Le sol est couvert de neige et le froid s’est installé; on peut dire que l’hiver bat son plein, et avec lui viennent une foule d’activités extérieures dans le quartier. Nul besoin de rester enfermé : habillez-vous chaudement et profitez de notre magnifique ville cet hiver.

PATINOIRES EXTÉRIEURES

L’une des choses les plus agréables à faire en hiver, c’est patiner. Il est vrai que la ville offre de nombreuses options – le canal Rideau et de nombreux arénas –, mais il n’est pas nécessaire de sortir du quartier! Il y a tout ce qu’il faut à quelques pas de chez vous.

Parc St-Ambroise – 120, rue Landry

Cette petite patinoire est l’endroit parfait pour enseigner le patin aux jeunes enfants qui s’initient à cette activité.

Parc Optimiste – 43, rue Ste-Cécile

Patinoire extérieure avec bandes. Visitez la page du parc sur Facebook pour en savoir plus.

Centre communautaire Richelieu-Vanier – 300, avenue des Pères-Blancs

Patinoire extérieure avec bandes, et petite patinoire adjacente

La patinoire se trouve derrière le centre communautaire. Il y a un stationnement et un endroit pour se changer ou pour aller aux toilettes à l’intérieur (heures d’ouverture variables).

 

BÉNÉVOLAT

Vous souhaitez participer à la vie de votre communauté? Sachez que le quartier et la ville sont toujours à la recherche de personnes dévouées, prêtes à consacrer un peu de leur temps à l’entretien des patinoires extérieures. Les bénévoles aident à l’exploitation et au soutien des patinoires extérieures communautaires de bien des façons, par exemple en veillant à l’arrosage ou au nettoyage.

Pour vous renseigner sur le bénévolat ou sur l’exploitation d’une patinoire extérieure, composez le 613-580-2590 ou écrivez à loisirssaisonniers@ottawa.ca.

 

LES TAUPES DES NEIGES

Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa a créé en 2017 un groupe de marche hivernal pour vérifier le potentiel piétonnier en hiver et assurer la sécurité des piétons aînés. Le groupe, les Taupes des neiges, cherche des bénévoles qui pourront rendre compte de leur expérience de marche en hiver à Ottawa.

Actuellement, plusieurs endroits de la ville ont un responsable attitré, mais pas Vanier.

L’information recueillie est utilisée par le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa pour informer la Ville, entre autres, des moyens d’améliorer l’expérience de marche en hiver.

N’importe qui peut devenir une taupe des neiges, mais le Conseil a fait savoir que le groupe aimerait particulièrement voir joindre ses rangs des aînés et des enfants, ainsi que des personnes qui utilisent un appareil d’aide à la mobilité (canne, marchette, poussette, fauteuil roulant).

Il y a deux façons de participer au groupe : marcher seul de votre côté et faire un rapport, ou marcher en groupe et remplir un questionnaire en ligne.

Le programme débute au mois de janvier et prend fin le 31 mars.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, communiquez avec le groupe à l’adresse taupesdesneiges@coaottawa.ca, ou par téléphone au 613-789-3577.

Vous pouvez également consulter le site coaottawa.ca/fr.

Et maintenant, sortez de chez vous, et profitez de cette magnifique saison qu’est l’hiver!