Rue Rideau

Les travaux de construction entrepris dans la rue Rideau progressent rondement et l’on peut voir les équipes de travailleurs en train d’effectuer les travaux d’excavation et d’améliorer les services. En mai et en juin, elles ont travaillé à la réfection de la conduite d’eau principale dans le cadre du projet de TLRO, au déplacement et à la réparation des services publics souterrains et à l’installation d’une infrastructure d’Hydro Ottawa et d’une borne-fontaine près de la place Ogilvie. Les feux de circulation et les lampadaires seront modernisés.  

L’amélioration de l’aménagement paysager sera bientôt visible grâce aux mesures visant à offrir de la verdure tout au long de ce projet urbain.

En juillet, les équipes de construction ont commencé à poser les couches de base de la chaussée et des zones piétonnes. Le trottoir élargi et les pistes cyclables commencent à prendre forme, alors qu’on voit émerger la construction de la bordure de la piste cyclable. On a par ailleurs procédé à l’installation de modules d’enracinement dans le cadre du projet, permettant ainsi d’accroître la verdure. Ce mois-ci, on commencera à installer du mobilier urbain et à construire les bordures. 

La majorité des travaux prévus dans le cadre du projet devraient être terminés en 2020. L’asphaltage et l’aménagement paysager pourraient se faire en 2021, mais la route rouvrira à la circulation, au transport en commun et aux cyclistes à la fin de 2020. 

Chemin de Montréal

En juin, les équipes de construction avaient installé environ 80 % de la conduite d’eau principale souterraine entre le chemin North River et l’avenue Marier, ce qui correspond à la première étape du projet. Outre la nouvelle conduite d’eau principale, les équipes ont achevé le gros des travaux relatifs à l’intersection du chemin River North et du chemin de Montréal, notamment le segment sud du chemin North River s’étendant jusqu’à la rue Selkirk. Elles mettent actuellement la touche finale à l’aménagement paysager, à l’asphaltage et aux trottoirs en béton. 

Conduisez prudemment dans une zone de travaux

Cet été, la Ville a mesuré la vitesse des automobilistes qui empruntent l’avenue Deschamps et la rue Montfort. Selon les résultats de l’étude, la vitesse moyenne était de 30 km/h sur l’avenue Deschamps et moins de 1 % des conducteurs dépassaient la limite de 50 km/h. Dans la rue Montfort, la vitesse moyenne était de 36 km/h, et un peu plus de 2 % des conducteurs roulaient à une vitesse supérieure à la limite de 50 km/h. De concert avec les responsables de quadrilatère du projet de revitalisation du chemin de Montréal et ses Services de la circulation, la Ville s’attache actuellement à déterminer la nécessité d’installer des dispositifs temporaires de modération de la circulation sur ces deux voies. 

Une fois achevé, le chemin de Montréal aura les caractéristiques propres à une grande rue d’une municipalité, notamment un fini brossé et des raccords en dent de scie similaires à ceux d’autres trottoirs de la ville.

Les travaux englobent l’installation de l’infrastructure de télécommunications, de l’éclairage et des feux de circulation le long du chemin de Montréal, à l’est de l’avenue Marier jusqu’à la rue Cantin. Le nouveau coffrage de la route comprendra des segments de bordures, les trottoirs et la couche de base. On mettra la dernière touche et on s’occupera de l’aménagement paysager et des espaces verts sur les propriétés touchées au printemps 2022.