L’hiver bat son plein, ce qui s’accompagne malheureusement de neige. Beaucoup de neige. Plusieurs améliorations ont été apportées au déneigement cette année, et je m’en réjouis, mais il reste encore certains aspects à améliorer. J’ai bien l’intention de suivre ces dossiers.

Dernièrement, à une réunion du Comité des transports, j’ai demandé au personnel comment il évaluait la pertinence des opérations de déneigement et d’enlèvement de la neige, pour m’assurer que l’enlèvement des bancs de neige ne se faisait pas au détriment des trottoirs et de la chaussée – je n’aime pas que l’on se crée du travail supplémentaire inutilement. Il est important que l’on dégage les trottoirs, le réseau cyclable ouvert l’hiver et les bordures de rue durant tout l’hiver, et que l’on enlève les gros bancs de neige.

Améliorations

Le personnel a prévu plusieurs changements qu’il espère positifs : les limites des secteurs ont été modifiées pour une meilleure répartition des services, y compris un meilleur déblaiement de nuit, un niveau de personnel appropriés afin que les machines pour les routes et les trottoirs soient disponibles au début d’une tempête et puissent rapidement commencer les efforts de déblaiement. L’affectation des effectifs de nuit est en train d’être revue et l’acquisition de nouveaux équipements a modifié la façon dont sont entretenus les rues et les trottoirs.

Interdiction hivernale de stationnement

Quelques changements ont été apportés à l’interdiction de stationnement cette année. En effet, lors de tempêtes, la Ville interdit occasionnellement le stationnement de jour de 7 h à 19 h afin de déneiger les rues le plus rapidement et le mieux possible. Avant d’interdire le stationnement, la Ville évalue les conditions météorologiques et le temps qu’il faudra pour enlever la neige. Cette mesure a toujours été permise par le règlement municipal en vigueur.

Si vous détenez un permis de stationnement sur rue, votre véhicule est exempté des interdictions de stationnement de nuit dans la rue. Autrement, la meilleure façon de rester informé est de s’abonner aux avis sur le stationnement en hiver ou de suivre les alertes de la Ville d’Ottawa concernant le stationnement en hiver sur Twitter (@ottawaville).

Voici d’autres moyens de vous tenir informé :

Rendez-vous sur la page d’accueil d’ottawa.ca pour voir les alertes saisonnières.

Consultez la salle de presse en ligne de la Ville, où sont affichés des avis spéciaux concernant les interdictions de stationner dans les rues.

Composez le 3-1-1 (ATS : 613‑580‑2401).

Écoutez les médias locaux.

Stationnements hors rue gratuits dans les garages de stationnement municipaux