La lutte contre la COVID-19 (Perspectives Vanier)

 À l’aube du premier anniversaire marquant l’apparition de la COVID-19 dans notre communauté, je suis heureux de dire qu’à Vanier, nous avons relevé de nombreux défis particuliers pour nous aider à traverser cette pandémie. 

Au début, nous avons travaillé fort pour répondre aux besoins immédiats – la sécurité alimentaire, le soutien aux entreprises locales, l’accès aux centres locaux de dépistage et la recherche de moyens de demeurer en contact avec la communauté tout en se protégeant. 

Trois emplacements ont été mis en place afin d’appuyé notre communauté avec des services additionnels durant la pandémie :

  1. Partage Vanier, situé au 161 rue Marier afin d’aider les résidents à l’accès alimentaire avec des paniers préemballés, le camion-restaurent mobile de la Mission d’Ottawa disponible à chaque vendredi à 14:30
  2. Centre de répits situé au 309 McArthur (Aréna Bernard Grandmaître) offre des services d’appui pour tous au quotidien.
  3. Site de dépistage COVID situé au 270 Marier (Centre francophone) offre des tests à chaque mardi et jeudi, pour les détails visitez santépubliqueottawa.ca ou communiquez par téléphone au 613-288-5353.

Ces sites sont disponibles pour appuyer notre communauté durant cette période difficile.

Vaccins

Comme il n’y a actuellement pas assez de vaccins disponibles pour immuniser tous les résidents d’Ottawa en ce moment, Santé publique Ottawa a effectué un examen pour déterminer qui sont les personnes les plus vulnérables à la COVID-19 afin de prioriser l’accès aux vaccins dans ces secteurs. Vanier a été désigné un quartier prioritaire. 

Par conséquent, des cliniques de vaccination sont mises en place dans ces quartiers prioritaires. Dans notre communauté, les cliniques sont situées au :

  • Centre Pauline-Charron,
  • Au Complexe St-Laurent,
  • Au Centre communautaire Overbrook et
  • À l’Hôtel de Ville

Ces sites de vaccinations sont accessibles sur rendez-vous seulement au 613-691-5505 (pour tous résidents de Vanier ou autres quartiers prioritaires et si vous avez plus de 80 ans).

À partir du 15 mars, tous les résidents d’Ottawa âgés de 80 ans ou plus, peu importe où ils demeurent dans la ville, peuvent prendre rendez-vous par l’entremise du système de réservation du gouvernement de l’Ontario. Téléphonez à la ligne d’information provinciale sur les vaccins: 1-888-999-6488. 

Le site SantePubliqueOttawa.ca est la meilleure source de renseignements. Et, pendant que le reste de la population attend son tour pour recevoir un vaccin, nous devons rester vigilant. 

Merci à tous les travailleurs essentiels qui assurent la qualité des soins et des services aux résidents d’Ottawa.

Nous y parviendrons!

Leave a Comment