Le patrimoine de la Basse-Ville et du marché By, un bilan

En tant que capitale du pays, cette Ville est entourée de grands récits historiques. La meilleure partie que je trouve, qu’elles soient vraies ou légèrement modifiées, est que ces récits sont généralement liés à un lieu particulier. Qu’il s’agisse de l’histoire des gens qui traînent à l’extérieur d’un pub local ou de la désignation des maisons des hommes et des femmes qui ont aidé à construire cette ville, des bâtiments historiques qui ont abrité de grands débats, voilà l’histoire d’Ottawa.

Et le meilleur? Rideau-Vanier a la chance de posséder certains de ces récits – et plusieurs de ces lieux.

Le patrimoine est une partie tellement importante de notre communauté. Et ici, en Basse-Ville, c’est quelque chose que nous voyons à chaque fois que nous nous rendons au magasin ou au travail.

En tant que plus ancien quartier urbain d’Ottawa, la Basse-Ville a de fortes associations historiques et sociales avec le développement initial de notre ville, y compris la construction du canal Rideau et le rôle d’Ottawa en tant que capitale nationale.

À la fois quartier résidentiel et à usage mixte du marché By, le secteur est unique, puisqu’il s’agit d’une plaque tournante commerciale de la ville datant de 1820 et qu’il abrite bon nombre des personnes qui ont contribué à la construction du canal ou d’Ottawa d’une manière ou d’une autre.

Et à ce propos – le caractère unique offre deux districts de conservation du patrimoine : le marché By (désigné en 1991) et la Basse-Ville Ouest (désigné en 1994).

Comme ces désignations datent de plus de 20 ans et que la forme bâtie de la Basse-Ville a changé au cours de cette période, j’ai le plaisir d’annoncer que le moment est venu de revoir les désignations afin de mieux les harmoniser avec les pratiques actuelles de planification du patrimoine et les politiques de la Ville.

Selon le personnel, les objectifs de la mise à jour du district de conservation du patrimoine (DCP) de la Basse-Ville Ouest et du marché By sont les suivants :

  • Mettre à jour l’inventaire patrimonial des propriétés situées dans les DCP de la Basse‑Ville Ouest et du marché By.
  • Élaborer un plan de district de conservation du patrimoine pour les DCP existants de la Basse-Ville Ouest et du marché By.
  • Analyser les propriétés situées à l’extérieur du DCP du marché By, entre la rue Dalhousie, la rue Rideau, l’avenue King Edward et la rue Murray, afin de déterminer leur candidature à la désignation de la partie IV.

Il est essentiel pour la Ville de communiquer correctement l’importance d’un édifice historique et de respecter son histoire. Il vaut mieux comprendre ce que signifie le patrimoine pour une collectivité, et les considérations d’acceptation, d’intégration et de transition sont examinées et étudiées pour s’assurer que l’avenir des édifices non désignés respecte le district voisin.

La première phase a débuté en janvier 2021, lorsque le personnel chargé du patrimoine a commencé à fournir des informations générales sur chaque district et à recueillir des données sur chaque propriété. La deuxième phase aura lieu cet automne et comprendra un engagement public.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Mise à jour des districts de conservation du patrimoine du marché By et de la Basse-Ville Ouest

Comme le patrimoine fait partie intégrante de l’identité de la Basse-Ville, j’encourage tout le monde à participer et à demeurer impliqué.

Leave a Comment