Infolettre Été 2018

Des nouvelles au sujet du train léger sur rail (TLR)

Le 4 mai, le dernier segment de « voie ferrée » du TLR a été posé près de la station uOttawa. En fait, il s’agissait d’une solide attache boulonnée qui fixe le rail au béton. J’ai eu la chance d’effectuer un tour d’essai dans le TLR après avoir été témoin de l’achèvement de la voie. Après plusieurs années de construction et de ses répercussions inhérentes, c’est merveilleux de savoir que les travaux touchent à leur fin et de voir rouler les trains.

Nos trains légers sur rail sont très semblables à ceux de la Ligne Canada à Vancouver. L’espace à l’intérieur est ouvert, et les sièges font face dans chaque direction. Les trains sont beaucoup plus spacieux que les autobus et offrent une grande douceur de roulement. La vitesse typique est d’environ 60 km/h; toutefois, les trains ont été mis à l’essai à plus de 80 km/h. Dans l’ensemble, mon trajet d’essai a été une expérience exaltante. C’était excitant de voir à quelle vitesse le train allait; nous avons facilement dépassé les véhicules qui circulaient le long de la bretelle de sortie de la rue Nicholas. L’une des caractéristiques les plus importantes de la conversion au train de nos aires de transport en commun rapide par autobus, c’est qu’il n’y a pas de rues transversales; la durée des trajets devrait donc être constante. En général, les structures des quais sont terminées, et l’équipe de construction s’occupe maintenant des travaux de finition.

Fait amusant : vous pourrez utiliser votre téléphone cellulaire lorsque le train passera dans les tunnels du TLR. Les étapes avancées des travaux de construction se poursuivent avec l’installation des ascenseurs et des escaliers roulants, des haut-parleurs, de la signalisation pour les passagers, des distributrices de billets et des caméras de sécurité.

Nous prévoyons l’aménagement de nouvelles infrastructures intéressantes découlant des investissements dans le TLR. Par exemple, nous relierons l’avenue Laurier Est à la station Hurdman au moyen d’un sentier polyvalent pour les piétons et les cyclistes. Au plaisir de vous voir dans le train!

Merci aux Gee-Gees 

Deux fois par année, avec l’aide du Service des sports de l’Université d’Ottawa, nous offrons à 20 jeunes de notre communauté la possibilité de participer sans frais à un camp d’une semaine.

Le camp d’été des Gee-Gees offre la chance aux enfants d’acquérir des habiletés sportives ou artistiques de base et d’utiliser des installations de niveau universitaire. Il devient de plus en plus évident que de permettre à des enfants de familles à faible revenu de participer à des sports organisés mène non seulement à une meilleure santé physique, mais aussi à une meilleure santé mentale et améliore la concentration et la réussite scolaire.Nous remercions l’Université d’Ottawa pour l’extraordinaire générosité dont elle fait preuve en offrant aux enfants de notre communauté la chance de participer à ces camps.Pour en savoir plus au sujet des camps offerts par les Gee-Gees, visitez : www.geegees.ca/fr/rec/camps.

Vittoria Trattoria – Un goût de l’Italie

Vittoria Trattoria a ouvert ses portes en plein cœur du marché By en mars 1996 et est une destination de choix dans notre communauté. Depuis 22 ans, ce restaurant, situé dans le deuxième secteur touristique en importance de notre capitale, est un point d’attrait pour les touristes comme pour les résidents.

Entre ses murs en briques rustiques, on peut y vivre une expérience italienne traditionnelle grâce à un four de bois dans lequel on cuit les pizzas, des nappes blanches et des recettes maison transmises d’une génération à l’autre, selon la tradition familiale. Lorsque les frères ont décidé de créer cette nouvelle entreprise, cette dernière est vraiment devenue une affaire de famille. À tel point qu’entre ses 80 et 90 ans, Nonna Santaguida est sortie de la retraite afin d’assurer que les activités dans la cuisine étaient parfaitement organisées et que les recettes étaient authentiques.

Après l’ouverture de leur premier restaurant Vittoria Veal and Delicatessen dans le Glebe, Domenico et Cesare ont choisi d’investir au marché By, ayant reconnu le potentiel de croissance de l’endroit. Le choix d’un emplacement au 35, rue William, au cœur de la ville fut le catalyseur. Ils demeurent ainsi situés juste en face du bâtiment emblématique du marché.

Cesare et Domenico Santaguida ont la passion des affaires, de la famille et de la communauté. Grâce à quatre de leurs enfants œuvrant actuellement dans le restaurant, la famille est et demeurera au cœur de l’entreprise.

Avenir jeunesse

Au cours des dernières années, j’ai eu le plaisir de travailler avec un groupe remarquable dénommé Avenir jeunesse. Il y a quelques semaines, il a organisé un barbecue en partenariat avec la Société de logement communautaire d’Ottawa (SLCO) pour souligner les réalisations de 150 jeunes d’Ottawa, dont plusieurs viennent de notre communauté. Avenir jeunesse est un programme de 7 mois qui permet aux jeunes d’acquérir les compétences, les connaissances, le soutien et l’expérience pratique qui appuieront leur réussite au collège, à l’université et dans la vie active. Depuis dix ans, Avenir jeunesse a aidé des jeunes dont les parents n’ont pas eu la chance de faire des études postsecondaires. Le programme offre aux jeunes la possibilité de travailler avec des mentors qui les aident à se familiariser avec les campus et les programmes universitaires et à planifier leur avenir. Cette année, plus de 150 élèves de la 11e et de la 12e année de notre communauté y ont participé. Pour vous renseigner davantage au sujet de ce programme remarquable, visitez www.avenir-jeunesse.com.

La Gallerie d’Art d’Ottawa

Ottawa compte enfin une magnifique nouvelle galerie d’art pour soutenir et promouvoir les artistes d’ici. La GAO est située au 50, pont Mackenzie King. La nouvelle GAO fait partir d’un projet de développement à usages mixtes de 100 millions de dollars, comportant de nouvelles installations pour des artistes locaux, une grande salle multifonction, un espace pour les programmes scolaires, de même qu’un hôtel, une tour de logements en copropriété et un café. L’espace est tout simplement impressionnant, et la collection Firestone d’art canadien, un incontournable. De plus, l’admission aux expositions de la nouvelle GAO est gratuite, ce qui la rend encore plus intéressante! Ce complexe ultra-moderne ne manquera pas de contribuer à la revitalisation du centre-ville d’Ottawa. Pour obtenir plus amples détails au sujet des expositions, veuillez visiter le site www.galeriedartdottawa.

Reconfiguration de l’avenue McArthur

Depuis des années, nous avons entendu parler de la vitesse de la circulation et de problèmes de sécurité le long de l’avenue McArthur. Comme beaucoup d’entre vous le savent, les entrées principales de deux écoles (Robert E. Wilson et Horizon Jeunesse) et du Boys and Girls Club of Ottawa sont situées sur l’avenue McArthur, ce qui a donné à l’examen de la question un caractère urgent. Cet été, la phase de construction de la « rue complète »  McArthur va finalement de l’avant.

Il y a trois ans, nous avons amorcé un processus visant à réduire la vitesse des véhicules utilisant ce couloir en définissant les zones d’école au moyen d’une signalisation, de marques sur la chaussée et de tableaux de vitesse la peinture, ainsi qu’en soutenant les commerces du quartier en supprimant les restrictions de stationnement désuètes.

Cet été, des voies cyclables séparées seront ajoutées du chemin North River au boulevard St-Laurent. De plus, la rue passera de quatre à deux voies, à l’exception d’une troisième voie pour permettre les virages à gauche aux intersections majeures et une voie de stationnement.

À la lumière des consultations publiques qui ont commencé au printemps dernier, les plans ont été mis à jour afin d’intégrer une séparation plus nette entre les voies cyclables et les voies de circulation automobile (c.-à-d. des bordures). Nous allons aussi ajouter 14 jardinières au couloir en vue de définir les zones de stationnement tout en ajoutant de la verdure indispensable à la rue principale.

L’objectif de ce projet est de répondre aux préoccupations concernant la vitesse et d’accroître le bien-être et la sécurité de tous les usagers de la route. La réduction de la vitesse rendra cette rue principale plus conviviale pour tous. Veuillez visiter www.ottawa.ca/avenuemcarthur pour obtenir de plus amples renseignements.