Le 9 mai

DEMANDE DE PERMIS DE DÉMOLITION DU BÂTIMENT DU HAUT-COMMISSARIAT DE L’OUGANDA AU 231, RUE COBOURG

Vote négatif; approuvée par le Conseil

La démolition du bâtiment situé au 231, rue Cobourg constitue une perte pour le patrimoine bâti du quartier. Les professionnels débattent encore sur la valeur réelle de l’immeuble (étant donné son état actuel), mais les intervenants du quartier divergent d’opinion à cet égard. L’ambassade n’a pas investi au fil des ans les sommes nécessaires à la réfection des fondations et du bâtiment qui aurait permis d’éviter l’état de délabrement dans lequel l’immeuble se trouve actuellement. Les efforts déployés par la collectivité de la Côte-de-Sable pour aménager l’Allée des premiers ministres se fondent sur l’harmonisation du vécu des premiers ministres du Canada qui ont habité dans notre quartier.  

La démolition ayant été approuvée, la seule bonne nouvelle à retenir est que l’architecte du haut-commissariat travaillera de concert avec la Ville afin de faire en sorte que la conception du nouveau bâtiment respecte les politiques du district de conservation du patrimoine et préserve la mémoire du bâtiment existant. 

Selon nos plus récentes informations, Action Côte-de-Sable a fait appel de la décision et depuis, l’ambassadeur s’est dit prêt à envisager des solutions pour préserver l’immeuble patrimonial.

 

MODIFICATION APPORTÉE À LA FERMETURE TEMPORAIRE DE LA RUE EDMOND

Vote affirmatif; approuvé par le Conseil

La rue Emond est une rue très particulière de notre quartier, car cette rue, qui s’étend sur un pâté de maisons, compte à chacune de ses extrémités un club de danseuses et un parc pour enfants. Parmi les sources d’inquiétude des résidents, mentionnons les excès de vitesse, la conduite dangereuse, la sollicitation et les activités liées aux drogues qu’ils ont pu observer dans leur rue. En 2016, nous avons fermé temporairement la rue à l’aide de deux jardinières et d’une chaîne, ce qui a permis d’améliorer la sécurité des résidents. Cependant, ces derniers ont remarqué que la chaîne était souvent brisée, probablement en raison des travaux de déneigement (d’un entrepreneur privé) et des automobilistes qui passaient outre la fermeture. C’est pourquoi nous ajoutons une troisième jardinière entre les deux premières, ce qui rend inutile l’utilisation d’une chaîne. Cela constitue une amélioration indispensable pour contrer l’utilisation à des fins commerciales de cette rue résidentielle.

ENTENTE SUR LES CHAMBRES EN REFUGES D’URGENCE AVEC LES HÔTELS ET MOTELS PRIVÉS

Vote affirmatif; approuvé par le Conseil

Ce rapport découle d’une motion que j’ai présentée et qui a servi à rassembler des données mensuelles sur l’utilisation d’hôtels comme refuges. J’ai recommandé que la Ville prenne davantage en compte ces statistiques et répartisse également ces ressources à l’ensemble de la ville et non principalement dans le quartier 12 comme c’est le cas actuellement. 

 

Budget de fonctionnement et d’immobilisation 2018 – Rapport d’étape pour le T1

Vote affirmatif; approuvé par le Conseil

Le Conseil municipal a approuvé une dépense additionnelle de 1,8 million de dollars pour améliorer les soins offerts aux résidents des quatre foyers de soins de longue durée de la Ville d’Ottawa. 

Dans la même foulée, le Conseil a approuvé l’embauche de 35 travailleurs de soutien grâce à un financement immédiat de 800 000 dollars. Le Conseil a aussi approuvé un fonds d’immobilisations d’un million de dollars pour moderniser l’équipement, comme les lits et les lève-personnes, et pour mettre en œuvre un nouveau système électronique d’information sur les soins aux résidents.

 

Le 23 mai

MODIFICATION DE ZONAGE : LIEUX DE CRÉATION ET DE SPECTACLES

Vote affirmatif; approuvé par le Conseil

Ce rapport a approuvé une modification de zonage dans le but d’ouvrir de nouvelles possibilités de concerts et autres spectacles, dans la foulée de l’adoption récente de la stratégie musicale de la Ville d’Ottawa. Des concerts sont donnés un peu partout à Ottawa, et ces lieux de musique jouent un rôle essentiel sur la scène culturelle de la ville. Grâce à cette modification, les concerts et le théâtre seront permis dans tous les lieux de culte ou de rassemblement de la ville, et accessoirement dans les commerces et les restaurants.

 

DÉCHETS PLASTIQUES

Vote affirmatif; approuvé par le Conseil

Le personnel s’est vu confier la tâche d’enquêter sur les pratiques exemplaires et les programmes adoptés par d’autres municipalités en ce qui concerne les articles en plastique jetables.

 

MODIFICATION DU RÈGLEMENT DE ZONAGE – 305, RUE WILBROD

Vote affirmatif; approuvé par le Conseil

Une nouvelle clinique de physiothérapie pourra s’établir au rez-de-chaussée de l’immeuble situé au 305, rue Wilbrod.

 

Le 13 juin

Plan de mise en œuvre de l’installation commune de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada

Vote affirmatif; approuvé par le Conseil

Le Conseil municipal a approuvé un plan de mise en œuvre pour l’aménagement de la nouvelle bibliothèque centrale. L’installation commune de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada sera construite par la Ville au 557, rue Wellington; elle ouvrira ses portes en 2024. Le processus de conception commencera au début de 2019 et comportera des consultations publiques sur le design et la fonction de la bibliothèque.

 

RAPPORT SUR LES INVESTISSEMENTS DE 2017, LE FONDS DE DOTATION ET D’AUTRES ACTIVITÉS DE LA TRÉSORERIE

Vote affirmatif; approuvé par le Conseil

Le rapport final sur Ottawa 2017 faisait un résumé de l’état financier et des festivités de l’année. Ottawa a accueilli plus de 11 millions de visiteurs en 2017, soit 8,8 pour cent de plus qu’en 2016. Celebrations Ottawa Inc. a produit plus de cent événements et activités, dont le Pique-nique sur le pont, Mìwàte aux chutes de la Chaudière, le Red Bull Crashed Ice et La Machine. Ottawa 2017 a été un véritable succès.

 

Révision du zonage résidentiel R4 et à logements multiples

Vote affirmatif; approuvé par le Conseil

Ce rapport a approuvé une modification de zonage qui limitera le nombre de chambres à coucher des immeubles à logements multiples. Nous avons travaillé fort avec la collectivité pour parvenir à ce résultat.

La modification au zonage impose une limite de quatre chambres à coucher par logement dans les immeubles à logements multiples. Pour les habitations isolées, le maximum de chambres à coucher serait de huit. Un règlement spécial s’appliquant aux nouveaux immeubles résidentiels de la Côte-de-Sable permettra l’aménagement d’une pièce où pourront être entreposés les bacs d’ordures et les bacs de recyclage. D’autres mesures sont à l’étude et s’inscriront dans la seconde phase de la révision R4; le Règlement de restriction provisoire demeure en vigueur entre-temps.

 

Désignation de la remise à bateaux de l’Ottawa Rowing Club, située au 8-10 promenade Lady Grey, aux termes de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario

Vote affirmatif; approuvé par le Conseil

Le Ottawa Rowing Club est maintenant désigné comme un bâtiment patrimonial. La remise de bateaux à deux quais et son pavillon au-dessus ont été construits aux alentours de 1898 sur les rives de la rivière des Outaouais, dans le secteur est de la Basse-Ville. Sa conception est un rare exemple de l’architecture récréative de la fin du dix-neuvième siècle. Le bâtiment a une valeur patrimoniale en raison de ses liens avec l’aviron de compétition et avec plusieurs personnes qui ont marqué l’histoire d’Ottawa. Nous avons travaillé étroitement avec l’Ottawa Rowing Club, la collectivité et la municipalité pour obtenir cette importante désignation.  

 

RAPPORT ANNUEL DE LA SOCIÉTÉ DE LOGEMENT COMMUNAUTAIRE D’OTTAWA ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DES ACTIONNAIRES

Vote affirmatif; approuvé par le Conseil

Le Conseil a reçu le rapport annuel de la Société de logement communautaire d’Ottawa. Ce rapport contenait les états financiers vérifiés et signés ainsi que les nominations de Dan Doré, Claude Lloyd et Rebecca à notre Conseil d’administration.  

 

Le 27 juin 

Révision du Règlement harmonisé sur les permis – Maisons de chambres

Vote affirmatif; approuvé par le Conseil

Ce rapport apporte des précisions sur la définition d’une maison de chambres. J’ai ajouté la consigne suivante à l’intention du personnel :

Que le personnel examine les points suivants dans le cadre du mécanisme relatif au permis : 1. Restrictions (limites par quartier ou distances de séparation); 2. Ratio du nombre de personnes par rapport au nombre de toilettes (et de douches); 3. Exigence minimale pour la taille d’une chambre (serait plus grande que dans les prisons provinciales); 4. Équipement de cuisine particulier (four, réfrigérateur, four micro-ondes, évier, table de cuisine); 5. Toutes les maisons de chambre détenant un permis doivent avoir recours à un service de ramassage privé pour les déchets solides; 6. Une visite obligatoire de conformité des lieux doit être effectuée par le personnel de la Ville chaque année avant le renouvellement.  

 

DEMANDE DE MODIFICATION DE L’HÔTEL CHÂTEAU LAURIER SITUÉ AU 1, RUE RIDEAU, UNE PROPRIÉTÉ DÉSIGNÉE EN VERTU DE LA PARTIE IV DE LA LOI SUR LE PATRIMOINE DE L’ONTARIO  

Vote affirmatif; approuvé par le Conseil

Ce rapport a approuvé l’agrandissement du Château Laurier, un édifice patrimonial national. Cette décision intervient après deux années de consultations publiques et plusieurs propositions d’aménagement.

La proposition de Larco Investments de construire une annexe de sept étages au style contemporain à l’arrière de l’hôtel ne fait toujours pas l’unanimité. Par comparaison à la proposition initiale, la plus récente proposition présente quelques améliorations.

En particulier :  

– l’ajout de la pierre calcaire et du bronze;  

– l’abaissement de la toiture visant à mieux protéger les lignes de visibilité du toit du Château;

– l’ajout d’un escalier qui intègre le balcon supérieur au balcon inférieur afin d’améliorer l’accès des piétons au site.  

Le personnel de l’urbanisme de la Ville travaillera de concert avec le requérant pour ajouter davantage de pierre calcaire au revêtement extérieur de l’annexe, rendre la façade nord moins uniforme et intégrer des motifs et des proportions géométriques inspirés du bâtiment historique.   

Malgré plusieurs améliorations, la collectivité nous a fait savoir que l’annexe proposée ne s’intègre pas au langage architectural du Château Laurier. Par ailleurs, outre ces améliorations, la forme et la structure du bâtiment moderne ne s’harmonisent pas avec la vision originale de ce bâtiment emblématique. 

Nous prévoyons demander au Comité du patrimoine bâti, au Comité de l’urbanisme et au Conseil d’examiner la conception du Château Laurier avant d’en approuver les plans.  

 

ÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE : MISE À JOUR SUR LA STRATÉGIE DE TRANSITION VERS DES TECHNOLOGIES ÉNERGÉTIQUES COMMUNAUTAIRES, PHASE 2

Vote affirmatif; approuvé par le Conseil

Ce rapport a approuvé le financement de huit projets écoénergétiques, dont un projet pilote pour installer la première borne de recharge rapide de 150 kW pour véhicules électriques au Canada. Ces projets, qui comprennent aussi un programme de remises pour remplacer les poêles à bois et des mises à niveau en matière d’efficacité énergétique pour les installations de la Ville, seront financés à hauteur de 633 000 $, montant tiré de l’excédent des dividendes d’Hydro Ottawa du dernier exercice. Cet investissement souligne la deuxième phase de la stratégie Évolution énergétique d’Ottawa.

Cependant, nous croyons que l’initiative Évolution énergétique ne va pas encore assez loin dans la lutte contre les changements climatiques. En effet, la Ville doit prendre des mesures radicales pour réduire ses coûts énergétiques et moderniser sa stratégie de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ainsi que son système, de façon à donner l’exemple en matière d’écoénergie.  

 

MOTION – DÉCHETS PLASTIQUES ET ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

Vote affirmatif; adopté par le Conseil

Cette motion exige que le personnel consulte les organisateurs de festivals sur la façon d’intégrer le recyclage dans leurs événements. Il est permis d’espérer que ces consultations aboutiront éventuellement à l’installation de bacs verts ainsi qu’à l’instauration de mesures de recyclage dans tous les festivals et obligeront la Ville à donner l’exemple dans nos parcs et nos installations.  

 

Le 11 juillet

MODIFICATION DU RÈGLEMENT DE ZONAGE – 112, RUE NELSON

Vote affirmatif; approuvé par le Conseil

Ce rapport mènera à la construction d’un nouvel édifice de neuf étages au 112, rue Nelson. À la suite des commentaires exprimés par la population, le requérant a apporté changements bien accueillis au projet. Nous sommes impatients de finaliser les détails de la conception et du plan de l’édifice avec le requérant et la collectivité. Nous constatons aussi avec satisfaction que la proposition comporte maintenant des logements de trois chambres à coucher. Le personnel s’étant mis d’accord avec le requérant en matière de logements abordables, nous souhaitons nous assurer que les logements respectent les barèmes fixés par la Direction du logement de la Ville.

 

Initiative de revitalisation des rues principales de l’Ontario

Vote affirmatif; approuvé par le Conseil

La Ville obtiendra un financement provincial de 856 000 $ pour des améliorations à des rues principales. Les fonds proviendront des 26 millions de dollars investis par le gouvernement de l’Ontario dans son Initiative de revitalisation des rues principales.

Cette initiative finance des modifications à l’espace public visant à améliorer l’efficacité énergétique, l’accessibilité, l’apparence et l’attrait commercial des petites entreprises des rues principales. Conséquemment à ce financement, des dispositifs d’affichage de renseignements (comprenant les heures d’arrivée des autobus) seront aménagés dans plusieurs abribus du chemin de Montréal et un nouveau kiosque d’information touristique sera installé sur l’esplanade de la rue York. 

 

MODIFICATION DU RÈGLEMENT DE ZONAGE – 815, BOULEVARD ST-LAURENT

Vote affirmatif; approuvé par le Conseil

L’ancienne école secondaire Rideau située au 815, boulevard St-Laurent, servira dorénavant de carrefour communautaire. À l’aide de l’initiative Construire de meilleurs quartiers revitalisés (CMQR), la collectivité a choisi cet endroit dans le cadre de la Stratégie de revitalisation du quartier Vanier Sud-Overbrook. Le plan d’action 2018 pour cette stratégie exige le réaménagement du bâtiment existant afin qu’il offre un espace pour les rassemblements communautaires, la prestation de services et de programmes aux résidents, un soutien social, des services culturels, des services de garde d’enfants, des soins médicaux et des programmes éducatifs. Cela sera une excellente façon de faire revivre cet espace vacant.

 

Le 29 août

PANNEAUX DE LIMITATION DE VITESSE AUX ENTRÉES DES SECTEURS RÉSIDENTIELS

Vote affirmatif; approuvé par le Conseil

Ce rapport a approuvé l’utilisation de panneaux à l’entrée et à la sortie de zones visées par l’imposition de limites de vitesse réduites. La première zone touchée par cette réduction de vitesse à 40 km/h est celle qui se situe au sud de la Côte-de-Sable. Nous espérons appliquer également cette limite de vitesse dans les quartiers Basse-Ville et Vanier. 

 

Le 12 septembre 

MODIFICATION DU RÈGLEMENT DE ZONAGE – 541 ET 545 RUE RIDEAU

Vote affirmatif; approuvé par le Conseil

La construction d’un bâtiment polyvalent de neuf étages et d’une habitation jumelée est maintenant autorisée aux 541 et 545, rue Rideau. Le bâtiment proposé hébergera des commerces au rez-de-chaussée et 114 unités résidentielles aux étages supérieurs. La maison qui est actuellement au 541, rue Rideau sera démolie et reconstruite en face de la rue Cobourg.

 

PHASE II DE L’ÉTUDE SUR LA CONSERVATION DU PATRIMOINE DE LA CÔTE-DE-SABLE : DÉSIGNATION DES DISTRICTS DE CONSERVATION DU PATRIMOINE RUSSEL-RANGE ET BESSERER-WURTEMBURG

Vote affirmatif; approuvé par le Conseil

La Côte-de-Sable comprend maintenant deux nouveaux districts de conservation du patrimoine : le district de l’avenue Russell et du chemin Range et le district Besserer-Wurtemburg. Le Conseil est maintenant autorisé à examiner et à approuver de nouveaux bâtiments, ainsi que les modifications des 152 propriétés existantes de ces districts. Cette supervision permettra la protection continue du caractère patrimonial de la Côte-de-Sable avec un total de 7 districts dans la collectivité.  

 

Le 26 septembre

Le Conseil municipal a approuvé un allègement pour les résidents qui doivent reconstruire après la récente tornade. Un allègement financier de certains frais, notamment les frais de permis de démolir et de construire, est offert pour les demandes soumises en raison des dommages causés par la tempête. Cet allègement s’ajoute à l’annulation, à la réduction ou au remboursement de taxes foncières auxquels les propriétaires peuvent être admissibles. Plusieurs des bâtiments de Logement communautaire d’Ottawa (LCO) ont été privés d’électricité après la tornade. En qualité de président de LCO, je suis allé prêter main-forte aux propriétaires concernés et j’ai rencontré de nombreux autres résidents qui faisaient de même.  

 

NOMINATION AU CONSEIL DE GESTION DE LA ZONE D’AMÉLIORATION COMMERCIALE DU CENTRE-VILLE RIDEAU

Félicitations à Brian O’Hoski, Cheryl Sinko, Frederic James Eyondi et Graham Rapsey qui ont été nommés au Conseil de la zone d’amélioration commerciale du centre-ville Rideau.

 

PROGRAMME DE REPORT DE PAIEMENT DE LA FACTURE D’EAU POUR LES AÎNÉS ET LES PERSONNES HANDICAPÉES À FAIBLE REVENU

Vote affirmatif; approuvé par le Conseil

À compter du 1er janvier prochain, les aînés et les personnes handicapées à faible revenu qui sont propriétaires de leur maison pourront reporter le paiement de leur facture d’eau. Le Conseil a approuvé le nouveau programme de report, dont les exigences sont calquées sur celles du programme de report des taxes foncières. La Ville estime qu’elle reportera quelque 115 500 dollars de services d’eau chaque année.

 

Le 10 octobre

Rénovation de la maison originale et construction d’une annexe arrière au 119, rue York, une propriété désignée en vertu de la partie V de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et située dans le district de conservation du patrimoine du marché By

Vote affirmatif; approuvé par le Conseil

Ce rapport permettra au requérant de restaurer les aspects patrimoniaux du bâtiment existant situé au 119, rue York dans le marché By. Bien que j’aie été en accord avec le projet dans son ensemble, j’avais quelques réserves en ce qui concerne les répercussions du projet sur les propriétés patrimoniales adjacentes. Je croyais donc que des marges appropriées devaient être en place pour protéger les voisins, en particulier les étables Cundell sur le mur faisant face à l’ouest. Il est important de respecter la vie privée et la qualité de vie des voisins pendant l’aménagement de cette annexe.

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