Président du conseil d’administration de Logement communautaire Ottawa (LCO)

Je siège au conseil d’administration de LCO depuis ma première élection, en 2010

C’est un honneur pour moi de représenter la Ville et les locataires de LCO. J’ai découvert une passion pour cette organisation parce que le logement est une nécessité pour chaque résident.

LCO est un milieu de travail essentiel, comme nous l’avons vu tout au long de la pandémie de COVID-19. Alors que la plupart étaient à la maison, l’équipe dévouée de LCO a continué d’assurer les activités d’entretien en tant que propriétaire en toute sécurité (réparations, centre d’appel, service de sécurité…).

Après avoir siégé au conseil d’administration pendant cinq ans, j’ai eu le plaisir de présider le conseil d’administration depuis 2015. Je prends très au sérieux le rôle de président. LCO est le plus grand propriétaire de la ville avec plus de 15 000 logements. Les collectivités de LCO sont devenues un véritable mélange de la diversité que nous trouvons à Ottawa aujourd’hui. Nous sommes les propriétaires de personnes âgées, de familles, d’individus et de nouveaux arrivants. De plus, nous avons des bâtiments et des logements de taille différente pour nous assurer que des logements abordables répondent adéquatement à toutes les caractéristiques démographiques de notre ville.

Je suis fier de la transformation que nous avons amorcée à LCO. Il y a quelques années, nous nous sommes lancés dans l’élaboration d’un ensemble solide de stratégies, de politiques et de modernisation de la main-d’œuvre pour devenir la meilleure organisation de logement public du Canada. Nous continuerons de moderniser nos services afin de nous assurer que nos services sont axés sur l’expérience des locataires (l’engagement ferme des locataires, la coordination et l’arrivée en temps opportun, le soutien moderne des locataires, la qualité et la rapidité des réparations des bâtiments et des logements). Tous les groupes de LCO sont maintenant alignés pour s’assurer que l’organisation offre un service de haute qualité, ce que vous attendez d’un bon propriétaire.

Étant donné que l’âge moyen de nos bâtiments est de 50 ans, il était important que le conseil mette en œuvre des stratégies pour investir dans le portefeuille d’immeubles. Nous l’avons fait en adoptant le cadre dynamique de gestion du portefeuille. Ce cadre a permis à la direction de LCO de voir grand avec les objectifs de développement et de réaménagement, de partenariat avec le secteur du logement et de définir de nouvelles normes de logement qui sont meilleures et plus responsables : mieux bâtir et des bâtiments écologiques. De plus, il servira à rajeunir nos bâtiments en construisant plus de logements et en offrant des environnements mixtes et polyvalents dans toutes les collectivités d’Ottawa.

Voici quelques-uns des projets récents de LCO :

* Première maison passive à usage mixte de l’Ontario au 1290, avenue Coldrey * l’aménagement résidentiel Old St Patrick, qui comprend 15 maisons de 3 chambres, un immeuble de six étages;

*108 logements au 811 Gladstone, l’aménagement de 550 nouveaux logements abordables au Village Gladstone;

*Le projet Mikinak dans le Village des Riverains;

* 698 nouveaux logements à trois emplacements différents le long de l’avenue Gladstone.

Je suis fier du travail de LCO pour appuyer la Ville d’Ottawa, les locataires et toutes les collectivités. Nous sommes un organisme 24 heures sur 24, sept jours sur sept, 365 jours par année, et nous sommes fiers de notre rôle pour nous assurer que les résidents peuvent avoir un logement abordable à Ottawa.