Vive le vent, vive le vent Vive le vent d’hiver- Tant que nous avons un plan

Voici ce que la ville fait pour gérer l’entretien hivernal cette année.

Vous trouverez ci-dessous des informations utiles sur le déneigement, les interdictions de stationner (et leur signification) et les mesures à prendre si vous avez des problèmes avec la neige sur votre rue.

Comme toujours, je suis là pour vous aider, alors n’hésitez pas à me contacter par téléphone, au 613-580-2482 ou par courriel au Mathieu.fleury@ottawa.ca

9 mars

À en juger par l’augmentation des demandes de colmatage des nids-de-poule, le printemps semble être à nos portes! Nous profiterons des températures plus douces des prochains jours pour déployer l’ensemble des ressources disponibles en vue de dégager les puisards de rue et colmater les nids-de-poule.

Les résidents peuvent donc s’attendre à croiser le personnel des Services des routes et du stationnement en grand nombre un peu partout dans la ville alors que nous entamons nos travaux d’entretien routier printaniers avant que la température chute à nouveau. 

Puisards de rue

Les puisards de rue drainent l’eau des routes. Ces infrastructures essentielles se trouvent en bordure de la chaussée ou à même le côté du trottoir, jamais au centre de la route. À la fin de l’hiver et au printemps, il est important que les puisards soient dégagés et exempts de glace et de débris. Sinon, l’eau et les bancs de neige fondants risquent de ne pas s’écouler correctement, et donc de geler sur la route ou de s’infiltrer dans les maisons des résidents. C’est pourquoi nous demandons l’aide de la population pour nettoyer les puisards de rue de manière préventive. Pour localiser les puisards locaux, les résidents peuvent consulter la carte en ligne ou repérer les « T » jaunes sur la chaussée.

Pendant les fontes et les précipitations importantes, il arrive que l’équipe des Services des routes et du stationnement se rende dans les rues pour nettoyer les puisards. Armé de pelles rétrocaveuses, de chasse-neige et même de pelles manuelles, le personnel dégage la glace des zones problématiques connues et des puisards bouchés. Les résidents qui constatent une accumulation d’eau importante qui ne s’écoule pas ouont besoin d’aide pour dégager un puisard peuvent signaler la situation en ligne.

Colmatage des nids-de-poule

Les nids-de-poule se forment lorsque de l’eau ou de la neige fondue s’infiltre dans des crevasses ou des trous dans la chaussée. Quand le mercure descend, l’eau gèle et pousse l’asphalte vers le haut, créant un trou qui peut s’enfoncer quand les voitures roulent dessus. Avec le temps, ce trou peut s’agrandir et former un nid-de-poule.

On prévoit plusieurs cycles de gel et de dégel au cours des prochaines semaines. Le personnel des Services des routes et du stationnement s’affairera tout au long du printemps au colmatage des nids-de-poule. Pour boucher ces derniers, il faut retirer l’eau et les débris accumulés dans le trou, le remplir d’asphalte et effectuer un cylindrage ou le marteler. À cette période de l’année, il peut arriver que certains nids-de-poule situés dans des zones à fort achalandage doivent être bouchés plus d’une fois. Ce n’est pas parce que l’asphalte est de mauvaise qualité ou que les travaux ont mal été réalisés; il peut arriver que de l’eau s’infiltre à nouveau dans le trou, ce qui empêche l’asphalte de se fixer à la chaussée existante.   

Dans les prochaines semaines, les résidents verront donc nos équipes d’asphaltage s’affairer à boucher les nids-de-poule un peu partout dans la ville. Pour signaler un nid-de-poule, veuillez soumettre une demande de service en ligne.

Rappelons qu’Ottawa n’est pas la seule à devoir composer avec les problèmes d’eau et de nids-de-poule ce printemps. Les conditions hivernales et les cycles de gel et de dégel fréquents mettent nos infrastructures à rude épreuve, et nous remercions les résidents de leur collaboration pendant que notre équipe effectue son travail.

3 mars

Le mois de mars continue à nous apporter des surprises !  Les résidents se réveillent avec plus de neige que prévu – entre 8 et 15 cm selon la partie de la ville où ils vivent.  Nous prévoyons de légères averses de neige tout au long de la journée et une hausse des températures.  Ce soir, les températures baisseront à nouveau pour atteindre environ -14 degrés.

Le personnel des routes et du stationnement on débutés au moment où la neige commençait à tomber pour commencer à déblayer nos routes prioritaires, les trottoirs et le réseau cyclable d’hiver. La neige est tombée rapidement et nos routes principales restent partiellement enneigées.  Les résidents doivent prévoir plus de temps pour leur déplacement ce matin.

Nos équipes continueront à déblayer et à traiter nos routes prioritaires, nos trottoirs et le réseau cyclable d’hiver.  Tôt ce matin, nous allons également déployer nos équipes dans nos communautés pour effectuer un parcours de déneigement résidentiel.  Ce travail est nécessaire pour maintenir la condition des routes et trottoirs alors que les températures augmentent, et de dégager les routes avant qu’elles ne gèlent ce soir, ce qui pourrait entraîner des situations plus difficiles.

Tout au long de la journée, les résidents peuvent s’attendre à voir des andains bloquer certaines rues résidentielles, des intersections, des passages pour piétons, des signaux activés et des arrêts de bus.  Notre personnel a été déployé pour nettoyer ces zones aujourd’hui et ceci se poursuivra ce soir et cette nuit.

Nous n’avons pas décrété d’interdiction de stationnement en hiver aujourd’hui en raison de la soudaineté de la tempête et d’une accumulation plus importante que prévu.  Nous demandons à tous les résidents qui le peuvent de bien vouloir retirer leur véhicule de la chaussée afin de permettre à nos équipes de nettoyer les routes plus efficacement.  Si c’est votre jour de collecte des déchets, veuillez déplacer les poubelles dans votre entrée, loin des bancs de neige et des trottoirs, afin que nos opérateurs puissent passer en toute sécurité.  

1 mars

Le mois de mars fait assurément une entrée remarquée : nous aurons droit à tout un pot-pourri de conditions météorologiques, auquel votre équipe des Services des routes et du stationnement est prête à faire face. 

Puisards de rue

Depuis ce matin, toutes les équipes disponibles sont présentes dans les quartiers pour rectifier les problèmes de puisard de rue; elles ciblent les zones problématiques connues ainsi que les problèmes signalés par les résidents. Pour le moment, notre objectif est de garder nos équipes dans les rues, afin d’ouvrir les puisards. Nous demandons aux résidents de faire preuve de patience, le temps que nous répondions aux demandes de service

Conditions hivernales 

Nous sommes au fait de la veille de bourrasques de neige émise par Environnement Canada. Nos météorologues laissent également entendre que des secteurs de la ville pourraient se retrouver dans des conditions de voile blanc vers la fin de l’après-midi, au retour du travail. De telles conditions pourraient entraîner une importante chute de neige, de forts vents et des conditions dangereuses. Notre équipe se mettra immédiatement au travail pour assurer la sécurité des routes, mais nous demandons aux résidents de faire preuve d’une grande prudence si des bourrasques surviennent. Si possible, ne prenez pas le volant. Si toutefois vous devez vous déplacer, adaptez votre conduite aux conditions routières.

Déneigement

Une opération de déneigement est en cours dans certains quartiers de la ville. Elle consiste non seulement à déblayer la chaussée, mais aussi à dégager les puisards de rue. Essentielle à cette période de l’année, cette opération planifiée permet d’éviter que la neige, une fois fondue, cause une accumulation d’eau.

La journée s’annonce chargée! Nous remercions les résidents qui prennent l’initiative d’ouvrir leur puisard et qui nous facilitent ainsi la tâche.

27 février – après-midi

Dame nature a décidé que nous avions besoin de plus de neige, pas de pluie. Depuis ce matin, nous avons vu jusqu’à 10 cm de neige dans certains secteurs de la ville. La pluie que nous attendions est arrivée sous forme de neige, ce qui a entraîné une accumulation accrue. La neige tombe encore dans de nombreuses régions.

Nos équipes se sont rendues sur place pour déblayer et traiter les routes principales et artérielles, les trottoirs et le réseau cyclable d’hiver dès que l’accumulation de neige a commencé à s’accumuler.  Les travaux se poursuivront tout au long de l’après-midi.  

Plus tard cet après-midi et tout au long de la soirée, alors que nos réseaux prioritaires sont déblayés, nos équipes débuterons à déblayer les rues résidentielles. Cela se produira à des moments différents dans la ville selon la quantité de neige reçue et notre capacité à déblayer nos réseaux prioritaires. Parce que plus de neige est arrivée plus rapidement que prévu, nous n’appelons pas une interdiction de stationnement en hiver, mais nous demandons à tous les résidents qui le peuvent de bien vouloir retirer leurs véhicules de la chaussée. Cela permettra à nos équipes de déneiger les routes de manière plus efficace.

Le travail que nous faisons aujourd’hui est essentiel. Nous voulons retirer le plus de neige possible de la route et ouvrir les routes avant le dégel de demain. On s’attend à ce que les températures atteignent 5 degrés ou plus, ce qui entraînera une fonte importante et de l’eau courante sur les routes. Notre travail aujourd’hui aidera les routes à se drainer et à ouvrir les puisards pour recevoir l’eau courante. Si vous le pouvez, assurez-vous que le puisard près de votre domicile est ouvert. Ceci permettra un meilleur écoulement lorsque la neige fond.

En raison des fluctuations des températures, de la glace s’est formée dans les bancs de neige. Les résidents peuvent rencontrer de la neige abondante et des andains glacés lors du déblaiement.

Cette période de l’année est connue pour ses conditions météorologiques imprévisibles. Nous apprécions votre soutien alors que nous travaillons pour faire face aux conditions changeantes.

26 février – matin

Après la neige vient la pluie. Nous nous attendons à un mélange de neige se transformant en pluie plus tard dans la journée. Des conditions semblables sont également prévues plus tard dimanche.

Ce mélange de précipitations combiné à des températures plus chaudes signifie que les résidents verront l’eau courante. Nous demandons leur soutien dans la mesure du possible, pour nous assurer que les puisards sont exempts de neige et de débris afin qu’ils puissent recevoir la neige fondue et la pluie. Lorsque l’eau peut sortir de la chaussée, nous avons moins de problèmes d’accumulation d’eau et de formation de glace lorsque les températures chutent pendant la nuit.

Nos équipes seront présentes sur les routes principales et artérielles, les trottoirs et le réseau cyclable hivernal tout au long de la journée si nous constatons des accumulations de neige. Nous nous concentrerons également sur l’ouverture des puisards.

Restez en sécurité et restez au sec.

26 février

Lutte contre les crues de la rivière Rideau

Cette fin de semaine, notre équipe des routes et du stationnement entreprendra du dynamitage sur la rivière Rideau. Ce procédé unique, mis en place depuis la fin des années 1890, met notre équipe sur la glace – tout d’abord pour la découper, puis pour la dynamiter – le tout en vue d’éviter des inondations des communautés le long de la rivière. Le travail de l’équipe permet d’éliminer le risque d’embâcles de glace.

Notre équipe de lutte contre les crues de la rivière Rideau est un petit groupe composé de 16 personnes hautement qualifiées et spécialement formées pour gérer la rivière en toute sécurité chaque printemps. Cette équipe travaille en collaboration avec l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau pour gérer les opérations de cassage et d’enlèvement de la glace lors de la crue nivale (quand le débit d’eau de la rivière est le plus élevé). Ce processus permet à l’eau de couler librement et de réduire les risques d’inondations printanières.

Les travaux commencent sérieusement en février quand l’équipe se rassemble pour se préparer à dégager la rivière Rideau. L’équipe se réunit aux chutes Rideau, là où la rivière Rideau rejoint la rivière des Outaouais. Une surveillance constante de la situation et le choix du moment sont des facteurs essentiels pour savoir quand le travail peut être effectué en toute sécurité.

Il faut tout d’abord pour dégager la glace, enlever la neige qui a pu s’accumuler sur la rivière. Puis, l’équipe coupe des « sections » dans la glace – de longues bandes minces, comme des touches de piano – qui traverseront les chutes éventuellement selon un parcours planifié. Le dynamitage sera ensuite exécuté près des chutes afin de pousser les « sections » en bas des chutes et de désenclaver la rivière.

La rivière, entre les chutes à la hauteur de la rue Sussex et la cascade Hog’s Back, va être fractionnée par découpage de sections et dynamitage. On peut voir l’excavatrice amphibie qui travaille sur la rivière des Outaouais briser la glace et créer des zones pour recevoir l’eau provenant de la rivière Rideau. Plus tard, elle se déplacera sur la rivière Rideau pour briser la glace au-delà du pont Minto. Le processus continuera pendant le mois de mars ou jusqu’à ce que le niveau de la rivière diminue et que le risque d’inondations soit amoindri.

Le dynamitage de la rivière Rideau commencera ce samedi. Les résidents du secteur ont été informés au sujet des travaux, et l’on rappelle à tous les résidents d’Ottawa qu’ils doivent demeurer hors de la rivière Rideau et s’éloigner des berges afin d’éviter les risques de blessures ou de noyade.

Le dynamitage de la rivière Rideau est un moment exaltant – non seulement parce que c’est fascinant à voir, mais parce qu’il signale aussi l’arrivée du printemps.

Pour plus d’information au sujet de la lutte contre les crues de la rivière Rideau, veuillez consulter Ottawa.ca.

Mise à jour sur les opérations hivernales – jeudi 25 février – Matin

Il fait beau ce matin, mais enneigé ! Les résidents se réveillent ce matin avec entre 8 et 15 cm de neige mouillée et abondante.

Nos équipes ont passé la nuit à déblayer et à traiter nos routes prioritaires, les trottoirs et le réseau cyclable d’hiver avant le trajet de ce matin. Les routes peuvent encore être couvertes de neige fondue et glissantes et il est rappelé aux résidents de se conformer aux conditions de la route et de donner à nos véhicules trois longueurs d’espace pour terminer leur travail. Tout au long de la journée et de la nuit, les équipes nettoieront les intersections, les passages pour piétons et les arrêts d’autobus.

Les résidents peuvent s’attendre à voir nos équipes arriver dans leurs communautés à partir de ce matin et tout au long de la journée pour un déblayage des rues résidentielles.  La neige abondante sera tassée et notre équipement se déplacera lentement pour la déblayer et traiter les zones problématiques.  Une interdiction de stationner en hiver est en vigueur aujourd’hui, jeudi 25 février, de 7h à 19h.  Il est rappelé à tous les résidents de retirer leur véhicule de la chaussée, sauf s’ils ont un permis ou s’ils accèdent à un parking dans nos zones exemptées pour le magasinage local, sous peine de se voir infliger une contravention et/ou d’être remorqués.  Des places de stationnement sont disponibles dans les parcs relais d’OC Transpo, ainsi que dans certains centres de loisirs pendant la période d’interdiction de stationnement de jour en hiver.  

Si c’est aujourd’hui le jour de la collecte des déchets, nous vous demandons de placer les poubelles dans votre allée et non dans les bancs de neige ou sur les trottoirs.  Cela nous aidera à faire en sorte que vos rues et vos trottoirs soient déneigés plus efficacement aujourd’hui.

La journée va être chargée et toutes nos équipes seront déployées pour répondre à l’événement météorologique hivernal.  Il n’est pas nécessaire de créer une demande de service pour le moment, sauf en cas d’urgence.  Nos équipes devraient s’occuper de la plupart des problèmes de déneigement dans le cadre de leur travail aujourd’hui. 

Bulletin spécial : interdiction hivernale de stationnement en vigueur le 25 février, de 7 h à 19 h

Ottawa – En raison des conditions météorologiques, une interdiction hivernale de stationnement entrera en vigueur dans tout Ottawa le jeudi 25 février, de 7 h à 19 h. Ces heures peuvent être prolongées si plus de temps est nécessaire pour terminer le déneigement.

Les interdictions hivernales de stationnement dans les rues d’Ottawa visent à permettre aux équipes de déneigement de déblayer les rues facilement et efficacement. Les véhicules stationnés dans les rues lorsqu’une interdiction est en vigueur peuvent être remorqués, et leurs propriétaires peuvent recevoir une amende. Sont exemptés de ces interdictions les détenteurs d’un permis de stationnement mensuel, qui peuvent se stationner dans les zones résidentielles désignées.

Où se stationner

Durant les interdictions hivernales de stationnement, les résidents ont accès à certains parcs-o-bus d’OC Transpo. Pour connaître les installations de la Ville qui sont à votre disposition pendant les interdictions hivernales de stationnement, consultez ottawa.ca.

Zones exemptées pour le magasinage local

Pour favoriser le magasinage local, des zones exemptées ont été mises en place dans certains secteurs commerciaux. Lorsqu’une interdiction entre en vigueur en raison d’une intempérie, les résidents peuvent se stationner dans les zones désignées (voir les cartes)à condition de respecter la signalisation et d’utiliser les distributrices de billets de stationnement selon les règles.

Pour tout savoir

Suivez @ottawaville sur Twitter pour recevoir les mises à jour, ou abonnez-vous aux cyberavertissements sur le stationnement pour savoir quand une interdiction hivernale entre en vigueur, se prolonge ou se termine. Ce service est gratuit, et vous pouvez vous désabonner en tout temps. Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ottawa.ca.

Pour vous renseigner sur le stationnement en hiver, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (TTY : 613‑580‑2401).

Vous en saurez plus sur les programmes et services de la Ville en consultant ottawa.ca ou en composant le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Mise à jour sur les opérations hivernales – mardi 23 février

La nuit dernière, une couche de neige supplémentaire est venue recouvrir nos collectivités. Entre 2 et 7 cm de neige ont été rapportés. Cet après‑midi, d’autres précipitations sont attendues, sous forme de pluie ou de neige. Vu la température chaude de la chaussée, on s’attend à ce que les précipitations, quelle qu’en soit la forme, fondent au contact de la surface, forçant ainsi les navetteurs à composer avec une chaussée mouillée et couverte de neige fondante.

Nos équipes travailleront toute la journée au déblayage et à l’épandage sur les routes, les trottoirs et le réseau cyclable hivernal, de même qu’au dégagement des puisards. Partout dans la ville, y compris dans nos secteurs résidentiels, les déneigeurs s’affaireront à dégager ou à traiter les routes avant les précipitations de pluie et de neige supplémentaires prévues demain et jeudi, qui seront suivies d’une chute de température importante.

Notre objectif est de dégager les routes et d’y enlever autant de neige que possible. En déblayant la neige fondante présente sur la chaussée, nous éviterons l’accumulation de glace lorsque la température chutera.

Les résidents qui sont en mesure de le faire sont invités à dégager le puisard situé à proximité de la neige et des débris qui le recouvrent pour que l’eau présente sur la chaussée puisse s’écouler. Nos opérations se trouvent également facilitées lorsque ceux qui le peuvent déplacent leurs voitures pour libérer la chaussée.

Mise à jour sur les opérations hivernales – 22 février – après-midi

La neige tombe encore légèrement à Ottawa, bien que nous n’ayons pas reçu l’accumulation que nous attendions. Les routes pour le retour à la maison seront mouillées et détrempées.

Nos équipes continuent à travailler pour que les routes prioritaires, les trottoirs et le réseau cyclable d’hiver soient dégagés et traités.  Les travaux se poursuivront tout au long de la soirée.

En raison de l’absence d’accumulation, combinée à la température chaude des routes et à la fonte de la neige, nous ne demandons PAS d’interdiction de stationnement en hiver pour le moment.  Nos superviseurs continueront à surveiller les conditions tout au long de la soirée.

Notre équipe sera en service toute la soirée.  Si vous êtes en mesure de soutenir nos opérations en retirant votre voiture de la rue et en ouvrant votre puisard local, nous vous en serions reconnaissants.  

Mise à jour sur les opérations hivernales – 22 février – matin

Nous prévoyons que la neige d’aujourd’hui arrivera plus tard dans la matinée et qu’elle sera plus abondante tout au long de l’après-midi et en début de soirée.  Nos prévisionnistes prévoient qu’il pourrait tomber 6 à 8 cm de neige avant la fin de l’événement, tôt demain matin.

Bien que nous nous attendons à ce que de la neige lourde et humide tombe, la température de nos chaussées devrait être suffisamment chaude pour qu’une partie de la neige fonde au contact.  Des températures de chaussée plus chaudes, combinées à de la neige mouillée, signifient que les résidents peuvent s’attendre à voir de l’eau courante.   Nous demandons leur soutien dans la mesure du possible, afin que les puisards soient déblayés de la neige et des débris pour permettre un meilleur écoulement.  Lorsque l’eau peut sortir de la chaussée, nous avons moins de problèmes avec la formation de glace lorsque les températures descendront plus tard dans la semaine.

Nos équipes seront sur les routes principales et artérielles, les trottoirs et le réseau cycliste d’hiver tout au long de la journée.  Nous prévoyons que de nombreux passages seront nécessaires pour traiter et déblayer la neige et nous nous concentrerons sur les trottoirs pour gérer l’accumulation de neige et d’eau.  Le trajet domicile-travail sera probablement enneigé et humide, et nous demandons aux résidents de se conformer à l’état de la chaussée, et de laisser à nos véhicules un espace de 3 longueurs de voiture.

Pour l’instant, étant donné que l’accumulation de neige devrait être réduite par les températures plus chaudes, nous ne prévoyons pas de décréter une interdiction de stationnement en hiver.  Nous pensons que nous pouvons gérer la neige, lorsqu’elle est combinée à des températures plus chaudes dans nos zones résidentielles.  Nous surveillerons les conditions tout au long de la journée et nous ferons un dernier appel concernant une éventuelle interdiction de stationnement en hiver vers 15 heures.  Nous rappelons aux résidents qui souhaitent être avertis des prochaines interdictions de stationnement de s’inscrire aux alertes électroniques sur le site Ottawa.ca

Où va toute cette neige? 11 février

La semaine dernière, nous avons communiqué des renseignements sur les opérations de déneigement de la Ville. Les résidents ont vu nos équipes souffler, transporter et déblayer la neige pour dégager les routes et assurer leur sécurité. Dans la plupart des secteurs de la Ville, nos opérations de déneigement sont terminées. Les résidents peuvent apercevoir cette équipe particulière dans les rues s’affairer à répondre aux préoccupations ou aux problèmes locaux qui rendent nécessaire le déneigement.

Nous vous rappelons que le déneigement est une opération planifiée. C’est aussi l’une de nos opérations les plus coûteuses. En fonction de leurs patrouilles routières, nos équipes détermineront les zones de préoccupation afin de garantir le respect de nos normes de qualité en matière d’entretien. Les résidents ne peuvent pas demander à nos équipes de déneiger leur entrée et sont responsables de leur propre ligne de visibilité sécuritaire à l’extrémité de celle-ci.

Où va toute cette neige?

Le déneigement exige que nous enlevions physiquement la neige des routes afin qu’elles demeurent ouvertes et dégagées pour ainsi assurer des déplacements sécuritaires. S’il n’y a pas de place pour disposer de la neige, il faut l’enlever. Pendant le déneigement, une souffleuse souffle la neige dans la benne d’un camion-benne ou d’un camion à trois essieux, qui la transporte jusqu’à un dépôt de neige de la Ville. Lors du déneigement, les petits panneaux d’interdiction de stationnement sont ramassés par nos machines pour se retrouver dans les bennes. Nous n’enlevons pas les panneaux avant de déneiger parce qu’il est dangereux et fastidieux pour nos équipes de travailler directement devant les lames. Nous utilisons plutôt des matériaux sans danger pour l’environnement et nous les compostons au dépôt de neige ou nous en débarrassons lors du ramassage des débris.

Les camions se suivent en file pour se faire remplir de neige. Ils se rendent ensuite au dépôt de neige le plus proche pour la déverser avant de retourner effectuer un autre chargement de neige. Une niveleuse et une déneigeuse de trottoir suivent l’équipe pour dégager les routes et les trottoirs de la fine couche de neige laissée par la souffleuse.

Les dépôts de neige n’acceptent que la neige provenant de nos opérations approuvées ou de celles de nos partenaires routiers provinciaux.Nous avons sept dépôts de neige dans la Ville. Chacun d’entre eux est géré avec soin afin de garantir la sécurité des camionneurs qui viennent décharger la neige et de veiller à ce que les résidents n’aient pas accès aux sites.

Les résidents peuvent penser qu’un dépôt de neige constituerait un terrain de jeu amusant, mais ce n’est pas le cas. La neige que nos camions collectent est lourde et glacée. Elle peut contenir toutes sortes de déchets ramassés sur la route par nos souffleuses, y compris des ordures, du sable et du sel, ou de la graisse et de l’huile provenant des voitures. Notre neige est entreposée dans un site contrôlé afin d’éviter tout effet néfaste sur l’environnement lorsqu’elle fond.

Le saviez-vous?

Au cours des cinq dernières années, nos dépôts de neige ont recueilli, en moyenne, un peu plus de 1 614 629 mètres cubes de neige chaque hiver, de quoi remplir 645 piscines olympiques chaque saison hivernale!  L’an dernier, on voyait encore des monticules de neige fondre en août dans de nombreuses installations! Une fois la neige complètement fondue, les sites sont nettoyés pour enlever les débris et préparés en vue des déchargements de neige de la saison suivante.

Aide des résidents

Le déneigement est l’une des opérations les plus importantes que nos équipes effectuent en hiver. Les résidents peuvent contribuer à rendre nos efforts plus efficaces en faisant ce qui suit :

  • Respectez tous les panneaux d’avis de déneigement affichés et gardez vos véhicules hors de la route;
    • omettre de le faire peut entraîner une amende ou le remorquage de votre véhicule.
  • Restez à l’écart de notre équipement de travail;
    • l’équipement est imposant et la neige est soufflée avec beaucoup de force, ce qui pourrait blesser quiconque se trouvant trop près.
  • Assurez-vous que vos poubelles et vos sacs d’ordures sont dans votre entrée, et non sur les bancs de neige ou le trottoir;
    • nos équipes pourront ainsi travailler plus efficacement.

Nous vous remercions de votre aide lors de cette importante opération hivernale.

Mise à jour – 8 février

Ce dimanche, nous avons vu environ 4 cm de neige légère qui est tombée tout au long de la journée.  Il y a eu suffisamment de neige pour que nos équipes soient déployées sur les routes principales et artérielles, les trottoirs et le réseau cycliste d’hiver.  Elles ont poursuivi leur travail tout au long de la soirée, préparant nos communautés à un trajet matinal sûr et sans encombre. Dans les régions où l’accumulation de neige est plus importante, il se peut que les équipements de déneigement aient été déployés dans les zones résidentielles pour nettoyer et/ou traiter les routes et les trottoirs.  

Aujourd’hui, les résidents peuvent s’attendre à voir nos équipes continuer à déblayer et traiter les trottoirs et à dégager les lignes de vue, les intersections, les passages pour piétons et les arrêts de bus.  

Demain, mardi, un autre événement météorologique hivernal arrivera à Ottawa.  À cette heure, les prévisionnistes annoncent qu’environ 5 cm de neige tombera sur la ville.  Dans un premier temps, nos équipes interviendront sur nos routes prioritaires, les trottoirs et le réseau cyclable d’hiver.  Nous travaillerons ensuite au nettoyage.  Nos superviseurs surveilleront l’état des routes résidentielles afin de déterminer si un passage complet est nécessaire.

Nous apprécions toujours le soutien des résidents lors des événements météorologiques hivernaux.  Lorsque les voitures sont retirées des routes, nous pouvons mener nos opérations plus efficacement.  Nous apprécions également que les poubelles soient placées dans les allées et non sur les bancs de neige ou dans le chemin de nos équipements de trottoir, car cela leur permet de passer sans encombre.

Mise à jour – 5 février

Nos prévisions météo prévoient que nous pourrions voir jusqu’à 6 cm de neige mouillée aujourd’hui. En grande partie cette neige tombera ce matin avant de diminuer plus tard cet après-midi.

Plus tôt ce matin, nos véhicules ont été déployés sur les routes principales, les artères et les trottoirs, ainsi que sur le réseau cyclable.

Notre équipe des routes et du stationnement sera présente tout au long de la journée pour déneiger et appliquer du matériel pour assurer une heure de pointe sécuritaire cette après-midi. La hausse des températures diurnes et les températures plus chaudes des chaussées signifient que les routes et les trottoirs que nous avons traités seront recouverts de neige fondante et humides. Nos équipes effectueront le plus de déblaiement possible avant l’arrivée des températures plus froides cette nuit.

En soirée et pendant la nuit, nos équipes surveilleront les conditions routières et traiteront les conditions glaciales résultant de la baisse des températures. Nous déblayerons les intersections, les passages pour piétons et les arrêts d’autobus.

Tous les résidents qui le peuvent sont priés de bien vouloir nettoyer leurs puisards. Cela permettra à toute neige fondante de s’écouler de la route et pourrait empêcher la formation de glace.

Si c’est votre jour de collecte des déchets, veuillez déplacer les poubelles dans votre entrée, loin des bancs de neige et des trottoirs, afin que nos opérateurs puissent passer en toute sécurité.

Mise à jour – 3 février

Du jour au lendemain, entre 1 cm et 20 cm sont tombés. Ainsi, à l’ouest de la ville, nous avons enregistré moins de 1 cm de neige, dans le centre et à l’est de la ville, entre 3 cm et 4 cm et à l’extrémité sud entre, 10 et 20 cm de neige. La tempête a été imprévisible, et des secteurs de notre ville peuvent avoir connu des accumulations plus élevées que celles de leurs voisins.

Tout au long de la nuit, nos équipes ont travaillé à dégager et à traiter les rues et les artères principales, les trottoirs et le réseau cyclable d’hiver. Ce matin, les résidents devraient s’attendre à une circulation plus lente que la normale et à des routes enneigées et couvertes de neige fondante. Nous rappelons aux résidents qu’ils doivent adapter leur conduite à l’état des routes.

Aujourd’hui, des activités de nettoyage auront lieu avant les déplacements du soir. Les résidents sont priés de retirer les voitures de la chaussée dans la mesure du possible pour soutenir nos opérations.

À l’extrémité sud de notre ville, où nous avons enregistré des chutes de neige importantes, une opération de déneigement complète dans les secteurs résidentiels aura lieu. Les résidents sauront si leur secteur est touché s’ils voient plus de 7 cm de neige au sol. Nous demandons à ces résidents de retirer tous les véhicules de la chaussée, car notre équipement sera sorti à la première heure ce matin et sera en service tout au long de la journée.

Tous les résidents sont invités à placer leurs bacs de collecte des déchets dans leur entrée de cour et non dans les bancs de neige ou sur le trottoir, car ainsi nos véhicules pourront déneiger le secteur sans interférence.

Mise à jour – 2 février

Une importante tempête de neige sévit actuellement dans l’est du Canada. Bien qu’Ottawa ne soit pas sur la trajectoire directe de la tempête, nous sommes à la limite. Par conséquent, c’est assez difficile de savoir quelle quantité de neige tombera sur Ottawa dans les 24 prochaines heures. Nos prévisionnistes prévoient entre 3 et 6 cm, bien qu’un léger changement des vents puisse entraîner une accumulation plus importante.

Comme toujours, notre équipe est prête à agir. Lorsque la neige commencera à tomber, nos opérations d’enlèvement de la neige cesseront, et nous commencerons le déneigement. Nous commencerons par les routes principales, les artères, les trottoirs et le réseau cyclable hivernal. La neige sera déblayée, et des produits seront appliqués pour faciliter les déplacements en toute sécurité ce soir. Les résidents devraient s’attendre à un retour à la maison plus lent que d’habitude.

Nos superviseurs seront sur les routes ce soir et pendant la nuit pour vérifier que nous adaptons nos interventions en fonction de l’état des routes et que nous en assurons la sécurité pour les résidents.

Si nous constatons un changement important dans les conditions météorologiques, nous vous fournirons une mise à jour.

Mise à jour – 1 février

Opérations de déneigement ou opérations visant à enlever la neige

La Ville d’Ottawa a reçu 88 cm de neige cet hiver, dont la majorité est tombée en janvier.

Une telle accumulation signifie que nos équipes doivent effectuer l’enlèvement de la neige dans certains quartiers. Cette opération planifiée consiste à enlever la neige d’un secteur et à la transporter par camion jusqu’à une décharge à neige. Ce n’est pas pareil au déneigement, qui est fait pendant les précipitations ou immédiatement après pour déplacer la neige de la chaussée à la bordure de la rue ou à l’emprise municipale.

Lorsque les rues deviennent étroites ou que la neige s’accumule, plusieurs options se présentent à nous. Dans certains quartiers, nous sommes en mesure de pousser la neige de la chaussée à l’emprise municipale et de l’y laisser. C’est une opération sans danger qui nous permet d’ouvrir les routes sans transporter la neige. Les résidents savent que le déneigement a lieu lorsqu’ils voient de grosses souffleuses à neige dégager les rues et les trottoirs et rejeter la neige sur les aires ouvertes ou les espaces verts.

L’enlèvement de la neige est nécessaire lorsque les rues deviennent trop étroites pour que les déplacements soient sûrs et qu’aucun espace n’est disponible pour entreposer la neige. Les opérations visant à enlever la neige commencent sur les routes à grande circulation avant de se poursuivre dans les zones résidentielles. Nous n’enlevons pas la neige pour libérer les entrées de cour; il revient aux propriétaires d’assurer que leur champ de vision est dégagé lorsqu’ils sortent de leur entrée. 

L’enlèvement de la neige est la plus coûteuse des opérations qu’effectuent nos Services des routes et du stationnement, et nécessite une organisation méticuleuse. Les résidents savent qu’elles ont lieu lorsqu’ils voient des panneaux d’interdiction de stationnement temporaire dans leur quartier et des files de camions qui se font remplir de neige.

Nous avons besoin de l’aide des résidents

Nous travaillons actuellement à l’enlèvement de la neige. Il est demandé aux résidents de respecter les panneaux et de déplacer leur véhicule de la chaussée. S’ils omettent de le faire, leur véhicule risque de se faire remorquer. À la suite de l’opération, une déneigeuse de trottoir déblaie et traite les trottoirs du secteur pour qu’ils demeurent sûrs pour les résidents.

Bien que l’opération puisse être intéressante à regarder, nous demandons à tous les résidents, et surtout aux enfants, de laisser aux véhicules la place nécessaire à leur travail. Veuillez-vous tenir à une distance sécuritaire.

Mise à jour – 27 janvier

Pendant la nuit, notre ville a vu entre 5 et 15 cm de neige.   La neige légère continue de tomber et nous pourrions voir jusqu’à 1 cm de neige supplémentaire avant qu’elle ne se termine vers 11 heures ce matin.

Nos équipes ont passé la nuit à nettoyer et à traiter nos routes principales, nos trottoirs et le réseau cyclable hivernal.  Les routes restent enneigées ce matin et nous rappelons aux habitants de faire preuve de prudence pendant le trajet du matin.  L’équipe de jour est arrivée et a commencé un deuxième passage sur ces routes et trottoirs pour dégager la neige qui reste et appliquer du sel et du gravier à mesure que la température augmente.  Plus tard dans la journée, des équipes travailleront à nettoyer les intersections, les coins, les arrêts de bus et les passages pour piétons.

Le reste de notre personnel se trouve dans les zones résidentielles pour déneiger.   Les opérations de déneigement résidentiel ont commencé vers 7 heures du matin et les résidents peuvent s’attendre à voir nos équipements et nos machines de trottoir dans leurs communautés tout au long de la journée.  Bien que nous n’ayons pas appelé a une interdiction de stationnement hivernale en raison de l’accumulation de neige dépassant ce qui avait été prévu, nous demandons à tous les résidents de bien vouloir retirer leurs véhicules de la chaussée afin de faciliter nos opérations hivernales.  

À l’heure actuelle, tous les opérateurs disponibles sont sur les routes, et il n’est pas nécessaire de créer une demande de service pour le déneigement.  

Si aujourd’hui est le jour de la collecte des déchets, nous vous demandons de bien vouloir placer les poubelles dans votre allée, en retrait de la chaussée et du trottoir, afin que nos chasse-neiges et nos équipements de trottoir puissent les dégager sans interférence.

Mise à jour – 26 janvier

Un événement météorologique plus important que prévu a fait son chemin jusqu’à Ottawa.  Certains quartiers de la ville ont déjà vu 10 cm de neige poudreuse ce soir.  D’autres zones verront une accumulation entre 5 et 10 cm d’ici la fin de l’événement.  La neige devrait continuer à tomber jusqu’à minuit. 

Notre équipe des services des routes et du stationnement a travaillé au dégagement et au traitement de nos routes principales et artérielles, des trottoirs et du réseau cyclable d’hiver depuis le début de la neige.  Notre personnel de nuit vient de prendre la relève et travaillera toute la nuit pour s’assurer que notre réseau principal est dégagé avant le trajet du matin.  Les résidents pourraient voir leurs déplacements ralentir demain matin et devraient se conformer à l’état de la route.

Les équipes seront probablement dans des zones résidentielles tôt demain matin.  La quantité de neige a été plus importante que prévu initialement et, étant donné le court délai avant que nos véhicules ne soient dans les communautés locales, nous n’appelons pas à une interdiction de stationnement hivernale pour le moment, mais nous demandons à tous les résidents de bien vouloir retirer les voitures de la chaussée afin que nos efforts de dégagement soient aussi efficaces que possible.  

Si demain est le jour de la collecte des déchets, nous vous demandons de bien vouloir placer les poubelles dans votre allée, en retrait de la chaussée et du trottoir, afin que nos chasse-neiges et nos équipements de trottoir puissent les dégager sans interférence.

Nous vous remercions de votre soutien à nos opérations hivernales.

Mise à jour – 22 janvier

Les résidents se réveillent par une belle et claire matinée dans la ville.  Notre équipe des routes et du stationnement a passé toute la nuit à déneiger et à traiter nos routes, nos trottoirs et le réseau cyclable hivernal, afin que les déplacements du matin se fassent en douceur.  Nos routes prioritaires et notre réseau de trottoirs sont en très bon état et la plupart de nos routes résidentielles ont vu passer les équipements.  

Comme prévu, nous lèverons l’interdiction de stationnement hivernale à 10 heures ce matin.   Aujourd’hui, tous nos équipes disponibles vont travailler pour mettre de l’ordre avant le week-end.  Nous aurons des équipes pour nettoyer les arrêts de bus et les passages pour piétons.  De nombreux véhicules feront un deuxième passage sur les trottoirs pour s’assurer qu’ils sont dégagés et traités pour ceux qui pourraient en profiter ce week-end.  Les résidents peuvent voir notre équipement gratter l’accumulation de neige sur nos routes résidentielles et appliquer du sable et du gravier avant l’arrivée de températures plus froides au début de la semaine prochaine. 

Merci aux résidents qui ont déplacé leur voiture pendant l’interdiction, car cela nous a permis d’être plus efficaces dans nos opérations.  Nous apprécions votre soutien.

Mise jour – 21 janvier

Bon après-midi, 

Notre ville a vu entre 8 et 13 cm de neige jusqu’à présent, et nous prévoyons jusqu’à 3 cm de plus avant la fin.  Bien que la neige qui tombe ait parfois été lourde, il s’agit d’une neige légère.

Notre équipe des routes et du stationnement a dégagé et traité les routes toute la journée et son travail se poursuivra toute la nuit pour garder les routes et les trottoirs ouverts et dégagés.  Les résidents doivent s’attendre à un trajet lent ce soir et nous demandons à tous ceux qui sont sur la route de laisser à nos véhicules l’espace nécessaire pour faire leur travail.  Veuillez rester 3 longueurs de voiture derrière nos véhicules de travail avec leurs feux bleus clignotants.

En raison de la neige et de l’accumulation continues, il est nécessaire de dégager les routes résidentielles.  Nos véhicules seront dans nos communautés résidentielles pendant la nuit et jusqu’à demain matin, pour dégager la neige, enlever l’accumulation et traiter les routes et les trottoirs.  L’interdiction de stationnement hivernale sera en vigueur de 22 heures ce soir, jeudi 21 janvier, jusqu’à 10 heures demain, vendredi 22 janvier.  Tous les véhicules, à l’exception de ceux qui ont un permis de stationnement sur la rue, doivent être retirés de la chaussée sous peine de recevoir une contravention et/ou d’être remorqués.  

Certains de nos véhicules peuvent accéder à des quartiers locaux avant 22 heures et c’est pourquoi nous demandons à tous les résidents qui le peuvent de bien vouloir retirer leur véhicule de la chaussée.  Lorsque les routes sont libres de véhicules, nous pouvons les garder ouvertes plus largement et nous pouvons être plus efficaces dans notre travail.  Veuillez considérer la possibilité de demander à un voisin de partager une allée ou d’utiliser votre garage.  Il est également possible de stationner pendant une interdiction de stationnement hivernale dans certaines installations appartenant à la ville et à ses partenaires, dont la liste figure sur le site Ottawa.ca

Pour l’instant, il n’est pas nécessaire de créer une demande de service pour le déneigement car nous avons tout le personnel et l’équipement disponibles sur les routes, qui travaillent pour votre sécurité.

Nous vous remercions de votre soutien continu à nos opérations hivernales.

———————————-

Les résidents se réveillent un jeudi enneigé.  La neige a commencé aux premières heures du matin et est abondante depuis environ 5h30.  Nous prévoyons que la neige va continuer à tomber tout au long de la journée avec une accumulation prévue de 8 à 10 cm.  

Nos équipes ont été déployées dès le début de la neige.  Nous avons commencé à dégager et à traiter nos routes prioritaires, les trottoirs et le réseau cyclable d’hiver.  Les résidents doivent s’attendre à un trajet plus lent que la normale et sont priés de faire preuve de prudence ce matin.  

L’équipe des services des routes et du stationnement travaillera toute la journée et surveillera les conditions pour déterminer si un passage de charrue résidentiel est nécessaire.  Nous examinons également la nécessité d’une interdiction de stationnement hivernale et nous informerons les résidents plus tard dans la journée si nous devons en appeler une.

Les résidents qui ont la journée des déchets et du recyclage aujourd’hui sont priés de placer les poubelles dans leur allée et non sur la route ou les trottoirs.  Cela permettra à nos équipes de nettoyer les routes plus efficacement.  Les résidents qui le peuvent sont priés de retirer les voitures de la chaussée afin de nous permettre de garder les routes ouvertes et dégagées.

Mise à jour – 9 décembre

Les résidents se sont réveillés avec de la neige au sol et ont continué à recevoir de la neige légère pendant leurs trajets et leurs heures matinales. Nous prévoyons que la neige se transformera en pluie vers midi à mesure que les températures augmenteront. 

Nos équipes ont réagi immédiatement. Nos chasse-neige et nos camions de sel travaillent pour s’assurer que les routes principales et les artères sont dégagées et traitées. Nos machines à trottoirs sont en train de dégager et de traiter les principaux trottoirs. Ce travail se poursuivra tout au long de la journée. 

Comme toujours, nous demandons aux résidents de donner à nos véhicules de l’espace pour fonctionner et de placer leurs déchets et leurs poubelles de recyclage dans leur allée plutôt que sur les trottoirs. Cela permettra à nos opérateurs d’effectuer leur travail plus efficacement. 

Nous vous remercions de votre soutien à nos opérations hivernales. 

Mise à jour – 25 novembre

C’est le deuxième événement météorologique hivernal de la semaine!  Nous nous attendons à un mélange de conditions au cours des prochaines 24 heures.  Nous pourrions voir 5-6 cm de neige, de pluie, de pluie verglaçante et de bruine au cours des prochaines 24 heures.  La neige la plus abondante est attendue ce matin, bien qu’avec des températures avoisinant le zéro, les choses puissent changer rapidement et dans différentes parties de la ville.

Nos équipes sont déjà sur place pour répondre à la météo.  Elles poursuivront leur travail de dégagement et de traitement des routes principales, des trottoirs et des pistes cyclables d’hiver avant de passer sur les voies collectrices.

Les températures vont augmenter au cours des deux prochaines jours.  La pluie, combinée aux températures plus chaudes, rend peu probable la nécessité d’un déneigement résidentiel.  Nous n’envisageons pas pour l’instant de mettre en place une interdiction de stationnement hivernal.  

Nous vous tiendrons informés de nos efforts tout au long de la journée.  Nous rappelons aux résidents de se conformer à l’état des routes et de donner à nos charrues de travail un espace de 3 longueurs de voiture.

Mise à jour – 23 novembre

Ce matin, les résidents se sont réveillés avec environ 8 cm de neige très humide et lourde.  Aujourd’hui, les températures vont augmenter légèrement, avant de geler pendant la nuit.

Comment réagissons-nous

Nos véhicules ont passé la nuit à nettoyer et à traiter nos routes prioritaires, les trottoirs et le réseau cyclable d’hiver.  Plusieurs passages ont été effectués ce matin pour assurer un trajet en toute sécurité.

Dès 7 heures ce matin, nous avons commencé à dégager des routes résidentielles dans de nombreuses zones.  Une interdiction de stationnement en hiver est entrée en vigueur à ce moment-là pour nous permettre de dégager les routes aussi efficacement que possible.  Aujourd’hui, il est particulièrement important de ne pas laisser les voitures stationnées sur la route, car nous devons enlever la neige lourde et humide de la route et permettre à l’eau de s’écouler lorsque les températures sont chaudes.  Toute accumulation à laquelle nous ne pouvons pas accéder aujourd’hui pourrait geler pendant la nuit, ce qui pourrait entraîner des conditions glaciales et des ornières.  

Les équipes seront présentes toute la journée pour continuer à nettoyer et à traiter les routes, les trottoirs et le réseau cyclable d’hiver.  En soirée, nos camions et nos équipements pour les trottoirs épandront du sel, du sable et du gravier pour traiter les routes avant qu’elles ne gèlent.

Interdiction hivernale de stationnement

Une interdiction hivernale de stationnement est en vigueur pour aujourd’hui.  Il est très important de dégager les routes avant le gel de ce soir et nous apprécions le soutien de tous les résidents qui ont déplacé leur voiture pour nous aider à maintenir la sécurité des routes.  

Nous prévoyons de lever l’interdiction à 20 heures ce soir, lundi 23 novembre.  Un avis de la ville sera communiqué par les médias, les réseaux sociaux, l’application de la ville d’Ottawa et les alertes par courriel.  Veuillez encourager tous les résidents à s’inscrire pour recevoir les avis sur le site Ottawa.ca.

Comment les résidents peuvent-ils soutenir les opérations hivernales?

  • S’il vous plaît, ne laissez pas vos voitures stationnées sur la route.  Il s’agit d’une neige très humide et le meilleur moyen d’assurer la sécurité des habitants sur les routes est de la dégager et d’ouvrir nos puisards avant que les températures ne baissent. 
  • Si vous pouvez dégager votre puisard de rue aujourd’hui, cela permettra à l’eau de s’écouler hors de la route et d’éviter les accumulations d’eau qui peuvent causer du verglas.
  • Nos véhicules ont besoin de beaucoup d’espace pour manœuvrer. Adaptez votre conduite aux conditions routières et restez à une distance d’au moins trois voitures des chasse-neige. Si les feux bleus clignotent, cela indique que l’équipe est au travail.
  • Comme tous nos véhicules sont déployés pour le déneigement et l’épandage, il n’est pas nécessaire, pour le moment, de créer une demande de service à moins qu’il y ait une situation d’urgence ou un danger. Toutefois, si certains trottoirs ou rues de votre quartier ne sont pas encore dégagés à l’heure de matin, veuillez soumettre une demande de service en ligne.

Ce sera une journée chargée pour l’équipe des Services des routes et du stationnement; nous vous remercions de votre constante collaboration dans le cadre des opérations hivernales.

Préparer nos équipes

Si nous ne sommes pas étrangers à la glace et à la neige, cette première semaine de notre saison hivernale a été tout sauf traditionnelle. Ce sursis hivernal nous a permis de faire passer plus de 525 membres du personnel de leur rôle d’été à leur rôle d’hiver. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ont ralenti. Nous avons utilisé ce temps pour poursuivre nos préparatifs d’hiver. Nous sommes prêts à tout ce qui peut nous arriver!

Préparer nos équipes

Les résidents se demandent souvent ce que font nos employés des routes et des stationnements lorsqu’il ne neige pas. Selon la saison, il arrive que la neige, la pluie verglaçante et les cycles de gel et de dégel maintiennent nos équipes dans leurs véhicules – déblayant la neige et la glace 24 heures sur 24 pendant des semaines. Pendant ces périodes, nous nous efforçons avant tout de maintenir la sécurité des routes, des trottoirs et du réseau cyclable hivernal pour les résidents.  

Lorsque les événements météorologiques s’apaisent, notre personnel ne s’arrête pas – il profite plutôt de l’occasion pour être proactif dans ses opérations. Cette semaine, avec un temps plus chaud de notre côté, le personnel a : 

  1. Équipé nos véhicules avec leur équipement d’hiver, y compris les lames de chasse-neige, les ailes et les bords de neige;
  2. Effectué des réparations mineures sur les véhicules et autour de nos chantiers afin de commencer la saison du bon pied (ou du bon pneu!); 
  3. Formé notre personnel à l’utilisation de nouveaux équipements ou de nouveaux outils propres à l’hiver;
  4. Offert au personnel des possibilités supplémentaires de rafraîchir ses compétences en matière d’équipement d’hiver;
  5. Rempli nos dômes de sel et de sable avec du matériel pour être prêts à affronter la glace, la neige ou une combinaison des deux;
  6. Informé le public sur nos activités afin qu’il sache à quoi s’attendre en hiver
  7. Rempli les nids de poule et réparé les routes avant l’hiver.

Ces activités se poursuivront tout au long de l’hiver, mais à des degrés divers, car notre priorité est toujours de maintenir la sécurité des routes, des trottoirs et du réseau cyclable.

Travailler pendant la pandémie de COVID-19

Comme tout le monde, notre équipe a dû s’adapter à une nouvelle façon de fonctionner pendant une pandémie. Nous modifions certaines de nos méthodes de travail afin d’assurer la sécurité du personnel et des résidents. Nous avons travaillé dur pour nous préparer à une pandémie en hiver en :

  1. Appuyant le personnel avec de nouvelles ressources/outils de nettoyage pour gérer leur travail dans un environnement de COVID-19; 
  2. Explorant des emplacements supplémentaires pour le stationnement des résidents lors d’une interdiction de stationnement en hiver, alors que tant de personnes travaillent et apprennent chez elles; 
  3. Révisant nos pratiques de déneigement et de traitement de la neige afin de soutenir les résidents qui pourraient se promener davantage dans leurs communautés locales pendant la pandémie de COVID-19;
  4. Assurant la sécurité de notre personnel afin qu’il puisse continuer à fournir les services essentiels sur lesquels les résidents comptent pendant les mois d’hiver.

Nous vivons une période difficile pour tous. Nous savons que nous ne sommes pas les seuls à changer nos pratiques de travail en raison de la COVID-19 ou à nous adapter aux changements de saisons. Ce que nous voulons que vous sachiez, c’est que nous sommes prêts pour l’hiver, et nous nous engageons à faire en sorte que les résidents soient aussi sûrs et préparés que possible à conduire, faire du vélo et marcher en hiver cette année.

Interdiction hivernale de stationnement

Cette semaine, Ottawa a reçu sa première neige de la saison. C’était un rappel de ce qui nous attend. Nous savons que les choses sont différentes cette année en raison de la pandémie, qui garde bon nombre d’entre nous à la maison. Les résidents ont beaucoup de priorités, et la préparation à l’hiver peut leur sembler intimidante. Nos Services des routes et du stationnement sont toujours prêts à répondre à toute situation météorologique, mais les résidents pourraient avoir besoin de temps pour se préparer. Nous vous demandons donc votre aide pour informer les résidents de ce à quoi ils doivent s’attendre à compter du 15 novembre, date à partir de laquelle la Ville pourra imposer une interdiction hivernale de stationnement. La COVID‑19 a transformé notre façon de faire et, dans les prochaines semaines, nous vous informerons des améliorations que nous apporterons aux options de stationnement pour cette saison hivernale sans pareille.

Une interdiction hivernale de stationnement, c’est quoi?

L’an dernier, la Ville a adopté un nouveau système d’interdiction de stationnement établi en fonction des conditions hivernales plutôt que de dates précises. Ainsi, du 15 novembre au 1er avril, le directeur des Services des routes et du stationnement peut imposer une interdiction hivernale de stationnement lors de mauvaises conditions météorologiques, soit en cas de pluie verglaçante ou lorsqu’Environnement Canada prévoit 7 cm de neige ou plus dans la région d’Ottawa, ce qui comprend les cas où l’on prévoit de 5 à 10 cm de neige. Les propriétaires de véhicules sans permis résidentiel de stationnement garés sur la rue malgré l’interdiction pourraient recevoir une contravention et voir leur véhicule remorqué.

En cas d’interdiction hivernale de stationnement, la Ville transmet un avis spécial aux médias, le publie sur les médias sociaux et dans son application, et l’envoie par courriel aux résidents abonnés à sa liste de diffusion. L’interdiction demeure en vigueur jusqu’à ce que les opérations de déneigement soient terminées et que la Ville ait publié un avis à cet effet.

Pourquoi imposer une interdiction hivernale de stationnement?

L’interdiction sert à faciliter le déneigement. Nous demandons aux résidents de déplacer leurs véhicules pour que les déneigeuses (chasse-neige, camions de sel et niveleuses) puissent faire leur travail le plus efficacement possible. En l’absence de véhicules sur la chaussée, il nous est possible de déneiger plus près de la bordure et ainsi d’élargir la voie même lorsque la neige s’accumule. Les Services des routes et du stationnement peuvent également enlever la glace et la neige accumulées sur les puisards de rue. Bref, lorsqu’il n’y a pas de véhicules, la route peut être mieux dégagée, plus rapidement.

Comment les résidents peuvent-ils savoir s’il y a une interdiction hivernale de stationnement?

Les résidents sont responsables de déplacer leurs véhicules en cas d’interdiction. Ils peuvent s’abonner aux avis par courriel à ottawa.ca ou consulter les pages TwitterFacebook et Web de la Ville. Les médias locaux fourniront également de l’information sur les interdictions.

Où les résidents peuvent-ils se stationner pendant une interdiction hivernale de stationnement?

Les résidents sont responsables de retirer leurs véhicules de la chaussée en cas d’interdiction. Ils peuvent demander à un voisin, à un commerce à proximité, à un ami ou à leur employeur s’ils peuvent utiliser leurs espaces de stationnement.

Pendant l’interdiction, la Ville fournit des espaces gratuits dans les stationnements municipaux et à quatre parc-o-bus d’OC Transpo. La liste de ces emplacements est accessible à ottawa.ca.

Cette année, comme beaucoup de résidents travaillent ou étudient à la maison, il pourrait s’avérer difficile de trouver un stationnement pendant une interdiction. Pour les aider, nous explorons des options de stationnement supplémentaires, comme d’autres installations de la Ville ou des parc-o-bus. De nouvelles informations à ce sujet seront publiées sur ottawa.ca.