Opérations printemps – été

Le printemps est arrivé et les employés municipaux s’activent. Chaque année, en début de saison et avec la hausse des températures, nos laborieux employés délaissent leurs tâches hivernales pour passer à l’entretien printanier et estival qui comprend les opérations de balayage des rues, le marquage au sol, l’entretien des parcs, les arbres à planter et le nettoyage des divers quartiers.

Le balayage des chaussées et des trottoirs commence au début du printemps. Le nettoyage des rues se fait généralement en journée, mais il se peut que vous entendiez les balayeuses la nuit si vous habitez dans une zone d’amélioration commerciale (ZAC). Nous vous invitons à faire preuve de patience puisque nos équipes doivent nettoyer la saleté et les détritus qui se sont accumulés au cours des trois dernières saisons. Les opérations de marquage au sol commenceront en mai et se poursuivront jusqu’à la mi-automne (selon les conditions météorologiques).

L’entretien printanier des parcs commence généralement à la mi-avril. Les bandes des patinoires sont enlevées et le mobilier saisonnier (les bancs, les tables de pique-nique et les poubelles) est réinstallé. Une fois ces tâches terminées, l’entretien des parcs se poursuivra tout au long de la saison estivale et inclura la tonte de l’herbe, l’entretien des terrains de sport, le ramassage des déchets ainsi que les réparations et l’inspection des structures de jeux.

La Ville commencera à planter des arbres au cours de la dernière semaine du mois avril et poursuivra ses plantations jusqu’à la mi-juin. Cette année, de nouveaux arbres seront plantés près de l’intersection de la Promenade Vanier et de l’avenue McArthur. Les opérations d’entretien incluent l’abattage des arbres morts ou instables, l’essouchage et l’élagage, l’évaluation des dommages causés par les tempêtes ainsi que le contrôle des insectes et des maladies.

Vous pouvez vous inscrire à la campagne du grand ménage de la capitale GLAD (notre programme de nettoyage communautaire) jusqu’au 15 mai. Si vous souhaitez organiser votre propre opération de nettoyage communautaire, nous vous invitons à vous rendre sur la page www.ottawa.ca/menage et à nous contacter si vous avez besoin d’un coup de main.

Si vous souhaitez soumettre une demande de service pour l’une des opérations mentionnées ci-dessus, veuillez composer le 3-1-1 ou vous rendre sur le site ottawa.ca. En cas de problèmes, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide.

Nous nous réjouissons d’entamer un autre bel été!