La Ville d’Ottawa lance le processus de réaménagement d’un espace important du marché BY

Aujourd’hui, la Ville d’Ottawa a publié une demande de manifestations d’intérêt (DMI) pour le réaménagement de sa propriété du 70, rue Clarence dans le marché By. Cette propriété accueille actuellement six commerces au niveau de la rue et un stationnement de quatre étages. L’objectif est de générer des concepts de réaménagement inspirants, évaluer le calendrier de l’initiative et prendre le pouls des partenaires potentiels du projet.

Destination populaire à Ottawa, le marché By est un secteur dynamique où l’on trouve l’un des plus vieux marchés publics du Canada, un mélange d’utilisations du sol, du divertissement de soirée, des étals extérieurs, des cours et des paysages de rue pittoresques, le tout entouré d’un quartier résidentiel. La réimagination et le réaménagement du 70, rue Clarence constituent une occasion unique, qui ne se présente qu’une fois par génération, de renforcer le caractère patrimonial si singulier du marché By, de potentiellement stimuler une nouvelle phase de revitalisation et de concourir aux efforts de relance économique.

Ce projet est une initiative s’inscrivant dans le Plan du domaine public du marché By, qui oriente l’évolution des espaces publics du marché et encadre la coordination des occasions d’investissement. Le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé le Plan à l’unanimité en janvier 2021.

Au terme de la DMI, le personnel de la Ville présentera les résultats au Conseil municipal et formulera des recommandations pour la suite des choses. Comme nous n’en sommes qu’au début du projet, la date de fin n’est pas encore fixée. Idéalement, la Ville souhaiterait que le réaménagement soit substantiellement avancé dans trois à cinq ans, à temps pour le 200e anniversaire du marché By en 2027.

La DMI est accessible sur MERX jusqu’au 10 mai 2022.

CITATION

« Le réaménagement de ce bâtiment central du marché By est une autre occasion d’ajouter une destination phare à ce merveilleux quartier et de faire d’Ottawa une ville encore plus agréable à visiter et à habiter. »

Le maire Jim Watson

« Le marché By est le cœur d’Ottawa. Il illustre notre histoire et est source de fierté absolue pour les résidents. En plus, c’est le point touristique névralgique de la capitale nationale. En tant que capitale du pays, Ottawa jouit d’une chance unique grâce à l’immeuble-destination qui se trouve en plein centre du marché By. Nous devons faire étalage de son caractère historique et de sa beauté, puis l’animer afin d’en faire une attraction pour les résidents et les touristes. »

Mathieu Fleury, conseiller municipal de Rideau-Vanier

« Tourisme Ottawa parle du district du marché By comme d’une destination incontournable d’Ottawa, et son réaménagement ne fera que susciter encore plus l’intérêt des visiteurs. Nous encourageons les promoteurs à user de créativité et à penser aux différentes utilisations que pourront en faire à l’année la population et les touristes en déplacement par plaisir ou pour affaires. L’occasion qui se présente aujourd’hui est une chance extrêmement rare de bien distinguer Ottawa du reste des destinations touristiques, de faire du marché un lieu indispensable à visiter et de lui accorder une place parmi les lieux uniques les plus prisés de la capitale nationale. »

Michael Crockatt, président-directeur général, Tourisme Ottawa