PAC – Nouvelle possibilité de diversifier les commerces le long du chemin de Montréal

La Ville d’Ottawa va de l’avant avec un plan d’améliorations communautaires (PAC) pour Vanier s’adressant plus précisément aux propriétaires de bâtiments situés le long du chemin de Montréal (entre le chemin River Nord et la promenade de l’Aviation). Le PAC est un outil municipal utilisé pour stimuler la rénovation urbaine et la croissance commerciale dans un secteur. Il établit un cadre pour orienter le développement des affaires. Le but est de donner davantage au chemin de Montréal l’aspect d’une « rue principale traditionnelle » et de diversifier les commerces que l’on y trouve.

Les PAC ont recours à des stimulants financiers pour encourager les propriétaires à agrandir et à améliorer leurs bâtiments. L’un des outils les plus populaires consiste à susciter des investissements immobiliers en remboursant aux propriétaires un pourcentage de la hausse de l’impôt foncier municipal chaque année pendant une période de dix ans. Ce puissant stimulant financier incite les entreprises à apporter des améliorations.

Les PAC s’adressent aux propriétaires qui envisagent de réaménager leurs bâtiments pour en faire des installations industrielles, des commerces ou des bureaux. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Association de la zone d’amélioration commerciale du quartier Vanier et sommes heureux que le financement pour le chemin de Montréal soit maintenant une priorité. Quand les bâtiments seront rénovés, les propriétaires solliciteront probablement des commerces plus intéressants.

La vision adoptée consiste à ouvrir la voie à la modernisation et à l’embellissement du chemin de Montréal afin d’en faire une destination plus attrayante et de stimuler ainsi l’économie locale. Les PAC visent à redonner vie à nos rues principales qui ont besoin d’un peu plus d’attention.

La Ville acceptera les demandes après le 1er mars 2019. Tout comme pour le Projet de revitalisation du chemin de Montréal (remplacement de conduites d’eau principales et d’égouts), vous pouvez avoir l’assurance que le chemin de Montréal connaîtra de nombreux changements positifs au cours des années à venir. Nous attendons avec impatience le résultat final.