultez le site de Santé publique Ottawa.

OTTAWA
La Ville d’Ottawa compte désormais 13 cas confirmés. Ces cas sont liés à des voyages qui ont eu lieu avant l’avis d’auto-isolement au retour. Selon Vera Etches, médecin hygiéniste, la probabilité d’une « propagation communautaire » est désormais possible. Mme Etches demande à tous les habitants d’Ottawa d’accroître leur pratique d’éloignement social (limiter les déplacements non essentiels à l’extérieur de la maison, rester à un ou deux mètres des autres personnes).

En outre, SPO vous demande de garder les enfants à la maison et de ne pas les emmener à la garderie et de vérifier si le télétravail est une option.

Restez au courant des derniers développements sur le COVID-19 en suivant Santé publique Ottawa sur Twitter et Facebook.

COMMENT RALENTIR LA PROPAGATION

Les données actuelles suggèrent que la propagation de personne à personne est efficace lorsqu’il y a un contact direct.

Une liste complète de ce que vous pouvez faire pour aider à ralentir le virus au Canada.ca

CANADA

Le risque pour les Canadiens est faible pour le grand public. L’auto-isolement est recommandé pour tous les voyageurs. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Canada.ca.

Avis aux voyageurs

Le gouvernement du Canada a émis un avertissement officiel global aux voyageurs. On demande aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Une liste des destinations et des avis est disponible à l’adresse voyage.gc.ca.

LES RISQUES
La demande de rester à la maison et de pratiquer l’éloignement social vise à assurer la sécurité des membres les plus vulnérables à la COVID-19 de notre collectivité. L’éloignement sociale consiste à prendre des mesures pour limiter le nombre de personnes avec lesquelles vous êtes en contact. Cela permettra de limiter la propagation du COVID-19 dans la communauté.
Société de logement communautaire d’Ottawa
LCO a décidé qu’à compter du lundi 16 mars 2020, tous les bureaux de LCO seront fermés aux locataires et aux membres du public. La date cible pour la reprise des activités normales est le 5 avril 2020. Afin de renforcer les mesures préventives, LCO a également demandé à ses employés de travailler de la maison lorsque cela est possible sur le plan opérationnel.
Le centre d’appels de LCO (613-731-1182) restera ouvert 24 heures sur 24, sept jours par semaine, et le personnel qui fournit les services de base continuera à offrir son aide et sera disponible pour parler avec les locataires pour les services suivants :

  • Sécurité communautaire
  • Entretien d’urgence
  • Location
  • Collecte des loyers
  • Administration du logement

AIDE
La Banque d’alimentation d’Ottawa a déclaré qu’elle resterait ouverte et veillerait à ce que le service ne soit pas interrompu.
Le service sera modifié, notamment en ce qui concerne les paniers préemballés.
Du savon et des renseignements sur la manière d’éviter de propager le virus sont également disponibles dans la plupart des endroits.
Visitez le site Ottawafoodbank.ca/fr pour obtenir une liste des organismes locaux.
Veuillez appeler à l’avance, car les horaires et les services peuvent avoir changé.

Faites un don : Si vous le pouvez, faites un don à la Banque d’alimentation d’Ottawa dès aujourd’hui.

COMMENT SE TENIR OCCUPÉ
Bien qu’on vous demande de rester à la maison, vous pouvez toujours sortir, aller au parc ou à l’épicerie – il suffit de maintenir une distance de sécurité d’un à deux mètres par rapport aux autres.
Différentes entreprises de la collectivité proposent des services modifiés – veuillez vérifier auprès des services de détail et des entreprises pour connaître les mises à jour.

FERMETURES ET HEURES RÉDUITES
Certains détaillants ont décidé de fermer leurs portes temporairement ou de réduire leurs heures d’ouverture.

Installations de la ville
Toutes les installations récréatives et culturelles de la ville d’Ottawa et les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa ont fermé le 16 mars et resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.
Toutes les installations récréatives et culturelles, y compris les complexes de loisirs, les centres communautaires, les arénas, les piscines, les théâtres et les musées, sont fermées.
Les représentations au Centre des Arts Shenkman et aux Théâtres Meridian sont annulées.

Les installations et services suivants de la ville sont ouverts pour le moment :
Centres de service à la clientèle
Hôtel de ville d’Ottawa

Centres commerciaux : Le centre commercial Saint-Laurent et le Centre Rideau ont modifié leurs heures d’ouverture de 11 h à 19 h.
Veuillez vérifier en ligne pour les mises à jour.

Musées : Tous les musées nationaux de la région de la capitale nationale sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Il existe quelques ressources en ligne, dont des visites virtuelles de 12 musées célèbres par l’intermédiaire de Google – pour vous aider à garder l’isolement un peu plus stimulant pour vous et votre famille.
Pour obtenir les renseignements les plus récents, veuillez consulter le site Ottawa.ca.