Mise à jour sur le train léger sur rail (TLR)

 Le 4 mai, le dernier segment de « voie ferrée » du TLR a été posé près de la station uOttawa. En fait, il s’agissait d’une solide attache boulonnée qui fixe le rail au béton. J’ai eu la chance de faire un tour d’essai dans le TLR après avoir été témoin de l’achèvement de la voie. Après plusieurs années de construction et de ses répercussions inhérentes, c’est merveilleux de savoir que les travaux touchent à leur fin et de voir les trains en action.

 

Nos trains légers sur rail sont très semblables à ceux de la Canada Line à Vancouver. L’espace à l’intérieur est ouvert, et les sièges font face dans chaque direction. Ils sont beaucoup plus spacieux que les autobus et offrent une grande douceur de roulement.  La vitesse typique est d’environ 60 km/h; toutefois, les trains ont été mis à l’essai à plus de 80 km/h. Dans l’ensemble, mon trajet d’essai a été une expérience exaltante.  C’était excitant de voir à quelle vitesse allait le train; nous avons facilement dépassé les véhicules qui circulaient le long de la bretelle de sortie de la rue Nicholas. L’une des caractéristiques les plus intéressantes de la conversion au train de nos aires de transport en commun rapide par autobus, c’est qu’il n’y a pas de rues transversales; la durée des trajets devrait donc être constante. En général, les structures des quais sont terminées, et l’équipe de construction s’occupe maintenant des travaux de finition.

 

Fait amusant : si vous utilisez un des principaux fournisseurs de services, vous pourrez vous servir de votre téléphone cellulaire lorsque le train passera dans les tunnels du TLR. Les étapes avancées des travaux de construction se poursuivent avec l’installation des ascenseurs et des escaliers roulants, des haut-parleurs, de la signalisation pour les passagers, des distributrices de billets et des caméras de sécurité. 

 

Nous prévoyons l’aménagement de nouvelles infrastructures intéressantes découlant des investissements dans le TLR. Par exemple, nous relierons l’avenue Laurier Est à la station Hurdman par le biais d’un sentier polyvalent pour les piétons et les cyclistes. Au plaisir de vous voir dans le train!