Le dimanche 18 avril, nos résidents et nos entreprises se rapprocheront un peu plus de l’achèvement d’une rue principale animée et accueillante, dotée d’un réseau de transport équilibré. 

Les équipes de construction reprendront leurs travaux sur lesquels ils travaillaient l’an dernier sur le chemin de Montréal pour remplacer l’infrastructure souterraine vieillissante. Les travaux comprennent la réfection de la conduite d’eau principale, la remise en état de sections de l’égout et de la chaussée, y compris des trottoirs en béton, des pistes cyclables, l’enfouissement des poteaux électriques, l’aménagement paysager et le mobilier urbain. Une fois achevé, le chemin de Montréal aura les caractéristiques propres à une grande rue d’une municipalité, notamment un fini balayé et des raccords en dent de scie bien définis similaires à ceux d’autres trottoirs des secteurs spécialisés.

Même si nous sommes toujours en situation de pandémie, la province autorise actuellement les travaux de construction. Les gestionnaires du site sont responsables de l’accès sécuritaire aux entreprises tout au long de la construction et de la sécurité de tous les membres de l’équipe.

Progrès

L’an dernier, les principaux tronçons en construction étaient :

  • L’intersection du chemin de Montréal et de la promenade Vanier.
  • L’intersection du chemin North River et du chemin de Montréal.
  • Les tronçons de rue du côté nord du chemin de Montréal, entre le chemin North River Road et l’avenue Marier. 

Les travaux comprenaient l’installation de l’infrastructure de télécommunications, l’éclairage et les feux de circulation le long du chemin de Montréal, à l’est de l’avenue Marier jusqu’à la rue Cantin. La rue a été entièrement reconstruite avec de nouveaux trottoirs en béton entre le chemin North River et la promenade Vanier, y compris de nouveaux tronçons de route, de nouvelles bordures de rue et de nouveaux trottoirs, et l’intégration d’une piste cyclable le long du chemin North River.

Incidences sur le transport

(arrêt d’autobus temporaire)

Piétons 

Tous les passages pour piétons seront conservés et des panneaux de déviation seront installés. Les équipes de construction protégeront l’accès des piétons aux commerces locaux et l’accès des particuliers à toutes les propriétés privées. Les entreprises du chemin de Montréal restent ouvertes. Soutenons-les en ces temps difficiles.  Il est de notre responsabilité d’assurer la sécurité et l’accessibilité pour les piétons tout au long de la construction.

Fermetures des routes

Le chemin de Montréal sera réduit à une seule voie en direction ouest entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent jusqu’à la fin de 2022. Ces fermetures de voies sont nécessaires pour mener à bien le projet de revitalisation du chemin de Montréal. 

La circulation des automobiles et des cyclistes en direction est sera déviée, via le chemin North River et la promenade Vanier, sur l’avenue McArthur, puis sur le boulevard Saint-Laurent.

Seules les entrées de cour donnant sur la voie de circulation en direction ouest du chemin de Montréal demeureront accessibles. Le chemin de Montréal demeurera ouvert dans les deux directions entre le chemin North River et la promenade Vanier. Certaines restrictions concernant le stationnement pourraient être en vigueur à mesure que les travaux progresseront.

Il est important de noter que, tout au long du projet, plusieurs fermetures de rues secondaires seront nécessaires.

Transport en commun

Les circuits 12, 15 et 20 d’OC Transpo seront modifiés, comme l’indique le graphique ci-dessous.

Connu traditionnellement sous le chiffre 12, le circuit 12 deviendra le circuit 15. Ce changement signifie qu’un circuit 12 réduit reliera les stations Saint-Laurent et Blair, ce qui offrira une liaison plus rapide vers le centre-ville en empruntant le O-Train. En revanche, le circuit 15 passera d’un circuit local pour assurer un service fréquent et sera élargi pour circuler toute la journée, sept jours par semaine, entre le centre-ville et la station Blair. 

Stationnement et accès local

Le stationnement dans la rue sera interdit le long du chemin de Montréal entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent. 

Travaux devant être achevés en 2021

Les travaux devant être terminés en 2021 comprennent la finalisation du site du projet entre le pont Cummings et la promenade Vanier. Ces travaux se concentrent notamment sur les couches de bétons asphaltiques pour les routes, les trottoirs et les sentiers polyvalents, les mesures de modération de la circulation, le réaménagement majeur d’intersections, l’aménagement paysager et le paysage de rue. Au-delà de la promenade Vanier, les travaux comprennent le renouvellement de l’infrastructure souterraine, l’enfouissement de poteaux électriques, la réfection complète de la route, notamment l’élargissement des trottoirs et des pistes cyclables, et la modernisation des lieux publics à la place Dupuis, dans le parc Bradley Emond. 

Restez informé

Notre vidéoblogue est disponible ici :

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous à l’adresse ottawa.ca/cheminmontreal.

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Écrivez à l’équipe de projet de revitalisation du chemin de Montréal à cheminmontreal@ottawa.ca 

Pour d’autres renseignements, visitez le site ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401)