Alors que nous accueillons l’année 2021, nous sommes une fois de plus confrontés à la réalité de rester chez soi, de se tenir à l’écart des autres et d’être COVI- Davisé pour tenter d’aplatir la courbe.

Cela peut être difficile pour nous tous, surtout si nous manquons d’activités que nous ferions normalement dans nos centres communautaires locaux ou dans les arénas en hiver. Cependant, ici même à Vanier, il existe des options à quelques pas de chez vous.

LE SKI DE FOND

Le Sentier d’hiver de la rivière Rideau offre un parcours de neuf kilomètres du Centre sportif Rideau (1, rue Donald) vers le sud jusqu’à l’autoroute 417, en direction de la station Hurdman. Les skieurs peuvent se connecter à la piste à trois endroits différents, la rue Donald, à l’autoroute 417 et au pont du LRT Hurdman, ou au sud de la station Hurdman par le tronçon de l’hôpital. La piste comprend une zone damée pour le ski de fond, une « piste cyclable » pour les gros vélos, la raquette et la marche. De plus, la piste comprend une boucle de 2,5 kilomètres de méandres dans la zone herbeuse près du centre sportif, destinée aux skieurs classiques et aux skieurs de patins. Le damage aura lieu une fois par semaine pendant 10 semaines, généralement un jeudi ou un vendredi (en fonction du temps).

PATINOIRES EXTÉRIEURES

L’un des meilleurs moments de l’hiver à Ottawa est l’occasion de faire du patin. Que ce soit sur le canal Rideau ou sur une patinoire locale, vous ne manquerez pas d’occasions de patiner cet hiver. À Vanier, nous avons :

ST-AMBROISE – 120, RUE LANDRY: C’est l’endroit idéal pour apprendre aux jeunes enfants qui commencent à s’habituer à patiner.

PARC OPTIMISTE – 43, RUE STE. CÉCILE: Une patinoire extérieure à bandes. Visitez le site Patinoire du parc Optimiste sur Facebook pour plus d’informations sur la patinoire

CENTRE COMMUNAUTAIRE RICHELIEU-VANIER – 300, AV. DES PÈRES-BLANCS: Patinoire extérieure à bandes, avec petite patinoire à côté. Cette patinoire est située derrière le centre communautaire, il y a un stationnement et des installations intérieures (selon l’heure à laquelle vous allez patiner) pour vous changer, utiliser les toilettes, etc.

Je tiens à remercier personnellement tous les bénévoles qui travaillent sans relâche et qui font de ces patinoires extérieures une possibilité pour la communauté. Guy Thériault, John Gomes et Alexandre Grandmaître pour leur dévouement à faire en sorte que la communauté ait effective- ment un endroit pour patiner chaque saison. Alors, merci!

Si vous souhaitez aider à l’inondation ou à l’entretien de ces patinoires, n’hésitez pas à communiquer avec la ville en composant le 613 580-2590 ou en envoyant un courriel à seasonalrecreation@ottawa.ca.

PASSAGE AU VIRTUEL

Et si aller dehors n’est pas toujours une option, je suis heureux de partager le dernier pivot de la ville pour les classes de loisirs. La ville a lancé son Centre virtuel des arts et des loisirs le 11 janvier 2021. Cette nouvelle plateforme vous permet de vous inscrire et de participer à des ateliers et des cours de manière virtuelle, pour obtenir la liste complète des cours disponibles ou de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter le site ottawa.ca/loisirs . Les inscriptions com- mencent dès le 14 janvier à 21 heures.