Franchir la ligne d’arrivée de 2021: Comment une communauté sportive a rebondi

Les deux dernières années ont été tout sauf normales. 

La pandémie de COVID-19 a changé le monde. 

Elle a secoué les communautés et nous a poussés à vivre différemment. À agir différemment. À réagir différemment. 

Tout a changé.

La seule chose qui n’a pas changé – qui, au contraire, même, est devenu plus fort – c’est le désir de faire du sport. 

De s’entraîner. De compétitionner. De rire et de faire partie d’une équipe. 

En tant que commissaire aux sports, il était important pour moi d’aider la communauté sportive à trouver une façon de revenir au jeu. 

Ça n’a pas été facile. Par leur nature, de nombreux sports se jouent en contact étroit. 

La passion, la sueur et les larmes versées sur le terrain, sur la glace et dans la piscine font partie du plaisir.

La communauté sportive a continué de s’engager tout au long de la pandémie. La Feuille de route du retour au jeu du Conseil du sport d’Ottawa montre que tous les sports ont été touchés, chacun ayant son propre processus à suivre pour soutenir ses athlètes. La pratique de certains sports pouvait continuer de façon sécuritaire à l’extérieur, alors que pour d’autres, il aura fallu trouver une façon de retourner à l’intérieur. Les sports d’équipe se sont livrés à une bataille difficile en cherchant comment retourner au jeu de façon sécuritaire. 

De nombreux clubs de sports locaux ont dû réduire leurs opérations au minimum en raison des restrictions et d’un accès limité au terrain de jeu.

Néanmoins, la capacité d’adaptation des clubs locaux dirigée par des bénévoles s’est avérée plus que remarquable et, avec l’augmentation du taux de vaccination à Ottawa, la pratique régulière de nombreux sports a pu reprendre au courant de l’été 2021. Des limites demeurent toutefois, même à l’approche de ce que nous désignons au titre de nouvelle normalité.

Les restrictions liées à la COVID-19 étant toujours en place dans les quatre conseils scolaires, il est presque impossible pour les joueurs de basketball ou d’autres sports intérieurs de pratiquer le sport qu’ils aiment depuis mars 2020. Il y a eu de réelles difficultés à continuer à soutenir, chez les jeunes, la pratique et la jouabilité des sports d’équipe dont la viabilité dépend des gymnases des écoles, comme le basketball. Par comparaison, le Conseil scolaire du district de Toronto a déjà rouvert ses écoles aux activités communautaires durant les fins de semaine. De nombreux experts sont préoccupés par les effets à long terme de la pandémie de COVID-19 sur la participation aux sports, et nous devons collaborer avec les conseils scolaires afin de veiller à un retour prompt et sécuritaire du basketball et des autres sports intérieurs.

Ultimement, la communauté sportive a fait preuve de résilience tout au long de la pandémie. Les clubs locaux sont là pour soutenir les athlètes et les équipes pendant que nous traversons la fin de la pandémie et qu’une nouvelle normalité est établie.

AU-DELÀ DE LA COVID-19

Avec ses quatre saisons et son vaste paysage géographique, la Ville d’Ottawa offre une aire de jeu unique pour les sports. Toutefois, la communauté sportive d’Ottawa cherche des investissements dans des installations sportives pour moderniser, répondre à la croissance et améliorer l’accès. Des investissements ciblés et l’élaboration d’un plan d’installations récréatives et sportives peuvent contribuer à façonner l’avenir d’Ottawa en tant que ville accessible au sport. Nous devons collaborer pour nous assurer que les installations d’Ottawa répondent aux besoins et aux aspirations des résidents, des athlètes locaux et des clubs.

Beaucoup de bonnes choses nous attendent en 2022, y compris un nombre d’événements confirmés auxquels participer :

Les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022          

La Coupe Bingham 2022           

L’Omnium féminin CP 2022

Les Championnats canadiens de cross-country de 2022       

Les Championnats de basketball de l’Ontario – U12 filles 2022            

Les Championnats de basketball de l’Ontario – U14 garçons 2022           

Les Championnats nationaux U14 2019 de Volleyball Canada 2022        

Les Championnats de basketball de l’Ontario – U16 filles 2022            

La Fin de semaine des championnats canadiens de basketball d’élite 2022

Le sport est un atout communautaire à Ottawa, et il y a des histoires de caractère, de force et de gens qui font une différence par le pouvoir du sport. Il peut élever notre croissance, créer un état d’esprit renforcé et encourager la santé, le dynamisme et l’engagement des résidents. J’ai hâte de voir où nous mènera 2022. Il n’y a aucun doute que la communauté sportive continuera d’émerger de toutes ses batailles plus féroce et résiliente que jamais, malgré les égratignures.

Leave a Comment