L’hiver : la saison pour s’amuser en plein air!

C’est un plaisir pour moi d’annoncer l’ouverture du sentier hivernal de la rivière Rideau. Longeant la rivière entre le Centre sportif Rideau et le pont Hurdman, ce sentier est une initiative de notre bureau, de celui du conseiller King, du Centre sportif Rideau ainsi que des associations communautaires d’Overbrook et d’Action Côte-de-Sable. Ce nouveau sentier est idéal pour les amateurs de ski de fond, de raquette et de vélo à pneus surdimensionnés qui souhaitent pratiquer leur sport au centre-ville, près de la rivière Rideau. Communiquez avec nous si vous souhaitez vous investir dans ce projet, car nous sommes toujours à la recherche d’aide pour en assurer la pérennité. Vous pouvez également vous abonner à la page Facebook du sentier (Rideau River Winter Trail). Au plaisir de vous croiser là-bas!

Le Bal de Neige approche à grands pas, et des activités emballantes seront organisées dans le coin du vendredi 31 janvier au lundi 17 février. Année après année, le Bal de Neige propose une variation amusante d’activités hivernales extérieures avec, par exemple, des compétitions de sculpture sur neige et sur glace, des terrains de jeux sur neige, du patin et des événements sportifs. La ville prend alors des allures de monde hivernal merveilleux! Notre quartier a ses propres classiques, par exemple le 29e concours annuel de ragoût du marché By, qui aura lieu le 31 janvier, la 40e course de lits annuelle du village d’Accora pour Kiwanis et la dégustation de délicieuses queues de castor sur la patinoire du canal Rideau. Nous sommes aussi heureux d’annoncer la tenue de BougeBouge, une toute nouvelle activité de course intérieure qui plaira à toute la famille. Les participants prendront part à une course de 5 km parcourant le Centre Rideau et le Centre Shaw. Au total, ce ne sont pas moins de 750 activités qui se dérouleront dans le marché By, le centre-ville Rideau, les rues Sparks et Bank et dans tout le quartier Glebe. Pour tout savoir sur l’événement, rendez-vous à https://www.tourismeottawa.ca/evenements/bal-de-neige/.

Même si le Bal de Neige a toujours lieu dans notre quartier, nous sommes déçus de voir que moins d’activités se déroulent au marché By que l’an dernier, si l’on pense par exemple à la compétition internationale de sculpture sur glace. Nous croyons que cet emplacement, avec ses boutiques, ses restaurants et ses espaces publics originaux, est un des joyaux de notre ville et que Tourisme Ottawa et le Bal de Neige devraient revoir la programmation qu’ils proposent dans ce lieu emblématique.

 

Le point sur le projet du marché By et de la rue Rideau et les travaux

Le marché By et la rue Rideau figurent parmi les destinations les plus connues d’Ottawa. Restez à l’affût : nous préparons des projets trépidants mettant en valeur l’héritage patrimonial et culturel de cet endroit emblématique. Dès le printemps, il y aura de grands changements sur la rue Rideau, de la promenade Sussex à la rue Dalhousie : la Ville remettra la chaussée à neuf, élargira l’espace réservé aux piétons pour créer les trottoirs les plus larges d’Ottawa, ajoutera de la verdure et aménagera une bande cyclable du côté nord pour en faire un endroit accueillant et invitant pour tous. Cette dernière portion des travaux de la rue Rideau s’arrimera parfaitement au plan du domaine public du marché By, qui sera soumis au Conseil ce printemps. Ce plan, qui est essentiel à la revitalisation du marché, vise à établir une vision à court, à moyen et à long terme des améliorations qui seront apportées au réseau d’espaces publics du marché By. Il guidera les réflexions et les concepts qui permettront d’embellir, d’organiser et de relier les espaces publics du marché By pour les rendre accessibles, inclusifs, sûrs et accueillants. Pour en savoir plus sur ce projet, visiter la page https://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/engagement-du-public/projets/plan-du-domaine-public-du-marche.

 

Mise à jour sur le projet de revitalisation du chemin de Montréal

Le projet de revitalisation du chemin de Montréal va bon train. Ces travaux s’inscrivent dans le projet Vision Vanier, un plan en six étapes qui comprend la réfection de la chaussée, de parcs et de sentiers, un volet culturel, un plan d’améliorations communautaires et l’intégration d’art public.

Récemment, le groupe de travail sur le chemin de Montréal s’est réuni pour discuter des prochaines étapes vers l’installation d’un babillard communautaire électronique qui servirait à informer la population, directement dans la rue, des événements à venir ou des nouvelles du quartier, par exemple. Le programme municipal Construire de meilleurs quartiers revitalisés offrira 40 000 $ pour l’acquisition du panneau.

L’emplacement et le modèle du panneau sont encore en discussion; si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec l’Association communautaire de Vanier ou le Centre des services communautaires Vanier, qui seront responsables du dossier après l’installation.

Pour rester à l’affût des avancées du projet de revitalisation, visiter la page https://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/engagement-du-public/projets/revitalisation-du-chemin-de-montreal. Pour des mises à jour à propos de la circulation, direction Ottawa.ca/fr. Enfin, pour des renseignements sur le service de transport en commun, visitez OCTranspo.com/fr.

Des nouvelles des travaux

Le réaménagement du chemin de Montréal a bien progressé ce mois-ci, avec la poursuite des travaux souterrains de Bell Canada et d’Hydro Ottawa.

On peut apprécier l’avancement des travaux de Bell en particulier au coin des chemins de Montréal et North River, où les travaux de réparation demanderont jusqu’à six semaines. L’excavation autour du regard d’égout est approximativement de la taille d’un camion à benne, et, pour mener les travaux à bien, l’entrepreneur devra empiéter encore davantage sur la voie qui est actuellement fermée. Ces travaux sont de trop grande envergure pour cohabiter avec les périodes de pointe, et nous comprenons que la situation peut être frustrante. Afin d’atténuer les désagréments associés à ce projet particulier, j’ai demandé à ce que les travaux soient terminés le plus vite possible.

L’information sur les conséquences de cette situation sur le transport en commun (arrêts non desservis ou déplacés et détours) est publiée sur le site Web d’OC Transpo : https://www.octranspo.com/fr/alertes (DÉTOUR : fermeture du chemin North River en direction sud, entre le chemin de Montréal et la rue Selkirk). Les travaux souterrains d’Hydro Ottawa sur le système de gaines reprendront leur cours à la mi-janvier du côté sud du chemin de Montréal, entre la rue Montgomery et la promenade Vanier, et se termineront en février. Le chemin de Montréal devra donc être fermé en direction est entre la rue Montgomery et la promenade Vanier, principalement en dehors des heures de pointe. Des segments du trottoir sud seront également fermés. Les commerces du secteur demeureront accessibles.

 

Arrivée de Food Frenz dans la Côte-de-Sable

Lors de votre prochaine balade sur l’avenue Laurier, ne manquez pas de faire un arrêt au Food Frenz, nouvellement installé au 275, avenue Laurier Est.

Ce nouveau commerce réunissant un dépanneur et une boulangerie Manakeesh est une adresse unique dans le quartier. Les clients trouveront une gamme complète d’articles d’épicerie, des salades fraîches, des samosas et du poulet au beurre, et pourront se délecter de pâtés à la viande et de chaussons au fromage ou au zaatar au comptoir de la boulangerie.

Chaque matin, à 5 h, le boulanger-propriétaire Jerry Jadon allume son four et se prépare pour la journée. De 7 à 22 h, les clients pourront trouver des articles d’épicerie et des aliments frais ou satisfaire un petit creux de fin de soirée.

Originaire du nord de Toronto, Jerry Jadon s’est installé à Ottawa en 1996. Après avoir été propriétaire d’un commerce dans l’ouest de la ville, il était mûr pour un changement. Quand une occasion s’est présentée dans la Côte-de-Sable, il a tout de suite su que cette propriété était celle qu’il attendait et que ce serait l’endroit idéal pour donner vie à son nouveau projet.

Ce commerce unique abritant une boulangerie et une épicerie spécialisée a officiellement ouvert ses portes en octobre 2019, au cœur du quartier Côte-de-Sable.

Que vous cherchiez à faire l’épicerie ou à casser la croûte, Food Frenz ne vous décevra pas!

Inscrivez-vous à notre infolettre