Vous souciez-vous de notre ville? Avez-vous une opinion sur les déchets, le recyclage et le compost?

La Ville sollicite vos commentaires : Entre le 9 août et le 12 septembre, elle communiquera avec notre communauté au sujet de trois options possibles de collecte des ordures ménagères pour aider à garder les matières organiques et les matières recyclables hors du site d’enfouissement.

Contexte de la situation actuelle :

À l’heure actuelle, à Ottawa, le ménage moyen distribue un peu plus de quatre ordures (sacs, bacs ou articles volumineux) toutes les deux semaines. C’est jusqu’à 60 kg (132 lb) de déchets toutes les deux semaines! Chaque année, cela s’ajoute au poids d’un VUS pour chaque ménage.

Le gouvernement provincial a imposé une exigence de 70 % pour les déchets organiques alimentaires ménagers d’ici 2023. À l’heure actuelle, 25 p. 100 des matériaux réutilisables sont mis à la poubelle à Ottawa.

Le réacheminement des déchets du site d’enfouissement est nécessaire pour soutenir l’objectif de notre Conseil municipal de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la collectivité de 100 % d’ici 2050, en fonction des niveaux de 2012. Les émissions des sites d’enfouissement canadiens représentent un cinquième de toutes les émissions de méthane au Canada, un puissant gaz à effet de serre.

Au-delà de son impact environnemental, cela permettrait de prolonger la durée de vie du site d’enfouissement du chemin Trail, ce qui permettrait aux contribuables d’économiser de l’argent en reportant la nécessité d’aménager un nouveau site d’enfouissement, une nouvelle installation de gestion des déchets ou une nouvelle technologie.

Ce qu’il faut savoir :

  1. La Ville a reçu du gouvernement de l’Ontario le mandat de recueillir les déchets résidentiels.
  2. Au fil des ans, de nombreuses tactiques ont été utilisées pour encourager le recyclage, réduire les déchets et accroître l’utilisation du bac vert.
  3. Le plan directeur est la vision à long terme de la gestion des déchets à la Ville d’Ottawa.

Pour donner votre avis, visitez Ottawa.ca/wasteplan et répondez à notre sondage. Vous pouvez également participer à l’un de nos ateliers en ligne.

Options sont envisagées :

La réduction des déchets est essentielle, mais nous devons déterminer comment.

Selon le personnel de la Ville, une étape dans la réduction des déchets consiste à élaborer de nouveaux règlements de collecte.

L’engagement actuel de la Ville exige vos commentaires sur trois options possibles de collecte des déchets :

  1. Répartition partielle : Les ménages seraient autorisés à placer un certain nombre de déchets pour la collecte. Les ménages dont la limite est supérieure achèteraient des étiquettes d’ordures pour chaque article supplémentaire, au besoin. Le recyclage, les matières organiques et les déchets de feuilles et de jardin seraient tout de même ramassés sans étiquette et sans limite. (Plus de 78 municipalités de l’Ontario utilisent actuellement cette option : Kingston, région de Niagara, Russell, etc.)
  2. Réduction des limites d’articles fermes : Les ménages établiraient un nombre réduit d’articles à ordures pour la collecte. Tout ce qui dépasse la limite ne serait pas recueilli. (De nombreuses municipalités de l’Ontario ont une limite pour les ordures : région de Halton, Hamilton, Guelph et London, etc.)
  3. Vider les sacs à ordures avec des interdictions de recyclage et de déchets organiques : Les ménages déposeraient leurs déchets dans des sacs transparents. Les matières recyclables et les déchets organiques ne seraient pas permis dans les ordures. (Plus de 40 municipalités de l’Ontario utilisent des sacs transparents : Markham et le comté de Dufferin, etc.)

Votre participation à chaque option est importante, car elle aide la Ville à comprendre votre point de vue sur l’accessibilité, l’abordabilité, les obstacles potentiels, les avantages potentiels et les défis pour chaque option proposée.

Le sondage en ligne est disponible jusqu’au 12 septembre et est accessible sur le site Web suivant : https://participons.ottawa.ca.