Vive le vent, vive le vent Vive le vent d’hiver- Tant que nous avons un plan

Voici ce que la ville fait pour gérer l’entretien hivernal cette année.

Vous trouverez ci-dessous des informations utiles sur le déneigement, les interdictions de stationner (et leur signification) et les mesures à prendre si vous avez des problèmes avec la neige sur votre rue.

Comme toujours, je suis là pour vous aider, alors n’hésitez pas à me contacter par téléphone, au 613-580-2482 ou par courriel au Mathieu.fleury@ottawa.ca

Mise jour – 21 janvier

Bon après-midi, 

Notre ville a vu entre 8 et 13 cm de neige jusqu’à présent, et nous prévoyons jusqu’à 3 cm de plus avant la fin.  Bien que la neige qui tombe ait parfois été lourde, il s’agit d’une neige légère.

Notre équipe des routes et du stationnement a dégagé et traité les routes toute la journée et son travail se poursuivra toute la nuit pour garder les routes et les trottoirs ouverts et dégagés.  Les résidents doivent s’attendre à un trajet lent ce soir et nous demandons à tous ceux qui sont sur la route de laisser à nos véhicules l’espace nécessaire pour faire leur travail.  Veuillez rester 3 longueurs de voiture derrière nos véhicules de travail avec leurs feux bleus clignotants.

En raison de la neige et de l’accumulation continues, il est nécessaire de dégager les routes résidentielles.  Nos véhicules seront dans nos communautés résidentielles pendant la nuit et jusqu’à demain matin, pour dégager la neige, enlever l’accumulation et traiter les routes et les trottoirs.  L’interdiction de stationnement hivernale sera en vigueur de 22 heures ce soir, jeudi 21 janvier, jusqu’à 10 heures demain, vendredi 22 janvier.  Tous les véhicules, à l’exception de ceux qui ont un permis de stationnement sur la rue, doivent être retirés de la chaussée sous peine de recevoir une contravention et/ou d’être remorqués.  

Certains de nos véhicules peuvent accéder à des quartiers locaux avant 22 heures et c’est pourquoi nous demandons à tous les résidents qui le peuvent de bien vouloir retirer leur véhicule de la chaussée.  Lorsque les routes sont libres de véhicules, nous pouvons les garder ouvertes plus largement et nous pouvons être plus efficaces dans notre travail.  Veuillez considérer la possibilité de demander à un voisin de partager une allée ou d’utiliser votre garage.  Il est également possible de stationner pendant une interdiction de stationnement hivernale dans certaines installations appartenant à la ville et à ses partenaires, dont la liste figure sur le site Ottawa.ca

Pour l’instant, il n’est pas nécessaire de créer une demande de service pour le déneigement car nous avons tout le personnel et l’équipement disponibles sur les routes, qui travaillent pour votre sécurité.

Nous vous remercions de votre soutien continu à nos opérations hivernales.

———————————-

Les résidents se réveillent un jeudi enneigé.  La neige a commencé aux premières heures du matin et est abondante depuis environ 5h30.  Nous prévoyons que la neige va continuer à tomber tout au long de la journée avec une accumulation prévue de 8 à 10 cm.  

Nos équipes ont été déployées dès le début de la neige.  Nous avons commencé à dégager et à traiter nos routes prioritaires, les trottoirs et le réseau cyclable d’hiver.  Les résidents doivent s’attendre à un trajet plus lent que la normale et sont priés de faire preuve de prudence ce matin.  

L’équipe des services des routes et du stationnement travaillera toute la journée et surveillera les conditions pour déterminer si un passage de charrue résidentiel est nécessaire.  Nous examinons également la nécessité d’une interdiction de stationnement hivernale et nous informerons les résidents plus tard dans la journée si nous devons en appeler une.

Les résidents qui ont la journée des déchets et du recyclage aujourd’hui sont priés de placer les poubelles dans leur allée et non sur la route ou les trottoirs.  Cela permettra à nos équipes de nettoyer les routes plus efficacement.  Les résidents qui le peuvent sont priés de retirer les voitures de la chaussée afin de nous permettre de garder les routes ouvertes et dégagées.

Mise à jour – 9 décembre

Les résidents se sont réveillés avec de la neige au sol et ont continué à recevoir de la neige légère pendant leurs trajets et leurs heures matinales. Nous prévoyons que la neige se transformera en pluie vers midi à mesure que les températures augmenteront. 

Nos équipes ont réagi immédiatement. Nos chasse-neige et nos camions de sel travaillent pour s’assurer que les routes principales et les artères sont dégagées et traitées. Nos machines à trottoirs sont en train de dégager et de traiter les principaux trottoirs. Ce travail se poursuivra tout au long de la journée. 

Comme toujours, nous demandons aux résidents de donner à nos véhicules de l’espace pour fonctionner et de placer leurs déchets et leurs poubelles de recyclage dans leur allée plutôt que sur les trottoirs. Cela permettra à nos opérateurs d’effectuer leur travail plus efficacement. 

Nous vous remercions de votre soutien à nos opérations hivernales. 

Mise à jour – 25 novembre

C’est le deuxième événement météorologique hivernal de la semaine!  Nous nous attendons à un mélange de conditions au cours des prochaines 24 heures.  Nous pourrions voir 5-6 cm de neige, de pluie, de pluie verglaçante et de bruine au cours des prochaines 24 heures.  La neige la plus abondante est attendue ce matin, bien qu’avec des températures avoisinant le zéro, les choses puissent changer rapidement et dans différentes parties de la ville.

Nos équipes sont déjà sur place pour répondre à la météo.  Elles poursuivront leur travail de dégagement et de traitement des routes principales, des trottoirs et des pistes cyclables d’hiver avant de passer sur les voies collectrices.

Les températures vont augmenter au cours des deux prochaines jours.  La pluie, combinée aux températures plus chaudes, rend peu probable la nécessité d’un déneigement résidentiel.  Nous n’envisageons pas pour l’instant de mettre en place une interdiction de stationnement hivernal.  

Nous vous tiendrons informés de nos efforts tout au long de la journée.  Nous rappelons aux résidents de se conformer à l’état des routes et de donner à nos charrues de travail un espace de 3 longueurs de voiture.

Mise à jour – 23 novembre

Ce matin, les résidents se sont réveillés avec environ 8 cm de neige très humide et lourde.  Aujourd’hui, les températures vont augmenter légèrement, avant de geler pendant la nuit.

Comment réagissons-nous

Nos véhicules ont passé la nuit à nettoyer et à traiter nos routes prioritaires, les trottoirs et le réseau cyclable d’hiver.  Plusieurs passages ont été effectués ce matin pour assurer un trajet en toute sécurité.

Dès 7 heures ce matin, nous avons commencé à dégager des routes résidentielles dans de nombreuses zones.  Une interdiction de stationnement en hiver est entrée en vigueur à ce moment-là pour nous permettre de dégager les routes aussi efficacement que possible.  Aujourd’hui, il est particulièrement important de ne pas laisser les voitures stationnées sur la route, car nous devons enlever la neige lourde et humide de la route et permettre à l’eau de s’écouler lorsque les températures sont chaudes.  Toute accumulation à laquelle nous ne pouvons pas accéder aujourd’hui pourrait geler pendant la nuit, ce qui pourrait entraîner des conditions glaciales et des ornières.  

Les équipes seront présentes toute la journée pour continuer à nettoyer et à traiter les routes, les trottoirs et le réseau cyclable d’hiver.  En soirée, nos camions et nos équipements pour les trottoirs épandront du sel, du sable et du gravier pour traiter les routes avant qu’elles ne gèlent.

Interdiction hivernale de stationnement

Une interdiction hivernale de stationnement est en vigueur pour aujourd’hui.  Il est très important de dégager les routes avant le gel de ce soir et nous apprécions le soutien de tous les résidents qui ont déplacé leur voiture pour nous aider à maintenir la sécurité des routes.  

Nous prévoyons de lever l’interdiction à 20 heures ce soir, lundi 23 novembre.  Un avis de la ville sera communiqué par les médias, les réseaux sociaux, l’application de la ville d’Ottawa et les alertes par courriel.  Veuillez encourager tous les résidents à s’inscrire pour recevoir les avis sur le site Ottawa.ca.

Comment les résidents peuvent-ils soutenir les opérations hivernales?

  • S’il vous plaît, ne laissez pas vos voitures stationnées sur la route.  Il s’agit d’une neige très humide et le meilleur moyen d’assurer la sécurité des habitants sur les routes est de la dégager et d’ouvrir nos puisards avant que les températures ne baissent. 
  • Si vous pouvez dégager votre puisard de rue aujourd’hui, cela permettra à l’eau de s’écouler hors de la route et d’éviter les accumulations d’eau qui peuvent causer du verglas.
  • Nos véhicules ont besoin de beaucoup d’espace pour manœuvrer. Adaptez votre conduite aux conditions routières et restez à une distance d’au moins trois voitures des chasse-neige. Si les feux bleus clignotent, cela indique que l’équipe est au travail.
  • Comme tous nos véhicules sont déployés pour le déneigement et l’épandage, il n’est pas nécessaire, pour le moment, de créer une demande de service à moins qu’il y ait une situation d’urgence ou un danger. Toutefois, si certains trottoirs ou rues de votre quartier ne sont pas encore dégagés à l’heure de matin, veuillez soumettre une demande de service en ligne.

Ce sera une journée chargée pour l’équipe des Services des routes et du stationnement; nous vous remercions de votre constante collaboration dans le cadre des opérations hivernales.

Préparer nos équipes

Si nous ne sommes pas étrangers à la glace et à la neige, cette première semaine de notre saison hivernale a été tout sauf traditionnelle. Ce sursis hivernal nous a permis de faire passer plus de 525 membres du personnel de leur rôle d’été à leur rôle d’hiver. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ont ralenti. Nous avons utilisé ce temps pour poursuivre nos préparatifs d’hiver. Nous sommes prêts à tout ce qui peut nous arriver!

Préparer nos équipes

Les résidents se demandent souvent ce que font nos employés des routes et des stationnements lorsqu’il ne neige pas. Selon la saison, il arrive que la neige, la pluie verglaçante et les cycles de gel et de dégel maintiennent nos équipes dans leurs véhicules – déblayant la neige et la glace 24 heures sur 24 pendant des semaines. Pendant ces périodes, nous nous efforçons avant tout de maintenir la sécurité des routes, des trottoirs et du réseau cyclable hivernal pour les résidents.  

Lorsque les événements météorologiques s’apaisent, notre personnel ne s’arrête pas – il profite plutôt de l’occasion pour être proactif dans ses opérations. Cette semaine, avec un temps plus chaud de notre côté, le personnel a : 

  1. Équipé nos véhicules avec leur équipement d’hiver, y compris les lames de chasse-neige, les ailes et les bords de neige;
  2. Effectué des réparations mineures sur les véhicules et autour de nos chantiers afin de commencer la saison du bon pied (ou du bon pneu!); 
  3. Formé notre personnel à l’utilisation de nouveaux équipements ou de nouveaux outils propres à l’hiver;
  4. Offert au personnel des possibilités supplémentaires de rafraîchir ses compétences en matière d’équipement d’hiver;
  5. Rempli nos dômes de sel et de sable avec du matériel pour être prêts à affronter la glace, la neige ou une combinaison des deux;
  6. Informé le public sur nos activités afin qu’il sache à quoi s’attendre en hiver
  7. Rempli les nids de poule et réparé les routes avant l’hiver.

Ces activités se poursuivront tout au long de l’hiver, mais à des degrés divers, car notre priorité est toujours de maintenir la sécurité des routes, des trottoirs et du réseau cyclable.

Travailler pendant la pandémie de COVID-19

Comme tout le monde, notre équipe a dû s’adapter à une nouvelle façon de fonctionner pendant une pandémie. Nous modifions certaines de nos méthodes de travail afin d’assurer la sécurité du personnel et des résidents. Nous avons travaillé dur pour nous préparer à une pandémie en hiver en :

  1. Appuyant le personnel avec de nouvelles ressources/outils de nettoyage pour gérer leur travail dans un environnement de COVID-19; 
  2. Explorant des emplacements supplémentaires pour le stationnement des résidents lors d’une interdiction de stationnement en hiver, alors que tant de personnes travaillent et apprennent chez elles; 
  3. Révisant nos pratiques de déneigement et de traitement de la neige afin de soutenir les résidents qui pourraient se promener davantage dans leurs communautés locales pendant la pandémie de COVID-19;
  4. Assurant la sécurité de notre personnel afin qu’il puisse continuer à fournir les services essentiels sur lesquels les résidents comptent pendant les mois d’hiver.

Nous vivons une période difficile pour tous. Nous savons que nous ne sommes pas les seuls à changer nos pratiques de travail en raison de la COVID-19 ou à nous adapter aux changements de saisons. Ce que nous voulons que vous sachiez, c’est que nous sommes prêts pour l’hiver, et nous nous engageons à faire en sorte que les résidents soient aussi sûrs et préparés que possible à conduire, faire du vélo et marcher en hiver cette année.

Interdiction hivernale de stationnement

Cette semaine, Ottawa a reçu sa première neige de la saison. C’était un rappel de ce qui nous attend. Nous savons que les choses sont différentes cette année en raison de la pandémie, qui garde bon nombre d’entre nous à la maison. Les résidents ont beaucoup de priorités, et la préparation à l’hiver peut leur sembler intimidante. Nos Services des routes et du stationnement sont toujours prêts à répondre à toute situation météorologique, mais les résidents pourraient avoir besoin de temps pour se préparer. Nous vous demandons donc votre aide pour informer les résidents de ce à quoi ils doivent s’attendre à compter du 15 novembre, date à partir de laquelle la Ville pourra imposer une interdiction hivernale de stationnement. La COVID‑19 a transformé notre façon de faire et, dans les prochaines semaines, nous vous informerons des améliorations que nous apporterons aux options de stationnement pour cette saison hivernale sans pareille.

Une interdiction hivernale de stationnement, c’est quoi?

L’an dernier, la Ville a adopté un nouveau système d’interdiction de stationnement établi en fonction des conditions hivernales plutôt que de dates précises. Ainsi, du 15 novembre au 1er avril, le directeur des Services des routes et du stationnement peut imposer une interdiction hivernale de stationnement lors de mauvaises conditions météorologiques, soit en cas de pluie verglaçante ou lorsqu’Environnement Canada prévoit 7 cm de neige ou plus dans la région d’Ottawa, ce qui comprend les cas où l’on prévoit de 5 à 10 cm de neige. Les propriétaires de véhicules sans permis résidentiel de stationnement garés sur la rue malgré l’interdiction pourraient recevoir une contravention et voir leur véhicule remorqué.

En cas d’interdiction hivernale de stationnement, la Ville transmet un avis spécial aux médias, le publie sur les médias sociaux et dans son application, et l’envoie par courriel aux résidents abonnés à sa liste de diffusion. L’interdiction demeure en vigueur jusqu’à ce que les opérations de déneigement soient terminées et que la Ville ait publié un avis à cet effet.

Pourquoi imposer une interdiction hivernale de stationnement?

L’interdiction sert à faciliter le déneigement. Nous demandons aux résidents de déplacer leurs véhicules pour que les déneigeuses (chasse-neige, camions de sel et niveleuses) puissent faire leur travail le plus efficacement possible. En l’absence de véhicules sur la chaussée, il nous est possible de déneiger plus près de la bordure et ainsi d’élargir la voie même lorsque la neige s’accumule. Les Services des routes et du stationnement peuvent également enlever la glace et la neige accumulées sur les puisards de rue. Bref, lorsqu’il n’y a pas de véhicules, la route peut être mieux dégagée, plus rapidement.

Comment les résidents peuvent-ils savoir s’il y a une interdiction hivernale de stationnement?

Les résidents sont responsables de déplacer leurs véhicules en cas d’interdiction. Ils peuvent s’abonner aux avis par courriel à ottawa.ca ou consulter les pages TwitterFacebook et Web de la Ville. Les médias locaux fourniront également de l’information sur les interdictions.

Où les résidents peuvent-ils se stationner pendant une interdiction hivernale de stationnement?

Les résidents sont responsables de retirer leurs véhicules de la chaussée en cas d’interdiction. Ils peuvent demander à un voisin, à un commerce à proximité, à un ami ou à leur employeur s’ils peuvent utiliser leurs espaces de stationnement.

Pendant l’interdiction, la Ville fournit des espaces gratuits dans les stationnements municipaux et à quatre parc-o-bus d’OC Transpo. La liste de ces emplacements est accessible à ottawa.ca.

Cette année, comme beaucoup de résidents travaillent ou étudient à la maison, il pourrait s’avérer difficile de trouver un stationnement pendant une interdiction. Pour les aider, nous explorons des options de stationnement supplémentaires, comme d’autres installations de la Ville ou des parc-o-bus. De nouvelles informations à ce sujet seront publiées sur ottawa.ca.