La Ville d’Ottawa commencera à offrir ses programmes avant et après l’école le jeudi 3 septembre, jour de la rentrée scolaire. Les inscriptions se feront en ligne à partir du lundi 24 août, à 21 h.

Le guide des programmes sera publié en ligne le vendredi 21 août, fournissant de plus amples renseignements sur les heures et les emplacements.

Avant le début des programmes, les parents recevront le Guide des activités parascolaires pour les parents, qui comprend plus de détails sur les attentes et les protocoles.

Les activités, modifiées en raison de la pandémie de COVID-19, comprendront des jeux, des sports, de l’art et du bricolage créatifs qui se pratiqueront tout en respectant les mesures de distanciation physique. Des périodes de calme réservées aux devoirs sont également prévues.

Conformément aux directives provinciales et aux consignes de Santé publique Ottawa, des mesures et des protocoles renforcés de prévention de la COVID-19 seront aussi mis en place afin de protéger les enfants et le personnel. Ces mesures comprennent :

  • une formation supplémentaire sur la COVID-19 pour tout le personnel;
  • l’évaluation de la santé des enfants et du personnel;
  • la distanciation physique;
  • le nettoyage et la désinfection fréquents des lieux.

L’exigence de porter un masque sera en phase avec les protocoles provinciaux mis en œuvre dans les écoles. Les élèves de 4e année et plus devront porter un masque s’ils sont à l’intérieur. Même s’il ne s’agit pas d’une exigence officielle, la Ville encourage les élèves de la maternelle à la 3e année à porter un masque s’ils sont à l’intérieur.

Des mesures et des protocoles d’atténuation sont également en place si un élève commence à présenter des symptômes de la COVID-19, y compris un avis directement envoyé au parent ou au tuteur et l’exigence de venir chercher l’enfant immédiatement.