30 mars

27 mars

Encore une semaine de distanciation physique – comment va tout le monde ?
La bonne nouvelle est que le beau temps se montre le bout du nez pour le week-end, alors sortez – tout en pratiquant la distanciation physique.

La Bibliothèque publique d’Ottawa est en ligne pour vous servir! En cette période d’éloignement social, la Bibliothèque publique d’Ottawa met à votre disposition tout un contenu de loisirs et d’apprentissage. S’isoler n’est pas synonyme d’ennui et c’est pour cela que nous pouvons vous aider à répondre à la question : Quoi faire aujourd’hui ? Nous avons tout pour vous inspirer, encourager, et vous divertir en cette période d’éloignement social : activités créatives, conseils de bien-être, littératie et trésors culturels, des outils d’apprentissage et bien plus encore! Découvrez l’incroyable contenu en ligne de la BPO qui peut vous aider à profiter au maximum de cette période d’isolement.

Si vous ressentez les effets de la distanciation sociale, Santé publique Ottawa propose un excellent visuel et des suggestions de mesures pour vous aider à réduire votre anxiété et votre stress.

Des nouvelles de la ville d’Ottawa

Des changements sont à venir pour OC Transpo, et dès que nous aurons des détails sur des itinéraires spécifiques, nous les publierons ici, sur le site web. En attendant, voici une mise à jour générale sur les pratiques actuelles en matière de transport public afin d’aider les gens à rester aussi sûrs et sains que possible.

Transport en commun

N’utilisez pas les transports publics si vous avez de la fièvre, une nouvelle toux ou des difficultés respiratoires, ou si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé ou probable de COVID-19.

OC Transpo a pris des mesures, telles que l’embarquement et la sortie par la porte arrière, pour aider à protéger les résidents et le personnel.

Pour se protéger et protéger les autres lors de l’utilisation des transports publics :

  • Couvrez votre toux et vos éternuements avec un mouchoir en papier ou votre manche, et non votre main.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Dans la mesure du possible, envisager une mise à distance sociale (idéalement deux mètres).
  • Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains avant de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche, et dès que possible lorsque vous arrivez à destination.
  • Les portes des trains de la Ligne de la Confédération qui sont les plus près de la cabine du conducteur sont temporairement fermées.

Les opérations

OC Transpo a installé du ruban pour bloquer les portes et séparer la zone près de la cabine du conducteur du reste du train.

Vous pouvez toujours utiliser les sièges à partager dans toutes les parties du train.

Si vous avez une bicyclette, vous devriez utiliser la deuxième porte la plus près de l’avant du train. Il y a des étiquettes de bicyclette sur la porte appropriée.

Les membres du personnel étudient les options de barrière pour les trains de la Ligne Trillium.

Ontario 

La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (AGCO) a annoncé que les titulaires de licences d’alcool peuvent maintenant vendre de l’alcool pour emporter ou pour livraison, avec de la nourriture

En outre, la CAJO autorise temporairement les épiceries autorisées et les magasins de détail des fabricants d’alcool à commencer à vendre de l’alcool à partir de 7 heures du matin afin de soutenir les programmes d’achat précoce pour les personnes vulnérables et d’offrir une plus grande souplesse aux magasins de détail.

Pour plus d’information visitez le Ontario.ca.

Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il portera la subvention salariale pour les petites et moyennes entreprises de 10 % à 75 %, afin de permettre aux entreprises de continuer à payer leurs employés pendant les périodes de fermeture.

Il existe également un compte d’urgence pour les entreprises au Canada – les banques vont désormais proposer des prêts de 45 000 dollars qui seront garantis par le gouvernement, sans intérêt. Pour en savoir plus, consultez le site Canada.ca.

26 mars

Quoi de neuf dans la ville?

Sécurité dans les espaces extérieurs 

Les parcs et le plein air sont excellents pour votre bien-être physique et mental. Bien que nous vous encouragions à profiter des espaces extérieurs, la Ville et Santé publique Ottawa demandent aux résidents de maintenir des distances physiques sûres, de ne pas utiliser des équipements de terrain de jeu. Elles interdisent aussi les activités impliquant des groupes ou des équipes. 

Terrains de sport et terrains de balle 

Les détenteurs de contrats de location et les organisateurs de grands événements publics que l’accès aux terrains de.

Parcs et espaces extérieurs de la Ville 

Les équipements tels que les terrains de planches à roulettes et les terrains de basketball sont fermés et ne peuvent pas être utilisés pour le moment. 

Veuillez vous abstenir d’utiliser tout équipement de parc jusqu’à ce que vous jugiez qu’il est sûr de le faire. Cela inclut :

  • Les structures de jeu 
  • Les balançoires 
  • Les glissades 
  • Les grimpeurs 
  • Les stations de remise en forme pour adultes 
  • Les bancs et les tables de pique-nique 

Le matériel du parc n’est pas nettoyé et pourrait potentiellement propager le dangereux virus de la COVID-19.

Les surfaces des équipements des parcs sont fréquemment touchées et ne sont pas sûres pour l’instant. 

Les pratiques sécuritaires autorisées dans les parcs sont les suivantes courir, marcher ou faire du jogging en maintenant une distance de sécurité avec les autresfaire du vélo sur un sentier, faire des exercices ou des étirements seul, jouer avec les membres de votre foyer.

Il est interdit de participer à des sports de groupe, des pratiques, des entraînements ou des activités qui peuvent vous exposer au risque de contracter la COVID-19.

Cela comprend parties de soccer ou de basketball en groupe, pique-niques en groupe dans le parc, rencontres avec d’autres enfants, et même en plein air.

Vous pouvez continuer à profiter de l’extérieur tout en respectant les règles d’éloignement physique, en faisant une promenade dans votre parc ou votre quartier. Les membres de votre foyer peuvent vous rejoindre, dans la mesure où ils ne présentent pas de symptômes. 

La Ville lance une campagne publicitaire faisant la promotion des achats locaux et une page Web pour appuyer les petites entreprises d’Ottawa

Il existe une nouvelle façon d’aider les commerces et les entreprises de votre région en ces temps difficiles. La page ottawa.ca/acheterlocal propose des liens vers des sites Internet donnant des listes d’entreprises qui offrent des services en ligne, de commandes à emporter ou de livraison de repas.

Les propriétaires d’entreprises peuvent aussi consulter cette page Web sur ottawa.ca pour obtenir des renseignements importants et en savoir plus sur les programmes d’aide.

Rester en santé lorsqu’on doit sortir

Si vous vous inquiétez pour votre sûreté au moment de faire les courses, lisez cet article de la CBC : vous y trouverez des mesures de précaution que vous pouvez appliquer lorsque vous faites l’épicerie.

https://www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/covid-shopping-groceries-safely-1.5509372

Les enfants s’ennuient? Vous aussi?

Voici quelques liens pour vous donner de nouvelles idées d’activités pour vous occuper à la maison :

La Bibliothèque publique d’Ottawa a une foule d’idées. On vous propose aujourd’hui d’apprendre quelque chose de nouveau, comme parler à la manière d’un pirate… Argh!

L’Académie St-Laurent a créé une page Web de ressources communautaires, où vous trouverez plusieurs ressources en ligne adaptées au niveau scolaire et à l’âge de votre enfant, en un seul et même endroit. C’est gratuit.

Ontario

Voici les toutes dernières nouvelles du gouvernement provincial sur le financement et le soutien.

Canada

Le gouvernement du Canada a pris des mesures d’urgence selon lesquelles toute personne entrant au Canada doit obligatoirement s’isoler pendant une période de 14 jours, même si elle ne présente pas de symptômes de la COVID-19. Les provinces et territoires peuvent formuler des recommandations particulières pour certains groupes, comme les travailleurs de la santé. Ces efforts contribueront à endiguer la pandémie et à limiter la propagation de la COVID-19 au Canada.

25 mars

Le point sur la réunion du Conseil municipal d’aujourd’hui

Le Conseil municipal s’est réuni aujourd’hui de manière principalement virtuelle; plus de la moitié des membres y participaient par téléphone pour maintenir une distance physique et ralentir la propagation du nouveau coronavirus.

Ce qui s’est passé :

Le maire Watson déclare l’état d’urgence à Ottawa en raison de la COVID-19

La déclaration de l’état d’urgence permettra à la Ville de déployer plus prestement ses opérations d’urgence et son personnel. Le processus d’approvisionnement sera également plus flexible, ce qui favorisera l’achat de l’équipement dont les travailleurs de première ligne et les premiers intervenants auront besoin, au fur et à mesure de sa disponibilité au cours des prochaines semaines.

Après la déclaration, la Ville a officiellement demandé à la province de l’Ontario de lui donner une certaine flexibilité pour faciliter le roulement du personnel, redéployer les ressources, appuyer les services essentiels et s’adapter à l’évolution rapide de la situation. 

Selon le maire Jim Watson, la Ville lancera bientôt une nouvelle campagne d’achat local, dont les détails seront diffusés sous peu.

Le directeur municipal a expliqué comment la Ville répond à la COVID-19; une présentation à voir. Présentation au conseil par le directeur municipal

Le point le plus important : continuez de socialiser, de votre domicile. Appelez vos proches ou soupez avec vos voisins sur vidéo. Et si la situation vous pèse, parlez-en au Centre d’aide 24/7 de la Ville.

Centre d’aide : 613-238-3311

Ligne de crise en santé mentale : 613-722-6914 ou 1-866-996-0991

N’hésitez surtout pas à téléphoner si vous avez besoin de soutien.

Santé publique Ottawa

Santé publique Ottawa a obtenu confirmation en laboratoire de la propagation de COVID-19 dans les collectivités d’Ottawa.

Le médecin chef en santé publique, la Dre Vera Etches, rapporte que de nouveaux cas sont apparus chez les travailleurs de la santé qui ont contracté la maladie sans avoir voyagé ni avoir été en contact direct avec un cas confirmé. Santé publique Ottawa recommande à tous les résidents de pratiquer la distanciation physique (sociale) ou l’auto-isolement, le cas échéant, pour aider à arrêter la propagation du virus. Des informations sur les cas de COVID-19 confirmés en laboratoire sont disponibles sur le site SantePubliqueOttawa.ca/CoronavirusFR.

Voici ce que vous pouvez faire pour tous les résidents d’Ottawa :

  • Pratiquez la distanciation physique (sociale).
  • Évitez tous les déplacements non essentiels dans la communauté.
    • Les membres du ménage (les personnes avec lesquelles vous vivez) n’ont pas besoin de s’éloigner les uns des autres, sauf s’ils sont malades ou ont voyagé au cours des 14 derniers jours.
  • Annulez tous les rassemblements de groupes.
  • Se connecter par téléphone, chat vidéo ou médias sociaux plutôt qu’en personne.
  • Parlez à votre employeur du travail à domicile (si possible).
  • Évitez de rendre visite à des amis ou à des parents âgés, sauf si la visite est indispensable.
  • Vous pouvez aller dehors (par exemple – pour faire une promenade). Pendant que vous êtes dehors, évitez les foules et maintenez une distance de deux mètres par rapport à votre entourage.

Voici la présentation complète de Santé publique Ottawa sur les dernières nouvelles concernant la COVID-19. OPH – Présentation au conseil

Si vous avez du temps et que vous souhaitez aider les services de première ligne, consultez cette liste de Centraide de l’Est de l’Ontario, qui présente les groupes locaux offrant du soutien à ceux qui en ont le plus besoin et diverses idées pour les épauler : https://centraideeocovid19.ca/occasions-de-benevolat.

Vous pouvez également vous inscrire comme bénévole sur le site de Bénévoles Ottawa.

Répondre aux besoins de la collectivité 

Le groupe de travail se concentre actuellement sur la coordination entre les services pour les cinq besoins émergents :

  • Aide aux aînés isolés, Sécurité alimentaire, Transport, Coordination des bénévoles, Logement et besoins des sans-abri.

Le groupe de travail s’affaire à évaluer et à trier les besoins sociaux et humains tout en mobilisant et en appuyant les organismes communautaires pour combler les besoins urgents. On veille notamment à joindre les gens par des programmes d’aide et de conversation par téléphone. La Société de logement communautaire d’Ottawa téléphone aux résidents (2 700 joints à ce jour) pour vérifier qu’ils vont bien. La Banque d’alimentation d’Ottawa soutient les centres de dépannage alimentaire et collabore avec d’autres organismes comme l’Armée du Salut pour aider à la distribution. La Popote roulante a augmenté ses activités de livraison d’aliments congelés aux personnes âgées de la région. Les bons compagnons – Centre pour les personnes âgées offre divers services, notamment de transport. Rendez-vous sur son site Web ou téléphonez au 613-236-0428 pour en faire la demande.

Logement et itinérance 

La Ville a reçu la confirmation qu’un financement de 1,65 million de dollars sera accordé dans le cadre de la stratégie du gouvernement fédéral Vers un chez-soi pour soutenir le secteur de l’itinérance et des logements pour les personnes vulnérables. Ce financement doit être alloué aux organismes, mais non dépensé, d’ici le 31 mars 2020.

Soutien au logement pour les résidents vulnérables 

Le centre d’isolement du Centre communautaire Routier a ouvert ses portes le lundi 23 mars 2020 pour offrir de l’espace aux hommes et aux femmes sans-abri seuls qui doivent s’isoler. La capacité actuelle est de 10 lits, avec la possibilité de passer à 40 lits si besoin est. Le soutien aux résidents du centre est assuré par Ottawa Inner City Health et par Santé publique Ottawa. À l’heure actuelle, cinq résidents ont été renvoyés au centre et y séjournent.

Les Services du logement ont obtenu un emplacement de 29 chambres pour offrir un espace d’isolement aux familles et aux jeunes et prévoient d’ouvrir la semaine du 1er avril.

Où obtenir plus d’assistance 

Toute personne en difficulté d’appeler le 3-1-1 pour savoir quelle aide la Ville peut lui offrir. Nous avons de nombreux soutiens en place pour les résidents dans le besoin et nous élargissons notre capacité pour répondre aux besoins locaux.

Report des impôts

Le Conseil a approuvé une période de grâce sans pénalité jusqu’au 15 avril 2020 pour le paiement des factures de taxes provisoires de 2020, et a demandé à la trésorière municipale de concevoir un programme de report des impôts fonciers en cas de difficultés en 2020 pour les propriétaires résidentiels et les propriétaires de petites entreprises de la Ville d’Ottawa.

Facture des services d’eau

Le Conseil a également approuvé une période de grâce sans intérêt de 30 jours pour le paiement des factures des services d’eau émises avant le 1er avril 2020, et un report de 30 jours de la date de paiement pour celles qui seront émises entre le 1er avril et le 30 octobre 2020.

Il demande aux propriétaires d’accorder cette même période de grâce et ce même nouveau délai à leurs locataires.

24 mars

Consultez les dernières informations de Santé publique Ottawa

Si vous croyez que vous présentez des symptômes du coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne l’ayant contracté, servez-vous de cet outil d’autoévaluation sur ontario.ca pour vous aider à déterminer si vous avez besoin de recevoir d’autres soins.

Si vous ressentez de l’anxiété, des inquiétudes ou si vous avez simplement besoin de parler –

Ligne de crise – 1+ (866) 996-0991

Centre de détresse d’Ottawa – 613-238-3311

Il est important de continuer à discuter avec vos amis virtuellement. S’il vous plaît, continuez à être physiquement éloigné de vos voisins, de votre famille élargie et lorsque que vous êtes à l’extérieur. Les messages restent les mêmes – ne vous réunissez pas en groupe.

Sur le plan social, nous devons continuer à nous serrer les coudes, alors n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, par vidéoconférence ou par tout autre moyen virtuel, afin de maintenir des relations et de vous aider à traverser cette période difficile.

Ville d’Ottawa

Allez sur la page Ottawa.ca pour avoir les informations sur les installations et services de la Ville touchés. Cette page Web continuera d’être mise à jour au fur et à mesure de l’évolution de l’intervention COVID-19.

Pour les services qui ne figurent pas sur la page Web, les opérations se poursuivront de la meilleure façon possible. La ville continue de développer des plans pour soutenir ses opérations et comprendre quels ajustements seront nécessaires, à long terme.

Service de police d’Ottawa

Voici quelques suggestions à l’intention des propriétaires d’entreprises en vue d’accroître la sécurité de leurs locaux – pendant la pandémie.

Ontario

Le gouvernement de l’Ontario a publié la liste des entreprises essentielles et non essentielles tard hier soir, toutes les entreprises non essentielles cesseront leurs activités à partir de minuit ce soir.

Qu’est-ce que cela signifie pour notre communauté ?

Il est important de noter que les entreprises essentielles comprennent, sans s’y limiter, les épiceries et les pharmacies, les fournisseurs de services de télécommunications et d’infrastructure informatique, et les entreprises qui soutiennent la production d’électricité, la distribution de gaz naturel et d’eau potable. Il est demandé aux entreprises essentielles de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour préserver le bien-être de leurs employés en première ligne.

La liste complète des entreprises essentielles est disponible ICI.

L’Ontario a également annoncé qu’elle allait réduire les tarifs de l’électricité. Le gouvernement est à l’œuvre afin de suspendre, pour une période de 45 jours, le modèle de tarification de l’électricité selon l’heure de consommation et d’appliquer uniformément le tarif fixe de 10,1 cents le kilowatt-heure habituellement réservé aux périodes creuses

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Ontario.ca.

Soyez prêt pour la Covid-19 

  • Établissez un plan
  • Communiquez
  • Restez informé

Vous pouvez prendre des mesures simples pour vous préparer si un membre de votre ménage ou vous-même tombez malade ou si le nouveau coronavirus devient courant au sein de votre collectivité. Voici une excellente liste que vous pouvez suivre. Soyez prêt pour le Covid-19

23 mars

D’abord et avant tout, je tiens à remercier tous ceux et celles qui prennent les mesures nécessaires pour aplatir la courbe du nouveau coronavirus et protéger le mieux possible notre ville et ses résidents les plus vulnérables. Je sais que ce n’est pas une situation facile, mais je n’ai aucun doute que nous nous en sortirons.

Avis important aux résidents qui rentrent de l’étranger

Les autorités fédérales et provinciales de santé publique demandent à tous les voyageurs qui arrivent de l’extérieur du Canada de s’auto-isoler pendant 14 jours. Cette mesure aidera à ralentir l’introduction et la propagation de la COVID-19 au pays.

Le point sur le Conseil municipal

Les membres du public pourront suivre la réunion du Conseil municipal de cette semaine sur Internet. Celle-ci sera diffusée en direct à compter de 10 h sur la page YouTube du Conseil municipal d’Ottawa de même qu’à la chaîne 23 et sur le site Web de TV Rogers.

Les dernières nouvelles de Santé publique Ottawa

Santé publique Ottawa fournit une mise à jour quotidienne sur le nombre de cas de COVID-19 à Ottawa. On peut aussi s’inscrire aux mises à jour par courriel.

CANADA.CA

Le gouvernement du Canada a lancé un portail en ligne pour orienter la population pendant la pandémie. Si vous avez des questions sur le nouveau coronavirus, jetez-y un coup d’œil, c’est très intuitif!

L’Ontario annonce la fermeture de toutes les entreprises non essentielles

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’à partir du mardi 24 mars, toutes les entreprises non essentielles devront fermer leurs portes. Cette mesure vise à ralentir la propagation du COVID-19. La liste des magasins considérés comme essentiels et non essentiels sera publiée le 24 mars. Veuillez consulter le site ontario.ca pour obtenir tous les renseignements.

Les aliments, les médicaments et les autres produits essentiels continueront d’être disponibles. Le premier ministre Doug Ford a déclaré que les services de télécommunication continueront à informer la population.

La province a également annoncé un financement d’urgence de 200 millions de dollars pour les municipalités qui administrent des services sociaux clés tels que les refuges, les banques alimentaires, les services d’urgence et les organismes de bienfaisance et sans but lucratif.

Des fonds sont également disponibles pour les personnes et les familles qui ont des difficultés financières mais qui ne peuvent pas accéder aux programmes de soutien fédéraux – Ontario.ca/community

L’Ontario ouvrira certaines garderies

Pour soutenir le personnel de soins de santé et les autres travailleurs de première ligne en cette crise de la COVID-19, l’Ontario prévoit certaines exemptions au décret ordonnant la fermeture de toutes les garderies agréées conformément à la déclaration d’état d’urgence promulguée cette semaine. Cette initiative est menée de concert avec les gestionnaires du système de services et les partenaires des Premières Nations. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Ontario.ca.

Début de la deuxième semaine d’éloignement social

Approvisionnent alimentaire

Étant donné toute l’incertitude entourant la durée de l’éloignement social et de la lutte contre le virus, nous voulions vous transmettre les plus récentes informations sur l’approvisionnement alimentaire. Les gouvernements de l’Ontario et du Canada travaillent fort pour que les tablettes continuent à se remplir. De plus, bien des détaillants s’adaptent, qu’on pense à la livraison à domicile, à la cueillette sur place ou aux mesures de sécurité en magasin.

Nouvelles mesures pour le magasinage en personne

La Ville a mis à jour les mesures pour les commerces afin de garantir l’éloignement social en magasin.

Il est maintenant recommandé de se tenir à 2 mètres (6 pieds) des autres, y compris à la caisse et à l’extérieur. D’ailleurs, vous constaterez peut-être que certains commerces utilisent des marques au sol et imposent une limite de clients à l’intérieur dans une optique d’éloignement social.

Pour garantir toujours la santé et la sécurité des clients et du personnel, Santé publique Ottawa invite aussi aux précautions suivantes :

  • Se laver souvent les mains à l’eau et au savon ou en utilisant du désinfectant pour les mains.
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche à moins de venir tout juste de se laver les mains.
  • Tousser ou éternuer dans un mouchoir ou au creux de son bras, et non dans ses mains.
  • Toucher le moins d’objets possible.

Guide pour les habitations à logements multiples

Dans les habitations à logements multiples, SPO recommande la prise des mesures supplémentaires suivantes :

  • Suspendre toutes les inspections et tous les travaux de réparation non urgents, si possible.
  • Fermer les installations récréatives et les espaces de rassemblement (p. ex., salles de réception, installations de conditionnement physique, piscines), si possible.
  • Limiter l’utilisation des espaces publics aux activités nécessaires et prendre des précautions supplémentaires dans les espaces communs (p. ex., halls d’entrée, couloirs, salles du courrier, buanderies). Nettoyer et désinfecter soigneusement les surfaces aussi souvent que possible.
  • Rappel : commencer par nettoyer les surfaces, puis les désinfecter.
  • Veiller à ce que les espaces comme les buanderies aient une réserve suffisante d’eau, de savon, d’essuie-tout et de désinfectant.
  • Nettoyer et désinfecter aussi souvent que possible les surfaces fréquemment touchées (p. ex., sonnettes, kiosques, poignées de porte, mains courantes, interrupteurs, boutons d’ascenseurs, etc.), au moins deux fois par jour ou lorsqu’elles sont visiblement sales.
  • Utiliser des produits nettoyants et désinfectants appropriés, selon les instructions du fabricant.
  • Enlever des espaces communs les objets difficiles à nettoyer ou à désinfecter (p. ex., lampes ouvragées).

LOGEMENT COMMUNAUTAIRE D’OTTAWA

Pour les dernières mises à jour de LCO, consultez le site Web.

OC TRANSPO

Les transports en commun sont toujours actifs, mais des changements ont été effectués, comme l’embarquement par la porte arrière dans les autobus et le train léger ainsi que la réduction de la fréquence du service. Pour connaître les changements à un trajet en particulier ou pour en savoir plus, consulter le site Web d’OC Transpo.

NOUVELLES POUR LES PARENTS

Nous entrons dans la deuxième semaine d’isolation, et nous savons qu’il n’est pas facile de travailler tout en gardant les enfants occupés. Plusieurs ressources en ligne offrent des idées d’activités.

Le gouvernement de l’Ontario lancera également un outil d’apprentissage en ligne : pour en savoir plus, consultez la page « Apprendre à la maison ».

La Bibliothèque publique d’Ottawa offre un nouveau portail en ligne contenant des livres, de la musique et des films pour les enfants : S’isoler sans s’ennuyer pour enfants.

Portails étudiants – Les écoles offrent nombre de ressources en ligne sur leur portail étudiant :

CONFINEMENT À LA MAISON

Nous reconnaissons que pour certaines personnes, le confinement à la maison présente son lot de défis, notamment le bruit des travaux de construction à proximité. La pandémie évolue constamment, et la situation des travailleurs – notamment en construction – ainsi que les horaires et les quarts de travail peuvent changer. Actuellement, le gouvernement de l’Ontario n’a pas demandé l’arrêt des travaux.

En raison de l’état d’urgence, certains services font et feront l’objet d’une évaluation.

PRENEZ SOIN DE VOUS

Il n’y a pas de honte à mal se sentir. Si vous avez besoin d’aide, nous vous encourageons à communiquer avec le Centre de détresse d’Ottawa au 613-238-3311.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page santepubliqueottawa.ca/coronavirus.

Pour rester au courant des dernières nouvelles de la collectivité, suivez nos mises à jour quotidiennes – ici ou sur les médias sociaux.

 

20 mars

Consultez les dernières informations de Santé publique Ottawa

Que signifie “aplatir la courbe” et pourquoi la distanciation sociale est-elle si importante ?

Animation par le professeur Nicholas Woolridge

Voici une excellente vidéo de l’Université de Toronto Mississauga expliquant pourquoi nous essayons d’aplatir la courbe.

https://twitter.com/UTMBiology/status/1240638969982877698?s=20

Que fait la ville

La Ville travaille au soutien des résidents vulnérables

Un Groupe de travail sur les besoins humains a été formé dans le cadre du Plan de gestion des mesures d’urgence de la Ville pour contrer la COVID-19 et faire en sorte que nous répondons aux besoins qui surgissent dans la collectivité. 

Outre des représentants des directions générales de la Ville et Santé publique Ottawa, ce groupe de travail est composé de partenaires de tous les secteurs, y compris Centraide de l’Est de l’Ontario, la Coalition des centres de santé et de ressources communautaires, Logement communautaire d’Ottawa, la Banque d’alimentation d’Ottawa, Les bons compagnons, la Croix rouge canadienne, l’Armée du Salut et Ottawa Inner City Health. 

 Le mandat du groupe de travail est le suivant :

  • Planifier pour des scénarios futurs en tenant compte de la sécurité alimentaire et des besoins des populations vulnérables, y compris le logement, les refuges et l’aide psychosociale.
  • Coordonner l’information sur les services fournis, les changements apportés aux services et les problèmes et besoins émergents.
  • Indiquer au personnel de la Direction générale des services sociaux et communautaires, aux autres directions générales de la Ville et aux partenaires communautaires les problèmes, les lacunes de services et les préoccupations de la population afin que l’on puisse y répondre.

Le personnel des Services des initiatives avec les partenaires et les intervenants contacte actuellement les 81 organismes communautaires subventionnés par la Ville afin d’obtenir des mises à jour sur les services fournis, d’évaluer les besoins et de déterminer les préoccupations pour en informer le Groupe de travail sur les besoins humains.

Il se dégage de cette démarche les priorités suivantes :

  • la sécurité alimentaire;
  • la liaison avec les aînés isolés;
  • le transport des résidents vulnérables vers les centres de dépistage de la COVID-19 et à leurs rendez-vous médicaux;
  • la gestion des bénévoles pour soutenir les efforts communautaires durant la pandémie.

Sur le plan de la sécurité alimentaire, la Banque d’alimentation d’Ottawa a confirmé que 23 des 26 banques alimentaires étaient ouvertes. Un plan d’urgence a été établi pour deux des banques alimentaires qui sont fermées, mais on prévoit que d’autres banques fermeront dans les semaines qui viennent faute de bénévoles. On élabore présentement des stratégies d’atténuation, notamment avoir accès à certaines installations municipales comme points de chute pour les paniers de provisions, créer des banques mobiles et accroître le nombre de bénévoles. Les modalités pour avoir accès aux banques alimentaires d’Ottawa sont mises à jour régulièrement sur le site Web de la Banque d’alimentation d’Ottawa. Si vous recevez des messages de personnes désireuses de faire du bénévolat, veuillez les diriger à leur centre de bénévolat.

Les aînés isolés sont une nouvelle priorité dans la collectivité. Nous nous emploierons à déterminer les autres mesures de soutien requises pour les aînés. En raison de la COVID-19, Les bons compagnons ont fermé leurs portes et n’utilisent plus de bénévoles pour offrir leurs services. Leur personnel a été réaffecté à des activités essentielles : services au téléphone, services de vérification/contrôle et transport d’aînés isolés, etc. De plus, leur programme « Senior Centres Without Walls » prend de l’ampleur afin de répondre à de nouveaux besoins, comme le transport pour des services d’urgence et des rendez-vous médicaux, faire les courses, la livraison de l’épicerie et la popote roulante. Veuillez leur envoyer directement un courriel pour avoir accès à des services.

Enfin, nos centres de santé et de ressources communautaires ont déterminé que les résidents vulnérables ont besoin de transport vers les centres de dépistage de la COVID-19 et leurs rendez-vous médicaux. Par conséquent, ils collaborent présentement avec Santé publique Ottawa et d’autres partenaires communautaires à l’évaluation de ces besoins de transport.

Message de directrice générale, Services sociaux et communautaires:

Nous reconnaissons la générosité des personnes qui s’offrent comme bénévoles. Présentement, nous ne recrutons pas de bénévoles pour nous aider dans nos interventions reliées au nouveau coronavirus (COVID-19). Toutefois, il s’agit d’un domaine prioritaire pour la Ville et nous envisageons différentes façons de permettre aux personnes qui le désirent de venir en aide à leur collectivité. Comme l’a suggéré Santé publique Ottawa, les résidents peuvent aider en vérifiant si leurs voisins ou amis sont en situation de vulnérabilité, s’ils sont dépassés par les évènements, s’ils se sentent seuls ou s’ils ont besoin d’aide.

On peut appeler la ligne 2-1-1 pour de l’information sur la gamme de services et de programmes communautaires, sociaux, gouvernementaux et sanitaires offerts dans Ottawa et pour savoir comment y avoir accès.

Dernière nouvelle de la province de l’Ontario 

L’Ontario deux projets de loi qui protégeront les emplois des employés en isolement ou en quarantaine, contribueront à assurer le réapprovisionnement des magasins de la province et donneront aux conseils municipaux la souplesse nécessaire pour poursuivre leurs activités tout en respectant les recommandations de limitation des interactions sociales. Pour plus d’information visitez

https://news.ontario.ca/opo/fr/2020/03/lontario-soutient-les-travailleurs-et-les-travailleuses-les-municipalites-et-les-detaillants-face-a.html

L’Ontario prolonge les périodes de validation des produits, services pour les conducteurs, les véhicules et les transporteurs et les cartes Santé.

https://news.ontario.ca/mto/fr/2020/03/lontario-prolonge-les-periodes-de-validation-des-produits-services-pour-les-conducteurs-les-vehicule.html

Si vous éprouvez des symptômes du nouveau coronavirus 2019 :

Contactez Télésanté Ontario au 1-866-797-0000, votre bureau locale de santé publique ou votre fournisseur de soins primaires.

Veuillez ne pas vous rendre dans un centre d’évaluation, à moins d’avoir été référé par un professionnel de la santé. 

Ne composez pas le 911, sauf en situation d’urgence.

Mise à jour pour les entreprises

Certaines entreprises de notre communauté pourraient fermer et vous pourriez vous retrouver sans emploi en ce moment – la meilleure information si vous êtes dans cette situation est disponible sur Canada.ca.

Si vous êtes admissible et voulez faire une demande, visitez la page des prestations de maladie de l’assurance-emploi.

Pour aider les Canadiens touchés par la COVID-19 et mis en quarantaine, Service Canada prend les mesures de soutien suivantes :

  • Suppression du délai de carence d’une semaine pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi pour les nouveaux prestataires qui sont placés en quarantaine afin que cette première semaine leur soit payée
  • Mise en place d’un nouveau numéro de téléphone sans frais réservé aux demandes de renseignements sur la suppression du délai de carence pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi
  • Les personnes qui présentent une demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi en raison d’une mise en quarantaine n’auront pas à fournir un certificat médical
  • Les personnes qui ne peuvent pas faire leur demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi en raison d’une mise en quarantaine peuvent la présenter ultérieurement et verront leur demande d’assurance-emploi antidatée afin de couvrir la période visée

19 mars

Consultez les dernières informations de Santé publique Ottawa

Cliquez ici pour regarder la vidéo de mise à jour de la Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique

Consultez les dernières informations de Canada.ca

Le gouvernement canadien a annoncé une aide de 82 milliards de dollars pour faire face à la COVID-19. Pour obtenir plus de renseignements et la ventilation de ces fonds, cliquez ici.

Continuation des services essentiels et des services d’urgence

La Ville continuera de fournir des services essentiels, notamment ce qui suit :

  • le déploiement des premiers répondants, y compris les pompiers, les paramédics et le personnel de santé publique;
  • les communications de première ligne pour les services d’urgence 9-1-1,
  • Santé publique Ottawa,
  • les Recettes et les centres d’appels 3-1-1;
  • les services sociaux; les actifs clés, les travaux publics et des opérations comme les services d’adduction d’eau, les services de circulation et de voirie et le déneigement;
  • les travailleurs de première ligne qui travaillent au service des membres les plus vulnérables de notre communauté, y compris les soins de longue durée;
  • les services de transport en commun continueront de fonctionner selon l’horaire habituel, afin de faciliter la distanciation sociale;
  • la collecte des ordures et du recyclage;
  • les services des règlements municipaux;
  • les enquêtes sur les incendies et la vérification des plaintes et des permis;
  • le programme paramédic communautaire.

Fermetures et annulations

En vigueur à compter du 17 mars

Le hall principal de l’hôtel de ville restera ouvert au public;

Le Centre Mary-Pitt, la Place-Ben-Franklin et le site d’enfouissement du chemin Trail de la Ville d’Ottawa seront fermés au public;

Tous les services au comptoir seront fermés au public; nous continuerons toutefois d’offrir nos services par d’autres voies, là où elles sont disponibles;

Toutes les garderies municipales seront fermées;

L’accès aux foyers de soins à longue durée est réservé aux visiteurs essentiels; les mesures de contrôle continueront de s’appliquer pour tous ceux et toutes celles qui y entrent;

Les services de la Cour des infractions provinciales, situés au 100, promenade Constellation, sont fermés jusqu’au 3 avril;

Le respect des heures de stationnement sur voirie, désignées ou non, ne sera plus imposé dans le cas des rues résidentielles, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

OC TRANSPO

Pour la santé et la sécurité de nos clients et de nos employés, tous les centres de service à la clientèle d’OC Transpo et tous les centres du service à la clientèle de ServiceOttawa ont fermé le 17 mars.

Pendant ce temps, vous pouvez utiliser les distributrices de billets, vous rendre aux magasins Shoppers Drug Mart et Loblaws, ainsi que sur le site cartepresto.ca pour effectuer la plupart des transactions. Les comptes ParaPaie peuvent être chargés par téléphone (613-741-4390) ou en ligne. Pour en savoir plus, consultez le site octranspo.com.

L’embarquement à bord des autobus d’OC Transpo se fera par la porte arrière, et un ruban de mise en garde sera installé en vue de séparer le chauffeur et la zone des sièges à partager du reste de l’autobus.

Pratiquez l’éloignement social (2 mètres, lorsque cela est possible) afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Échelonnez vos heures de trajet, si possible, pour réduire le volume de passagers pendant les périodes de pointe du matin et de l’après-midi.

NETTOYAGE

Nettoyage accru de toutes les zones à forte circulation et de tous les points de contact des bâtiments de la Ville, des autobus, des trains, des stations et des véhicules de Para Transpo.

COMMENT S’OCCUPER À LA MAISON

Alors que nous sommes au milieu de la semaine, voici quelques nouvelles idées pour vous occuper, ainsi que votre famille.

La Bibliothèque publique d’Ottawa dispose de plusieurs ressources amusantes que vous pouvez vous procurer en ligne.

Scholastic Learn at Home constitue une excellente ressource en ligne. (en anglais seulement)

Diverses ressources en ligne sont disponibles sur le site Web de l’Association canadienne des programmes de ressources de la famille (FRP Canada) parentsvouscomptez.ca.

18 mars 2020

Période provisoire de grâce de l’impôt foncier pour tous les propriétaires

Les factures d’impôt provisoires, qui représentent 50 % des factures de l’année précédente, ont été envoyées aux propriétaires à la mi-février et leur paiement auprès de la Ville d’Ottawa arrive à échéance le jeudi 19 mars 2020.

La Ville accordera un délai de grâce prolongé de paiement jusqu’au 15 avril 2020.

Cette prolongation doit faire l’objet d’une approbation par le Conseil le 25 mars 2020 ou le plus tôt possible.

Il est important de noter que les propriétaires qui sont inscrits à des régimes de paiements préautorisés ne sont pas touchés par le délai de grâce et n’ont pas à prendre de mesures. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les factures d’impôt foncier à la page d’accueil des taxes à ottawa.ca.

Si le programme est approuvé, la demande de report sera disponible en ligne et prolongera les dates d’échéance de l’impôt provisoire (19 mars) et définitif (18 juin) jusqu’au 30 octobre 2020. La motion définira les critères d’admissibilité des propriétaires fonciers.

Programme de report de taxes et des factures des services d’eau pour les aînés et les personnes handicapées

La Ville d’Ottawa offre déjà deux programmes de report de l’impôt foncier pour les personnes âgées à faible revenu et les personnes handicapées à faible revenu.

En vertu de ces programmes existants, les propriétaires admissibles peuvent demander un report total ou partiel de leur impôt foncier annuel. La Ville offre également un programme de report des factures d’eau pour les aînés à faible revenu et pour les personnes handicapées à faible revenu. Les propriétaires admissibles peuvent demander un report de leurs factures d’eau.

Il est possible de faire une demande auprès des deux programmes en ligne par courriel. Des renseignements sur l’admissibilité et la façon de présenter une demande sont disponibles à l’adresse ottawa.ca.

Services d’eau

La Ville d’Ottawa a suspendu jusqu’à nouvel ordre toutes les interruptions du service d’eau en raison d’un défaut de paiement.

Autres options de paiement

• Portail Mon service Ottawa

• Par téléphone et en ligne en passant par votre institution financière

• Par carte de crédit ou de débit en ligne à ottawa.ca

• Par paiements préautorisés

• Par courrier

17 mars 2020

L’ONTARIO DÉCLARE L’ÉTAT D’URGENCE  – FERMETURE DES RESTAURANTS, DES BARS ET  GARDERIES  – PLUS D’INFORMATION AU Ontario.ca

Message de Mathieu et de l’équipe,

Avant tout, je tiens à remercier la collectivité d’avoir pris des précautions, y compris l’éloignement social, pour empêcher la propagation de ce virus. Il s’agit évidemment d’un territoire inexploré et nous savons que les incidences sont nombreuses, mais nous sommes tous dans le même bateau et, en tant que collectivité, je sais que nous nous soucions les uns des autres.
Comme l’information continue d’évoluer, nous vous proposons une mise à jour quotidienne des renseignements les plus récents.

Pour les renseignements plus récents et plus approfondis, consultez le site de Santé publique Ottawa.

OTTAWA
La Ville d’Ottawa compte désormais 13 cas confirmés. Ces cas sont liés à des voyages qui ont eu lieu avant l’avis d’auto-isolement au retour. Selon Vera Etches, médecin hygiéniste, la probabilité d’une « propagation communautaire » est désormais possible. Mme Etches demande à tous les habitants d’Ottawa d’accroître leur pratique d’éloignement social (limiter les déplacements non essentiels à l’extérieur de la maison, rester à un ou deux mètres des autres personnes).

En outre, SPO vous demande de garder les enfants à la maison et de ne pas les emmener à la garderie et de vérifier si le télétravail est une option.

Restez au courant des derniers développements sur le COVID-19 en suivant Santé publique Ottawa sur Twitter et Facebook.

COMMENT RALENTIR LA PROPAGATION

Les données actuelles suggèrent que la propagation de personne à personne est efficace lorsqu’il y a un contact direct.

Une liste complète de ce que vous pouvez faire pour aider à ralentir le virus au Canada.ca

CANADA

Le risque pour les Canadiens est faible pour le grand public. L’auto-isolement est recommandé pour tous les voyageurs. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Canada.ca.

Avis aux voyageurs

Le gouvernement du Canada a émis un avertissement officiel global aux voyageurs. On demande aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Une liste des destinations et des avis est disponible à l’adresse voyage.gc.ca.

LES RISQUES
La demande de rester à la maison et de pratiquer l’éloignement social vise à assurer la sécurité des membres les plus vulnérables à la COVID-19 de notre collectivité. L’éloignement sociale consiste à prendre des mesures pour limiter le nombre de personnes avec lesquelles vous êtes en contact. Cela permettra de limiter la propagation du COVID-19 dans la communauté.
Société de logement communautaire d’Ottawa
LCO a décidé qu’à compter du lundi 16 mars 2020, tous les bureaux de LCO seront fermés aux locataires et aux membres du public. La date cible pour la reprise des activités normales est le 5 avril 2020. Afin de renforcer les mesures préventives, LCO a également demandé à ses employés de travailler de la maison lorsque cela est possible sur le plan opérationnel.
Le centre d’appels de LCO (613-731-1182) restera ouvert 24 heures sur 24, sept jours par semaine, et le personnel qui fournit les services de base continuera à offrir son aide et sera disponible pour parler avec les locataires pour les services suivants :

  • Sécurité communautaire
  • Entretien d’urgence
  • Location
  • Collecte des loyers
  • Administration du logement

AIDE
La Banque d’alimentation d’Ottawa a déclaré qu’elle resterait ouverte et veillerait à ce que le service ne soit pas interrompu.
Le service sera modifié, notamment en ce qui concerne les paniers préemballés.
Du savon et des renseignements sur la manière d’éviter de propager le virus sont également disponibles dans la plupart des endroits.
Visitez le site Ottawafoodbank.ca/fr pour obtenir une liste des organismes locaux.
Veuillez appeler à l’avance, car les horaires et les services peuvent avoir changé.

Faites un don : Si vous le pouvez, faites un don à la Banque d’alimentation d’Ottawa dès aujourd’hui.

COMMENT SE TENIR OCCUPÉ
Bien qu’on vous demande de rester à la maison, vous pouvez toujours sortir, aller au parc ou à l’épicerie – il suffit de maintenir une distance de sécurité d’un à deux mètres par rapport aux autres.
Différentes entreprises de la collectivité proposent des services modifiés – veuillez vérifier auprès des services de détail et des entreprises pour connaître les mises à jour.

FERMETURES ET HEURES RÉDUITES
Certains détaillants ont décidé de fermer leurs portes temporairement ou de réduire leurs heures d’ouverture.

Installations de la ville
Toutes les installations récréatives et culturelles de la ville d’Ottawa et les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa ont fermé le 16 mars et resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.
Toutes les installations récréatives et culturelles, y compris les complexes de loisirs, les centres communautaires, les arénas, les piscines, les théâtres et les musées, sont fermées.
Les représentations au Centre des Arts Shenkman et aux Théâtres Meridian sont annulées.

Les installations et services suivants de la ville sont ouverts pour le moment :
Centres de service à la clientèle
Hôtel de ville d’Ottawa

Centres commerciaux : Le centre commercial Saint-Laurent et le Centre Rideau ont modifié leurs heures d’ouverture de 11 h à 19 h.
Veuillez vérifier en ligne pour les mises à jour.

Musées : Tous les musées nationaux de la région de la capitale nationale sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Il existe quelques ressources en ligne, dont des visites virtuelles de 12 musées célèbres par l’intermédiaire de Google – pour vous aider à garder l’isolement un peu plus stimulant pour vous et votre famille.
Pour obtenir les renseignements les plus récents, veuillez consulter le site Ottawa.ca.

Consultez les dernières nouvelles de Santé publique Ottawa :

Vous pouvez faire votre part pour prendre en charge la vitesse de la propagation du COVID-19 en prenant une distance sociale et seulement quitter la maison que pour les déplacements essentiels

Bien qu’on vous demande de rester à la maison, vous pouvez toujours sortir, aller au parc ou à l’épicerie – il suffit de maintenir une distance de sécurité d’un à deux mètres par rapport aux autres.

Consultez les dernières nouvelles de Canada.ca

Le gouvernement a l’intention d’introduire des mesures d’assurance-emploi et de l’aides au revenu direct pour les personnes qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi.

Autosoins

Si vous ressentez de l’anxiété, des inquiétudes ou si vous avez simplement besoin de parler –

Ligne de crise – 1+ (866) 996-0991

Centre de détresse d’Ottawa – 613-238-3311

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>