En tant que Canadiens, nous sommes fiers d’avoir quatre saisons bien différentes et de savoir résister à nos hivers rigoureux. Les activités hivernales peuvent être très amusantes, mais il est important de prévoir le temps qu’il fera et de s’y préparer. Cet hiver, nous avons déjà connu des températures glaciales, et quand il fait aussi froid, il y a un risque réel de souffrir d’engelures.

Une engelure survient lorsque le liquide contenu dans les cellules et dans les tissus du corps commence à geler. Si l’indice de refroidissement éolien est de -28 °C ou au-dessous, la peau exposée à l’air peut geler en moins de 30 minutes. À -40 °C, cela prend moins de 10 minutes. Vos orteils, vos doigts, vos joues et vos oreilles sont les parties du corps les plus susceptibles d’être atteintes d’engelures.

Santé publique Ottawa recommande de surveiller l’apparition des quatre symptômes suivants :

  1. Rougeur – les zones touchées deviennent rougeâtres. C’est le premier signe d’engelure.
  2. Douleur – les zones touchées deviennent douloureuses.
  3. Plaques – des plaques blanches et lisses comme de la cire apparaissent, ce qui signifie que la peau est en train de mourir.
  4. Picotements – les zones touchées sont engourdies.

Si vous soupçonnez qu’une personne est atteinte d’engelures, ne frictionnez pas les zones affectées. Réchauffez-les lentement au moyen de compresses tièdes (et non chaudes) ou de la chaleur de votre propre corps. Vous pouvez aussi donner à la personne une boisson chaude. Si la peau présente des plaques blanches ou grises ou est engourdie, faites appel à un médecin.

Heureusement, il est facile d’éviter les engelures. Lorsque vous sortez par une journée très froide, portez plusieurs couches de vêtements chauds. Gardez des mitaines et des chaussettes sèches à portée de main, si possible, et rentrez à l’intérieur si vous ne vous sentez pas prêt à affronter le froid. Nous vous encourageons à profiter de l’hiver dans notre capitale nationale. Cette saison est agréable lorsqu’on y est bien préparé. Alors, que vous choisissiez de patiner sur le canal, de faire de la raquette dans un parc ou de fabriquer un bonhomme de neige, habillez-vous toujours selon le temps qu’il fait. Si vous sortez, gardez-vous au chaud!