Restez actifs cet hiver en explorant un réseau étendu de sentiers d’hiver,   en adoptant une carte interactive et en relevant un défi personnel.

Afin de favoriser le maintien d’une vie active pendant la pandémie de COVID-19, la Commission de la capitale nationale (CCN) a créé une offre hivernale sans précédent en procurant à tous plus d’occasions d’aller dehors pour leur bien-être physique et mental. « La capitale hivernale », c’est plus de 450 kilomètres de sentiers de ski, de raquette, de vélo d’hiver, de marche et de randonnée; des collines de toboggan; et des foyers où se réchauffer. Il y en a pour tous les goûts! 

Dans le but de faciliter la découverte du réseau étendu de sentiers d’hiver de la région, la CCN a créé une carte interactive et donné une raison de plus d’expérimenter les attraits de la capitale en lançant le double défi #CapitaleHivernale. 

Tout cela dans le respect des consignes d’éloignement physique, des règles d’usage de la CCN et des directives de santé publique, afin que chacun puisse profiter de sa sortie en toute sécurité. 

Un réseau étendu de sentiers d’hiver 

Dans le cadre d’un projet pilote en partenariat avec l’Alliance des sentiers hivernaux urbains, la CCN a augmenté la surface de son réseau de sentiers d’hiver de près de 50 % dans la région d’Ottawa. Elle y ajoute ainsi :

  • le Sentier d’hiver Sir-John-A.-Macdonald (18 km); 
  • le réseau de l’Orléans Ski Club (19 km + 1 km sur le territoire d’Ottawa); 
  • le réseau du club de ski Kanata Nordic (8 km); 
  • le Rideau Winter Trail (9 km);  
  • le réseau de la Britannia Winter Trail Association (4 km + 4 km sur le territoire d’Ottawa); 
  • le réseau de Ski Héritage Est (10 km, sur + 7 km sur le territoire d’Ottawa). 

En plus du parc de la Gatineau en Outaouais, tous profitent gratuitement d’un réseau de sentiers allant du lac Leamy au parc de la Gatineau, grâce à un partenariat avec la Ville de Gatineau et le Centre de plein air du Lac-Leamy

Au cours de l’hiver, la CCN sondera les usagers des sentiers, et des compteurs enregistreront le nombre de passants à différents points d’entrée. Les données et commentaires recueillis serviront à orienter les décisions futures.

Une carte interactive, la carte #CapitaleHivernale  

La nouvelle carte interactive Capitale Hivernale aide à préparer la sortie hivernale parfaite. Il n’y a qu’à choisir son activité puis à décider de sa durée et du niveau de difficulté. Le système suggérera, au cœur de la ville, dans le parc de la Gatineau et dans la Ceinture de verdure, des itinéraires variés sur une carte que l’on peut partager. 

Un double défi, le défi #CapitaleHivernale 

Pour encourager davantage la population à profiter activement des attraits qu’elle gère, en hiver, la CCN a formé un partenariat avec Sportstats et Défi virtuel Canada pour lancer à la population un double défi : 

  • le défi #CapitaleHivernale sur le réseau de sentiers : du 1 janvier 2020 au 15 mars 2021;
  • le défi #CapitaleHivernale sur le canal Rideau : du 10 janvier au 15 mars 2021 (si la météo le permet).

En s’inscrivant gratuitement, les personnes participantes pourront enregistrer leurs progrès et les partager avec leurs amis. Celles qui le souhaitent pourront acheter, pour un coût minime, une trousse de reconnaissance et une médaille soulignant leur participation. Les participants ont jusqu’au 31 mars 2021 pour soumettre leurs résultats.

Il y a plus! La #CapitaleHivernale réserve encore d’autres atouts.

Les grands favoris sont de retour grâce à une collaboration entre la CCN et ses partenaires municipaux et communautaires. 

La patinoire du canal Rideau : la plus grande patinoire du monde 

La patinoire du canal Rideau est un incontournable pour qui veut vivre une expérience hivernale unique dans la capitale du Canada. En cette 51e saison, l’équipe de la patinoire, à la CCN, a sorti son arme secrète pour accélérer la prise de la glace sur une partie de la patinoire et facilitera le respect des directives de santé publique relatives à la pandémie.

Les vestiaires seront ouverts, moyennant un nombre limité d’utilisateurs en tout temps, et 50 bancs additionnels, où enfiler ses patins, seront installés le long du canal. 

Le parc de la Gatineau : l’un des plus grands réseaux de pistes de ski de fond en Amérique du Nord 

Une escapade au parc de la Gatineau fait découvrir les joies de l’hiver. Les amateurs de ski de fond, de raquette et de vélo d’hiver apprécieront faire un arrêt pour se réchauffer autour des nouveaux foyers extérieurs.  

Pour se réchauffer dans un relais de jour, cependant, il faudra suivre de nouvelles règles d’usage qui entrent en vigueur une fois la saison d’hiver officiellement lancé dans le parc de la Gatineau :  

  • dans la journée, de 7 h à 17 h, les relais accueilleront brièvement un ménage à la fois pour s’y réchauffer ou y manger (premier arrivé, premier servi);  
  • en soirée, de 17 h à 23 h, les relais accueilleront également un ménage à la fois, mais il faudra avoir réservé sa plage horaire (75 min) en ligne deux jours à l’avance.

Plus de détails à propos du système de réservation ici : ccn-ncc.gc.ca/endroits/les-relais-de-jour-du-parc-de-la-gatineau  

Puisque la vente de laissez-passer saisonniers a battu tous les records, cette année, la CCN recommande fortement de fréquenter le parc de la Gatineau quand c’est plus tranquille, c’est-à-dire en semaine et vers la fin de la journée. L’achat d’un laissez-passer ne garantit pas l’accès à un stationnement en particulier, surtout pendant les périodes les plus occupées. La CCN s’attend à ce que le secteur de Chelsea soit particulièrement populaire le weekend et encourage les visiteurs à se rendre dans d’autres secteurs et à emprunter d’autres sentiers.  

Pour obtenir l’information la plus récente sur le stationnement dans le parc de la Gatineau, le public est invité à se rendre sur le site Web de la CCN et sur les canaux de réseaux sociaux qu’elle utilise. La carte interactive facilitera le choix d’un sentier approprié au type d’activité.

Ceinture de verdure : la plus grande ceinture de verdure de propriété publique du monde 

Avec plus de 150 kilomètres de sentiers et certaines des plus belles collines à toboggan de la région d’Ottawa, la Ceinture de verdure a de quoi plaire aux membres de la famille de tous âges. C’est un véritable paradis du ski de fond, de raquette, de la randonnée, du vélo d’hiver et du toboggan.

Le stationnement P7, à la promenade Sir-George-Étienne-Cartier, sera déneigé pour offrir un accès pratique, à l’ouest, au réseau de sentiers d’hiver polyvalents de Ski Héritage Est. 

Dans la Ceinture de verdure, les amoureux de la nature peuvent observer de nombreux animaux sauvages. La proximité des zones résidentielles fait de cet endroit une destination de choix pour profiter activement et sainement de l’hiver.

Le bistro CCN du parc des Rapides-Remic : pour se réchauffer et refaire le plein d’énergie 

Bonne nouvelle, le bistro CCN du parc des Rapides-Remic ouvrira cet hiver! L’ouverture de ce pôle d’attraction hivernal est prévue pour le début de janvier. Les utilisateurs du Sentier d’hiver Sir-John-A.-Macdonald l’adopteront pour se reposer, savourer un menu varié, se réchauffer autour d’un foyer ou près d’un appareil de chauffage, ou utiliser les toilettes temporaires situées à proximité de l’aire de repos du village nordique. 

LIENS CONNEXES