Donnez votre avis sur les solutions de stationnement à Vanier

Vanier attire les gens par sa proximité des commodités et son charme, donc on observe une hausse soutenue de son aménagement… et une transition vers des habitations à logements multiples.

Dans ce quartier zoné résidentiel, cette transition touche principalement les habitations à logements multiples offrant peu d’options de stationnement aux locataires. Ce manque de places pour se garer exerce une pression sur le stationnement sur rue, qui fait l’objet d’une forte demande, ce qui a mis au jour une lacune dans les zones de permis de stationnement de la Ville.

Le programme de permis résidentiels de stationnement de la Ville aiderait à abaisser cette pression, même sur les rues où il y a peu de propriétaires de véhicules.

Par exemple, même si seulement 10 % des résidents d’un nouvel aménagement ont un véhicule, si aucun stationnement n’est prévu par le promoteur, ce qui est de plus en plus courant, les rues autour doivent absorber un surplus de 10 % de véhicules.

Autre avantage du permis de stationnement : les véhicules stationnés sur les rues résidentielles constituent une mesure de modération de la circulation semi-permanente. En effet, une voiture stationnée en bordure de rue fait office de tampon, ce qui aide à ralentir la circulation, un résultat recherché. Le programme de permis résidentiels de stationnement permet également aux résidents du centre-ville de laisser leur voiture chez eux et d’utiliser d’autres modes de transport pour le travail ou les loisirs.

Vanier est unique en son genre.

Beaucoup de ses politiques municipales en vigueur avant la fusion sont encore en place, notamment celle sur le stationnement sur rue. Même si les choses évoluent, la plupart des résidents de Vanier, notamment ceux qui satisfont aux critères d’admissibilité au programme, ne peuvent obtenir de permis de stationnement puisqu’ils ne vivent pas dans une zone en exigeant un.

Voilà ce que le programme cherche à rectifier, et ce que vous en pensez est important pour nous.

Partager votre avis sur le programme de permis résidentiels de stationnement en cliquant sur le LIEN DU SONDAGE ICI et dites-nous selon vous comment ce programme devrait fonctionner à Vanier, d’après les besoins de notre quartier.

Veuillez-vous assurer de soumettre vos commentaires au plus tard le 13 mai 2022

Avis public

Attention aux résidents de Vanier ! Nous voulons connaître votre avis sur un nouveau programme de permis de stationnement résidentiel (PPR). Veuillez nous faire part de certaines considérations afin de répondre aux nouveaux besoins de notre communauté.

L’image ci-haut montre les zones proposées où les résidents ont exprimé leur intérêt à établir de nouvelles zones de permis de stationnement résidentiel. 

Nous vous consultons pour comprendre vos intérêts dans l’initiative, vos préoccupations et répondre à vos questions sur les considérations relatives aux permis de stationnement à Vanier.

Si cette modification a lieu, cela signifierait que les résidents qui habitent dans ces zones proposées pourraient demander à acheter un permis de stationnement sur rue dans notre communauté.  Si vous répondez aux critères, vous êtes admissible à l’achat d’un permis, et vous pourrez alors garer votre véhicule jusqu’à 48 heures à la fois sur les routes situées dans ces zones.

Ces zones de PPR ont déjà été mises en œuvre dans des quartiers urbains denses d’Ottawa.

Pour être admissible à l’achat d’un RPA, les critères suivants doivent être respectés :

  • Vous résidez dans une zone désignée. 
  • Vous n’avez pas accès à un stationnement légal à votre résidence. 

Les prix suivants sont en vigueur à compter du 1er janvier 2022. Notez que les coûts sont susceptibles de changer.

  • Permis mensuel d’été (avril – novembre) 33,25 $ plus TVH par mois (2022) 
  • Permis mensuel d’hiver (décembre – mars) 155 $ plus TVH par mois (2022) 
  • Permis annuel 715 $ plus TVH (2022)

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de permis de stationnement de la Ville d’Ottawa: https://ottawa.ca/fr/stationnement-routes-et-deplacements/stationnement/permis-de-stationnement