Le 7 juillet dernier, le Conseil a approuvé à l’unanimité le Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations, qui permettra aux propriétaires d’avoir accès à un financement qui les aidera à payer les améliorations énergétiques de leur logement et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le programme rendra les rénovations plus faciles à payer et plus abordables pour les propriétaires puisqu’au fil du temps, ils économiseront sur leurs coûts d’énergie.

En tant que propriétaire, vous pourriez avoir droit à un montant allant jusqu’à 125 000 $ ou 10 pour cent de la valeur de votre propriété pour les améliorations admissibles, dont la modernisation du chauffage des pièces et de l’eau, ainsi que les systèmes d’énergie renouvelable.

Vous pouvez notamment améliorer l’isolation ou installer des appareils d’éclairage naturel et pare-soleil ainsi que des pellicules pour fenêtres. Vous pouvez installer des systèmes mécaniques tels qu’un ventilateur-récupérateur de chaleur et d’énergie ou un système de chauffe-eau solaire. Vous pouvez aussi vous procurer des toilettes à faible consommation d’eau ou un système de circulation d’eau chaude. Pour obtenir une liste complète d’améliorations admissibles, consultez cette page.

Le programme sera offert pour toute habitation isolée, jumelée, maison en rangée ou tout immeuble résidentiel à logements multiples de trois étages ou moins à l’intérieur des limites de la Ville d’Ottawa.

Le prêt est lié à la propriété et non au propriétaire, ce qui veut dire que si la maison devait être vendue avant que le prêt ne soit remboursé, le nouveau propriétaire sera responsable d’acquitter le solde du prêt.

Le programme comprendra également un outil numérique qui aidera les propriétaires à choisir leur rénovation en fonction du calcul du coût et des avantages ainsi que du potentiel de réduction de gaz à effet de serre.  Il aidera aussi les propriétaires à communiquer avec des entrepreneurs qualifiés et à obtenir des détails sur des remises et des mesures incitatives.

Pour obtenir un prêt, vous devez respecter les étapes suivantes :

Étape 1 : Remplissez le formulaire de demande. La Ville l’approuvera si vous répondez à tous les critères. 

Étape 2 : Faites une vérification énergétique ÉnerGuide qui déterminera les mesures à prendre. Choisissez ensuite l’entrepreneur ou les entrepreneurs qui exécuteront les travaux. La Ville fournit 30 % des fonds initiaux pour couvrir les dépôts.

Étape 3 : Une vérification énergétique ÉnerGuide est menée une fois les travaux terminés. La Ville fournit le solde du prêt.

Étape 4 : Lorsque les travaux sont jugés comme étant terminés, vous réglez l’entrepreneur ou les entrepreneurs.

Étape 5 : Vous remboursez progressivement le prêt à l’aide du relevé d’imposition foncière.

Ce programme pourra être jumelé à d’autres programmes incitatifs et programmes de remise tels que la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes du Canada.

La date de lancement de ce programme n’a pas encore été déterminée, car il est toujours en cours d’élaboration. Cependant, veuillez vous rappeler que tous les travaux réalisés avant d’avoir fait une demande pour obtenir ce programme ne seront pas admissibles au financement.

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour relatives au Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations et d’autres nouvelles concernant les changements climatiques, abonnez-vous au bulletin d’information électronique sur les changements climatiques.

Pour en savoir plus : Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations | Participons Ottawa.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>