Mise à jour concernant la rue Rideau en vue de la mise en service prochaine du TLR

La rue Rideau a fait l’objet de nombreux travaux de construction au cours des dernières années, mais on peut maintenant en entrevoir la fin. La rue Rideau, à l’est de la rue Dalhousie, a été revitalisée. Nous voilà comblés : de larges trottoirs, de nouvelles œuvres d’art public, de l’éclairage et un stationnement pour vélos le long du couloir. Comme vous le savez, la rue Rideau, entre la rue Dalhousie et la promenade Sussex, n’a pas encore fait l’objet de travaux d’aménagement paysager, car des travaux de construction sont en cours (après l’agrandissement du Centre Rideau et les travaux liés au projet de train léger sur rail [TLR]), mais les travaux se poursuivent.

Les panneaux autour de la zone de construction (palissades) disparaîtront d’ici la fin juillet, à l’exception des sections devant HBC et la Banque Scotia, qui seront terminées avant la fin de semaine de la fête du Travail. La rue reviendra temporairement à quatre voies peu de temps après. Nous serons alors prêts pour la mise en service très attendue du TLR!

Les équipes de construction reviendront au printemps 2019 pour mettre la touche finale à l’aménagement paysager de la rue Rideau (entre la rue Dalhousie et la promenade Sussex) et de la rue William, y compris de nouveaux arbres, des trottoirs beaucoup plus larges, des bancs, un stationnement avec supports à anneaux et poteaux pour vélos et des abribus faits sur mesure. De plus, l’arrêt d’autobus en direction est (près de la rue Nicolas) sera relocalisé de façon permanente plus près de la promenade Sussex et celui en direction ouest sera situé près de l’entrée du TLR, dans l’édifice de la Banque Scotia.

La place Ogilvy constitue un autre changement apporté à la rue Rideau. Le 6 juin, c’est avec plaisir que j’ai rejoint le maire, ainsi que Brian O’Hoski, de Cadillac Fairview, propriétaire du Centre Rideau des FC, pour dévoiler une plaque qui désigne officiellement l’esplanade piétonnière. L’esplanade est située rue Nicholas, entre les rues Rideau et Besserer.

La place Ogilvy est ainsi nommée en l’honneur de Charles Ogilvy, qui ouvrit un grand magasin à proximité en 1887 et le relocalisa au 126, rue Rideau en 1907, où le commerce est demeuré jusqu’à sa fermeture en 1992.