Le 27 août 2020

Dr Cameron Love
Président et chef de la direction
Hôpital d’Ottawa

Docteur,

Nous représentons les résidents des cinq quartiers d’Ottawa en plein cœur de la ville. Depuis le début de la pandémie, les résidents qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui ont été en contact avec un cas confirmé d’infection au virus sont aiguillés vers l’un des centres de dépistage.

Malheureusement, pour la plupart de nos résidents, aucun des centres de dépistage n’est accessible à pied. Pour bon nombre d’entre eux, le parc Brewer est à 1 h 30 d’autobus de leur résidence. Et il faut compter jusqu’à 2 h ou 2 h 30 pour se rendre aux centres de dépistage d’Alta Vista ou de Nepean à partir du centre-ville.

Le nouveau centre de dépistage au parc RCGT est un service au volant. Il est situé encore trop loin pour de nombreux résidents du centre-ville et est inaccessible pour ceux qui n’ont pas de voiture.

Pour bon nombre de résidents, même le transport par autobus est trop coûteux et trop loin. Cette situation empêche de nombreuses personnes possiblement malades d’obtenir un test de dépistage, ce qui contribue à continuer la propagation du virus. Dans les voisinages urbains, il est souvent inutile de posséder une voiture, qui coûte également très cher. L’idée qu’une personne doit posséder un véhicule pour obtenir un test de dépistage est déraisonnable et crée une distorsion dans les résultats des tests.

Nous demandons à l’Hôpital d’Ottawa d’établir un centre de dépistage sans rendez-vous dans le centre urbain de la ville. Nous avons repéré plusieurs lieux possibles pour l’établissement de ce centre sans rendez-vous et aimerions explorer ces possibilités avec vous.

Nous vous remercions de prendre le temps d’analyser ce besoin urgent. Nous espérons avoir l’occasion de travailler de près avec vous en vue d’améliorer les capacités de dépistage à Ottawa et de mettre fin à la propagation de la COVID-19 dans notre ville.

Nous vous prions d’accepter, Docteur, nos salutations les meilleures.

Mathieu Fleury, quartier Rideau-Vanier

Catherine McKenney, quartier Somerset
Rawlson King, quartier Rideau-Rockcliffe
Shawn Menard, quartier Capitale
Jeff Leiper, quartier Kitchissippi
Mathieu Fleury, quartier Rideau-Vanier

c. c. Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique d’Ottawa
Renato Discenva, responsable régional transitionnel, Santé Ontario – Région Est