Modifications des circuits d’autobus – automne 2018

Comme il en a été question lors de la réunion du 10 septembre du Comité des finances et du développement économique, le personnel s’est engagé à examiner les modifications qui avaient été apportées aux circuits des autobus en prévision du lancement cet automne de la Ligne de la Confédération. Le personnel a réalisé cet examen afin de déterminer quelles modifications pourraient être mises en œuvre rapidement pour améliorer la connectivité et réduire les distances à parcourir à pied. Il s’agissait de déterminer les modifications les plus avantageuses pour les usagers et pouvant être immédiatement mises en œuvre.

Cette note de service a pour objet de présenter un résumé des résultats de l’examen et de décrire les modifications apportées aux circuits d’autobus. Les modifications ont toutes été discutées avec les conseillers et conseillères des quartiers touchés et seront mises en œuvre le lundi 15 octobre prochain.

  • Circuit 11 – centre-ville
    • La boucle du circuit 11 au centre-ville sera étendue dans le but d’offrir des correspondances plus pratiques pour les usagers. Les autobus à destination du centre-ville emprunteront la rue Bank, la rue Slater en direction est, la rue Metcalfe en direction nord, la rue Wellington en direction est et la rue Elgin en direction sud jusqu’à l’arrêt de la rue Queen. Les autobus en direction ouest emprunteront la rue Elgin, la rue Albert en direction ouest jusqu’à la rue Bank, puis ils emprunteront la rue Bank en direction sud, comme d’habitude. Ces changements amélioreront les correspondances pour les usagers qui empruntent les circuits 61, 62, 85, 86, 87, 91, 94, 95, le circuit 97 à l’intersection des rues Slater/Bank et le circuit 12 à l’intersection des rues Queen/Metcalfe, ainsi que pour les usagers qui arrivent des circuits 61, 62, 85, 86, 87, 91, 94, 95, et 97 à l’intersection des rues Albert/Bank. Veuillez consulter la carte ci-jointe.
    • Certains des trajets vers l’est du lundi au vendredi seront étendus pour se terminer à la station Mackenzie-King plutôt qu’à la rue Elgin, de manière à amener les usagers directement au centre Rideau.
  • Circuit 11 – ouest
    • Le circuit 153, un circuit communautaire à service limité faisant le trajet entre les stations Carlingwood et Lincoln Fields, sera modifié pour étendre certains trajets en direction est jusqu’à la station Tunney’s Pasture et en direction ouest jusqu’à la station Bayshore. Cette mesure permettra d’offrir un service limité continu sept jours par semaine sur la rue Wellington et le chemin Richmond, un service qui suivra un tracé généralement parallèle à celui du circuit 11 sur sa partie ouest. De nouvelles correspondances directes seront ainsi offertes entre certains endroits sur le chemin Richmond Est et à l’ouest du centre commercial Lincoln Fields. Il y aura également de nouvelles correspondances directes entre des secteurs résidentiels près de la station Westboro et des destinations de magasinage le long de la rue Wellington et du chemin Richmond. Ce circuit intégrera l’actuel circuit 151, qui ne sera plus en service. Veuillez consulter la carte ci-jointe.
  • Circuit 12
    • Certains trajets en direction ouest pendant l’heure de pointe du matin du lundi au vendredi seront étendus vers l’ouest sur la rue Queen pour se terminer à la rue Bank. Cette mesure réduira encore plus les distances à parcourir à pied vers des destinations du centre-ville. Jusqu’à ce que les travaux de construction soient suffisamment avancés pour permettre la circulation des autobus sur la rue Queen à l’ouest de la rue O’Connor, ces trajets se termineront sur la rue Albert à la hauteur de la rue Bank. Veuillez consulter la carte ci-jointe.
  • Circuit 19
    • Déjà un nouveau trajet scolaire, le circuit 620, a été mis en service l’après-midi, fournissant ainsi une correspondance directe de l’école secondaire technique d’Ottawa à la station St-Laurent.
    • Des arrêts d’autobus supplémentaires ont déjà été mis en service sur l’avenue Marier et la rue Longpré pour améliorer les correspondances entre les circuits 19 et 20.
    • L’emplacement d’un arrêt d’autobus à l’intersection McArthur/Olmstead a déjà été modifié afin d’offrir plus de commodité aux usagers.
  • Circuit 20
    • Des arrêts d’autobus supplémentaires ont déjà été mis en service sur l’avenue Marier et la rue Longpré pour améliorer les correspondances entre les circuits 19 et 20.
  • Circuit 34
    • Un arrêt d’autobus sera ajouté au chemin de Montréal pour les trajets en direction ouest et en direction est afin d’améliorer les correspondances à destination et en provenance des zones d’emplois.
  • Circuit 38
    • Des employés du Service à la clientèle ont été affectés à la station Trim au début de septembre et d’autres panneaux de renseignements ont été installés dans la station afin d’indiquer aux usagers d’emprunter les circuits 22, 91 et 95 pour un trajet plus direct à destination du centre-ville. Cette mesure a réduit l’achalandage sur le circuit 38.
    • Un arrêt d’autobus sera ajouté au chemin de Montréal pour les trajets en direction ouest et en direction est afin d’améliorer les correspondances à destination et en provenance des zones d’emplois.
  • Circuit 80
    • Un nouveau trajet en direction sud sera ajouté à partir de la station Tunney’s Pasture vers Antares aux alentours de 18 h 51. Ceci pour étendre le service aux quinze minutes après 19 h et ainsi permettre aux usagers qui font une correspondance à destination du centre-ville à la fin de la période de pointe de l’après-midi de bénéficier d’un service fréquent.
  • Circuit 89
    • Un trajet matinal du circuit 105 a déjà été étendu pour partir de la station Tunney’s Pasture et se coordonner à l’arrivée d’un trajet matinal du circuit 89.
    • Deux nouveaux trajets en direction sud seront ajoutés à partir de la station Tunney’s Pasture aux alentours de 18 h et de 18 h 30. Ceci pour étendre le service au quinze minutes jusqu’aux environs de 18 h 45 et ainsi permettre aux usagers qui font une correspondance à destination du centre-ville à la fin de la période de pointe de l’après-midi de bénéficier d’un service fréquent.
  • Circuit 138
    • L’ajout de nouveaux arrêts d’autobus est en cours sur le boulevard Orléans, au nord de la promenade Fortune, afin de réduire les distances à parcourir à pied à destination et en provenance de secteurs commerciaux et résidentiels dans le secteur.

 

Les détails de ces modifications de service seront communiqués aux clients au cours des deux prochaines semaines par avis public et à l’aide de supports imprimés et électroniques, y compris des cartes, des dépliants distribués sur les circuits 11, 12, 151 et 153 et des panneaux de signalisation dans les rues. Il y aura beaucoup d’information en ligne et tous les panneaux des arrêts d’autobus et les panneaux de destination des autobus seront mis à jour. Pour de plus amples renseignements, veuillez dire aux usagers de se rendre sur le site www.octranspo.com ou d’appeler le Centre du service à la clientèle d’OC Transpo au 613-741-4390.