La Ville d’Ottawa renouvelle les rues résidentielles de Vanier

Le projet comprend des travaux de réfection complets de la route, des égouts et de la conduite principale pour la rue St. Denis, la rue Lavergne et la rue Ste. Monique.

Nombreux qui connaissent la vieille blague selon laquelle il y a deux saisons à Ottawa : l’hiver et la saison de la construction. Mais pour notre collectivité, entamer la saison de la construction (et le printemps!) est une période captivante alors que nous sommes témoins de l’avancement d’un grand nombre de nos projets d’infrastructure et de la modernisation de l’infrastructure vieillissante dans l’un des plus vieux quartiers de la ville.

Pour les projets ci-dessus, je suis heureux d’annoncer que les travaux de construction sont en cours sur la rue St. Denis et auront lieu ce printemps sur la rue Lavergne et la rue Ste. Monique. Les équipes s’efforcent de terminer le travail d’ici l’automne 2022.

Ce projet est important pour l’infrastructure vieillissante de notre collectivité. Plus précisément, les conduites principales et les égouts sanitaires existants seront remplacés, ce qui permettra d’améliorer la collecte des eaux usées et la distribution de l’eau dans la région.

Ce projet permettra aussi d’accroître la sécurité dans le quartier, car il améliorera la sécurité routière à l’aide de six passages pour piétons surélevés et de six intersections pour piétons surélevées, de même que quatre dos d’âne de modération de la circulation sur le site du projet. D’un point de vue esthétique, ce projet comprendra des ajouts d’aménagement paysager dont la plantation de 24 arbres et des améliorations aux escaliers Des-Pères-Blancs, Marquette et St. Denis/Tabor. Le renouvellement des escaliers et de l’éclairage existants dans le miniparc de l’avenue Tabor améliorera la sécurité et l’accessibilité.

Pour les résidents qui vivent dans la zone de construction ou à proximité, veuillez noter que les travaux de construction peuvent avoir des répercussions. Nous nous attendons à ce qu’il y ait du bruit, de la poussière et de petites fermetures de rue au cours de l’année. La Ville, mon équipe et moi sommes ici pour vous soutenir tout au long de cette période. Nous nous efforçons de réduire au minimum les répercussions sur la qualité de vie de notre collectivité, même pendant les travaux de construction.

Nous tenons beaucoup à cet investissement de la Ville dans notre collectivité, un projet d’une valeur de plus de 15 millions de dollars. À la fin de ces travaux de construction, nous aimerions constater une route, des trottoirs et un aménagement paysager nouveaux et modernes pour notre zone urbaine.

Le projet comprend la reconstruction des tronçons de rue suivants : (il y a aura un lien pour chacun afin que les gens puissent se rendre à la section qui les intéresse)

  • La rue Lavergne, de la rue Ste. Monique à la rue Duford,
  • La rue St Denis, de l’avenir Des Pères Blancs à la rue St. Anne,
  • La rue Ste-Monique, de l’avenue Marier à la rue Ste. Cecile,
  • Boudreau, de la rue Lavergne à la rue Granville (travaux limités sur ce tronçon).

Rue St. Denis

  • Les travaux réalisés sur la rue St. Denis comprennent l’ajout de nouveaux trottoirs sur les côtés nord et est de la rue St. Denis, entre la rue St. Jacques et l’avenue Ste. Anne et le renouvellement des escaliers et de l’éclairage existants dans le miniparc de l’avenue Tabor.
  • La sécurité routière sera améliorée par le rétrécissement général ou localisé de la rue à mi-pâté et à certaines intersections. 

Rue Lavergne

  • De nouveaux trottoirs sont ajoutés sur le côté sud de la rue Lavergne, entre la rue Ste. Monique et l’avenue Des Pères Blancs, et sur le côté nord de la rue Lavergne, entre l’avenue Des Pères Blancs et la rue Duford.
  • Il y aura un rétrécissement général ou localisé de la rue à mi-pâté et à certaines intersections. 

Rue Ste. Monique

  • De nouveaux trottoirs sont ajoutés sur le côté est de la rue Ste. Monique, entre la rue Ste. Cécile et l’avenue Marier. 
  • Il y aura un rétrécissement général ou localisé de la rue à mi-pâté et à certaines intersections. 

Les détails complets du projet sont disponibles sur le site du projet, à cette adresse : 

https://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/engagement-du-public/projets/rue-st-denis-rue-lavergne-et-rue-ste-monique.

Le gestionnaire de projet de la Ville est disponible pour répondre aux questions précises sur le projet :

Justin Trudel, ing., PGP
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Justin.trudel2@ottawa.ca 
Tél. : 613-580-2424 poste 15304

Leave a Comment