La façon dont nous évoluons dans cette Ville est l’une des discussions les plus critiques que nous puissions avoir – et que nous devons continuer d’avoir en tant que communauté. 

Tout comme l’action elle-même, elle bouge et change avec le temps, les personnes et les modes. 

Et plus récemment, avec une pandémie qu’aucun d’entre nous n’a vue venir. 

Il y a plus de gens, de nouvelles routes ou lignes de transport en commun, de meilleures routes (ou le besoin de meilleures routes), plus de pistes cyclables, et plus importants encore, tout en mettant des trottoirs là où nous en avons besoin. 

C’est pour cette raison qu’une assemblée générale sur le transport actif a eu lieu le mois dernier, en collaboration avec notre quartier voisin, Rideau Rockcliffe, afin d’entendre vos commentaires sur les priorités pour les piétons, les cyclistes et l’accessibilité au sein de notre communauté. 

Alors que la Ville se prépare à mettre à jour son plan directeur des transports, les commentaires de la communauté font partie à cent pour cent de cette conversation. 

En commençant tôt, comme nous l’avons fait, la Ville et moi pouvons nous préparer en tenant compte des besoins. 

Alors que je commençais à me regrouper avec le personnel de la réunion, je voulais partager les éléments les plus importants à retenir : les liens manquants existent et doivent être résolus; l’excès de vitesse est une préoccupation – la sécurité est primordiale. Enfin, il faudrait une meilleure intégration des corridors à volume élevé. 

Les principaux lieux et enjeux qui sont au centre de l’esprit sont l’investissement du pont Cummings, Beechwood et McArthur, pour devenir des rues complètes, l’amélioration de nos principales intersections, la connectivité des réseaux cyclables, l’entretien hivernal et 30 km/h pour nos rues résidentielles, pour n’en citer que quelques-uns. 

Comme bon nombre d’entre vous le savent déjà, j’ai commencé avec succès à mettre en œuvre les zones de limitation communautaire afin de réduire la vitesse. 

Mais ce n’est qu’une étape. 

J’ai également l’intention de continuer à garder cette conversation ouverte et continue – pour m’assurer qu’elle reflète notre réalité en constante évolution. 

Des modifications de la circulation liées à la COVID-19 au moment où le monde revient lentement à une nouvelle normalité – cette conversation reste une priorité absolue.  

Veuillez continuer à contribuer à la poursuite de la conversation en partageant vos préoccupations, vos idées et en soulignant les liens manquants ou les routes qui doivent être examinées. 

Je continuerai de faire avancer ce dialogue avec le personnel, les intervenants, les membres de la communauté et j’ai l’intention d’élaborer un plan directeur des transports qui reflète les besoins et les désirs des résidents de Vanier, Basse-Ville et Côte-de-Sable. 

Vous pouvez en savoir plus sur les commentaires et les idées que nous avons reçus lors du forum sur le transport actif en visitant notre rapport sur mathieufleury.ca.