7 septembre

Mise à jour du Centre de commandement de SPO

Voici le premier compte rendu du Centre de commandement (CC) de Santé publique Ottawa (SPO) depuis la transition de la campagne de vaccination contre la COVID-19 auparavant confiée au Centre des opérations d’urgence de la Ville.

SPO donne toujours une priorité absolue au déploiement de la vaccination contre la COVID-19 et à la multiplication de l’ensemble des taux de vaccination pour atteindre ou dépasser la cible des 90 %. Les travaux se poursuivent pour réduire les obstacles à l’accès au vaccin et amener le vaccin là où les gens travaillent, vivent et jouent, ce qui comprend le soutien à l’adoption chez les personnes âgées de 18 à 39 ans. 

Depuis le 2 août 2021, les taux de vaccination à Ottawa ont augmenté : le pourcentage de ceux et celles qui ont reçu au moins une dose du vaccin est passé de 83 % à 86 % et le pourcentage de ceux qui ont reçu deux doses est passé de 72 % à 80 % parmi les résidents admissibles de 12 ans ou plus. C’est dans quatre quartiers que la couverture vaccinale complète a le plus fortement augmenté : Parkwood Hills – Stewart Farm, Vars, Riverview et Chapman Mills. Dans chaque quartier, la couverture a augmenté de 10 %. Dans 22 quartiers, la couverture vaccinale complète a inscrit une augmentation de 8 points de pourcentage. Pour en savoir plus sur la couverture vaccinale par quartier, veuillez consulter le site Web des Études des quartiers d’Ottawa.

Concertation avec les partenaires

L’amélioration du taux de vaccination parmi les personnes de 18 à 39 ans est toujours prioritaire. Les deux derniers week-ends, le Rouge et Noir d’Ottawa a organisé, de concert avec SPO, une clinique de vaccination à l’occasion de ses matches d’ouverture, et d’autres cliniques sont prévues pour la fin de semaine dans le cadre d’événements communautaires. 

SPO continue de travailler en étroite collaboration avec les quatre établissements postsecondaires de la Ville pour veiller à ce que les étudiants, le personnel et la collectivité locale aient accès au vaccin. En collaboration avec des partenaires de La Cité collégiale, de l’Université d’Ottawa, du Collège Algonquin et de l’Université Carleton, on planifie des cliniques de vaccination sur les campus dans les prochaines semaines pour que les étudiants, le personnel et les collectivités avoisinantes aient accès au vaccin. Nous publierons ces cliniques sur notre site Web dès qu’elles seront confirmées.

SPO et ses partenaires continuent de collaborer à de nouvelles activités permettant de rejoindre les personnes du groupe des 18 à 39 ans dans les milieux où elles habitent, travaillent et se divertissent.

Politiques sur la vaccination et Guide sur la création d’une politique de vaccination en milieu de travail

Comme nous l’avons appris mercredi, le Système provincial de certification de la vaccination s’appliquera aux clients de certains commerces et établissements. SPO recommande vivement à tous les employeurs d’Ottawa d’adopter des politiques de vaccination dans le milieu de travail afin de réduire, également pour les employés, le risque de transmission de la COVID-19. Pour épauler les employeurs, SPO a publié un guide qui permet d’élaborer et de mettre en œuvre, dans le cadre de leur travail de planification de la sécurité sanitaire, des politiques de vaccination en milieu de travail. Le nouveau Guide sur la création d’une politique de vaccination en milieu de travail pour les employeurs fait état des principales considérations dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de vaccination en milieu de travail. SPO a fait appel à une approche comparable pour sa politique de vaccination en milieu de travail. Ce guide est publié sur le site Web de SPO.

SPO prend actuellement connaissance du plus récent communiqué du gouvernement provincial sur la preuve de vaccination dans les établissements publics et donnera d’autres renseignements dans les prochains jours. 

Tous les résidents de l’Ontario qui ont reçu deux doses du vaccin contre la COVID-19 ont actuellement accès à un reçu papier ou PDF de leur vaccination qui contient tous les renseignements pertinents pour prouver qu’ils sont complètement vaccinés. Les personnes vaccinées peuvent fournir la preuve de leur vaccination en téléchargeant ou en imprimant le reçu de leur vaccination à partir du portail de réservation provincial ou en téléphonant à la ligne provinciale de réservation des vaccins au 1-833-943-3900. Vous pouvez également visiter le centre de vaccination de votre quartier si vous n’avez pas accès à une imprimante : le personnel de SPO sera heureux de vous aider.

Les cliniques de vaccination

Le SPO a transformé la capacité des cliniques communautaires de vaccination contre la COVID-19 afin d’augmenter les occasions de se faire vacciner dans les quartiers et de répondre à la demande croissante exprimée pour le vaccin contre la COVID-19. Les cliniques peuvent être rapidement agrandies ou réduites pour répondre à la demande.

Les cliniques communautaires aménagées au Sportsplex de Nepean et à l’hôtel de ville sont fermées. À partir du mardi 7 septembre, les cliniques communautaires accueilleront ceux et celles qui n’ont pas de rendez-vous pour leur donner leur première et leur deuxième doses. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Les cliniques seront ouvertes entre 12 h 45 et 19 h du mardi au vendredi et entre 9 h 45 et 16 h le samedi :

  • Centre commémoratif Eva-James – 65, promenade Stonehaven
  • YMCA-YWCA de la famille Ruddy, Orléans – 265, boulevard Centrum
  • Complexe sportif Minto de l’Université d’Ottawa – 801, avenue King Edward
  • École publique J.H. Putman – 2051, promenade Bel-Air – Cette nouvelle clinique vient d’ouvrir ses portes.

D’autres options pratiques s’offrent à vous pour vous faire vacciner dans votre quartier :

Nous offrons des services d’aide au transport pour vous permettre de vous rendre à votre rendez‑vous et de rentrer chez vous.

Lorsque vous serez vacciné(e), vous recevrez par courriel la confirmation et la preuve de la vaccination. Vous pouvez aussi télécharger un reçu de vaccination en cliquant sur le https://covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin/.

Les établissements de travail, les organismes communautaires, les lieux de culte et les autres groupes peuvent d’ores et déjà demander à une équipe de vaccination mobile de donner des doses du vaccin contre la COVID-19 sur les lieux, dans leur propre établissement. Ils peuvent s’inscrire en ligne en remplissant la Demande de clinique communautaire mobile de vaccination contre la COVID-19 de Santé publique Ottawa.

Le Guide d’information clé ci-joint donne un aperçu des différents circuits de distribution des vaccins et de la marche à suivre par les résidents pour prendre rendez-vous. Nous vous invitons à consulter ce guide pour répondre aux demandes de renseignements des résidents. 

Le Tableau de bord de la vaccination contre la COVID-19 de SPO comprend aussi de l’information à jour sur la vaccination contre la COVID-19 à Ottawa. Si vous avez de nouvelles questions, veuillez contacter les RelationsPartiesPrenantsSPO@ottawa.ca.

À l’heure où les plans de vaccination continuent d’évoluer, nous continuons nous aussi à encourager les résidents à s’inscrire au cyberabonnement permettant de recevoir le Compte rendu sur la vaccination contre la COVID-19 de la Ville et à suivre les messages publiés sur les sites Web de la Ville d’Ottawa et de SPO et dans les comptes sur les réseaux sociaux.

Leave a Comment