Vision Vanier – Pensez Vanier!

L’initiative Vision Vanier, qui s’inscrit dans l’ambitieuse transformation du chemin de Montréal, regroupe différents projets d’amélioration du quartier : un plan d’art public, la revitalisation du parc Riverain, l’initiative Construire des quartiers adaptés et revitalisés, et le plan d’améliorations communautaires (PAC) du chemin de Montréal.

Le PAC vise à favoriser la construction de nouveaux édifices et la diversification des commerces sur le chemin de Montréal. Le Comité et le Conseil viennent tout juste d’examiner le rapport du PAC et la Ville commencera à recevoir les propositions à la fin juin. Le PAC s’appliquera à tous les projets de réfection du chemin de Montréal entre le chemin North River et la promenade de l’Aviation. Pour être admissible, un projet doit faire augmenter d’au moins 50 000 $ la valeur imposable d’une propriété commerciale située sur le chemin de Montréal.

L’idée d’un PAC pour le chemin de Montréal est venue de la Zone d’amélioration commerciale du quartier Vanier. De tels plans ont bien fonctionné dans d’autres parties de la Ville. Par exemple, à Bells Corners, il y a eu des demandes pour un nouvel hôtel, un centre commercial à trois locaux et deux nouveaux immeubles commerciaux : un bel exemple de transformation d’une rue principale en zone suburbaine.

Propriétaires actuels ou potentiels d’un terrain sur le chemin de Montréal, c’est le moment parfait de lancer un projet de réaménagement sur cette importante rue principale. La revitalisation du parc Riverain, bordé par la rivière Rideau, entre le chemin de Montréal et la passerelle Adàwe, doit commencer au printemps prochain (2020) et les consultations publiques commenceront à l’été 2019. Avec un budget de plus d’un million de dollars, toutes vos idées seront les bienvenues! D’ici là, des travaux de réfection sont prévus pour le stationnement : réasphaltage, amélioration de l’accessibilité et amélioration du sentier polyvalent qui relie l’avenue McArthur et le parc. Le budget approuvé pour ce projet est d’environ 200 000 $. Des consultations auront lieu, alors restez à l’affût.

En mars 2019, le Conseil a approuvé la stratégie Construire des quartiers adaptés et revitalisés en vue de poursuivre la mise en œuvre d’une série d’initiatives à court, à moyen et à long terme du plan d’action pour le quartier. Cette stratégie s’attarde aux espaces privés et publics, et tente, par différentes initiatives et approches, d’accroître l’activité locale et d’améliorer la conception de ces espaces. Deux initiatives visent le quartier Vanier, soit au nord et au sud du chemin de Montréal.

Le plan d’art public pour Vanier a été créé au terme de plusieurs consultations publiques. Il est ambitieux et représente assez bien le quartier. Il vise notamment à établir des points d’accès et des espaces de rencontre. Il est maintenant possible de consulter le plan en ligne, à l’adresse ottawa.ca/projetvisionvanier (cliquez sur le lien « Programme d’art public de Vanier »). La prochaine étape : l’appel aux artistes. Pensez Vanier! Pour en savoir plus, consultez la page ottawa.ca/projetvisionvanier.

 

Galerie d’art d’Ottawa – Bilan de la première année

À l’approche des beaux jours, ne manquez pas l’occasion de visiter la Galerie d’art d’Ottawa (GAO), située au cœur de notre dynamique quartier. La GAO, qui en ce premier anniversaire enregistre plus d’un quart de million de visiteurs, propose un lieu de rencontre culturel où les résidents de notre quartier diversifié ont la chance de découvrir l’art local. On y trouve des galeries locales, le Jackson Café et divers lieux de rencontre intérieurs et extérieurs. Dans la dernière année, la GAO a présenté des expositions d’artistes locaux des domaines de la photo et de l’éclairage, de la sculpture et de l’art contemporain autochtone. Elle présente aussi une sélection d’œuvres de la Collection Firestone d’art canadien, dont des œuvres du Groupe des sept.

La galerie est ouverte du lundi au dimanche, de 9 h à 21 h, ce qui en fait un lieu accessible pour tous! Les conférences d’artistes, le service de garde gratuit le vendredi, les cinq à sept, les expositions spéciales et les camps d’été ne sont que quelques-unes des activités proposées. Cet été, venez visiter la GAO et profiter de tout ce qu’elle a à offrir. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adressehttps://www.oaggao.ca/fr.

 

Plan du domaine public du marché By

Le marché By est l’une des destinations les plus connues d’Ottawa. Vu son important apport économique et culturel, la Ville doit s’assurer qu’il demeure un lieu populaire et prospère pour les années à venir. C’est pourquoi nous tentons actuellement de proposer une vision pour des améliorations à court, à moyen et à long terme à son réseau d’espaces publics.

Durant l’été, nous comptons consulter la population par différentes méthodes pour connaître votre opinion sur les plans détaillés présentés, notamment l’énoncé de vision, les nouveaux principes de conception, le cadre et les concepts préliminaires pour chaque rue. Nous poserons aussi des questions sur les arbres, le pavage, les sièges et les autres commodités proposées le long des segments de rue.

Deux projets pilotes s’inspirant d’idées préliminaires tirées de l’étude du domaine public du marché By sont prévus ce printemps : le projet d’amélioration des espaces piétonniers de la rue Clarence et le projet d’animation de rue et d’événements sur la rue William. Ces projets sont le fruit d’un travail conjoint entre la Ville d’Ottawa et les commerçants de la rue Clarence et des Marchés d’Ottawa.

 

Dernière phase de préparation pour le projet du chemin de Montréal

Nous entamons maintenant la dernière phase préparatoire du projet de revitalisation du chemin de Montréal. Notre dernière réunion portes ouvertes a eu lieu le 13 mai au Centre Pauline-Charron, et une autre visant spécialement les entreprises touchées s’est déroulée le 16 mai au même endroit. La participation a été excellente pour les deux. En général, la population est très satisfaite de ce projet.

Au cas où vous auriez manqué cette information, sachez que nous avons réussi à faire adopter une motion par le Conseil pour l’enfouissement des lignes électriques le long du corridor du chemin North River jusqu’à la rue de l’Église. C’est un accomplissement remarquable qui aura tout un effet, tant pour les résidents que pour les entreprises!

Ce projet est une rare occasion de faire peau neuve et de moderniser et rendre plus accueillante cette rue principale d’Ottawa. La transformation comprend l’aménagement de la rue, des trottoirs et des pistes cyclables, la plantation d’arbres et l’installation de bancs, de poubelles et d’œuvres d’art public.

La revitalisation s’étendra sur quatre années, dont deux seront consacrées à des travaux majeurs : la première et la dernière ne causeront pas beaucoup de perturbations. La préparation des travaux a débuté dans la première semaine de mai, et les travaux sur l’équipement (hydroélectriques) se poursuivront durant le printemps et l’été.

Les travaux de conduite (remplacement des conduites d’égout et de la conduite d’eau principale) commenceront cet automne. Une voie de circulation dans chaque direction et l’accès réservé aux piétons seront maintenus en tout temps cette année. Les années 2020 et 2021 seront les plus dérangeantes en termes de travaux, et l’aménagement paysager se fera en 2022. Pour en savoir plus sur la conception prévue, consultez la page ottawa.ca/cheminmontreal.

 

Coup de cœur dans la Côte-de-Sable

L’église All Saints, édifice patrimonial d’importance historique nationale et propriété chérie de la Côte-de-Sable, a été transformée en un magnifique lieu événementiel et superbe café qui porte le nom de

« Working Title ». Ouvert chaque jour de la semaine (sauf le samedi), de 7 h à 19 h, ce café est un véritable carrefour communautaire où tout le monde se sent à l’aise. « Working Title est aujourd’hui un lieu de rencontre où vous pouvez retrouver vos voisins mais aussi des personnes des quatre coins d’Ottawa, dans un environnement attrayant et chaleureux » a mentionné Leanne Moussa, présidente et fondatrice de All Saints Development Inc. Situé à l’intersection des avenues Laurier et Chapel, Working Title se prépare pour la saison estivale et pense ouvrir, à la mi-juin, une terrasse centrée sur la famille. Venez donc y siroter une boisson fraîche et déguster un bon plat concocté avec des ingrédients entièrement locaux. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce trésor communautaire, rendez-vous sur le site Web www.allsaintsottawa.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>