Une grande réouverture pour la rue principale d’Ottawa

Histoire

La rue Rideau a fait beaucoup de chemin au fil des ans. Ses débuts remontent au milieu des années 1800, lors de la construction du canal Rideau, lorsqu’elle a été établie comme la route de la communauté vers Montréal pour le rail et les voyages.

Elle a été l’une des premières rues de notre ville et a rapidement acquis le statut de rue principale d’Ottawa. Les premières boutiques de la rue Rideau sont apparues en 1827. 

Cela a ouvert la voie à des développements comme les grands magasins dans les années 1900 et le Centre Rideau que nous connaissons aujourd’hui.

Construction

Construit en 1981, le Centre Rideau a beaucoup influencé la rue Rideau ayant apporté d’importants investissements et de nombreux commerces de détail sur la rue Rideau. Au fil des ans, il a subi de nombreux investissements.

En 2015, l’agrandissement de la Galerie d’art d’Ottawa et de la Cour des arts a contribué au re-développement du secteur. Les travaux en souterrains pour la construction du tunnel de la ligne 1 de la Confédération et de la station Rideau du TLR ont entraîné la fermeture de la rue Rideau. Ces travaux ont été marqués par l’affaissement  d’une section importante de la rue Rideau en juin 2016. 

La dernière mise à jour : rue moderne et embellit 

Cette dernière et troisième phase de construction a débuté en avril 2020 et a vu la fermeture complète et le réaménagement de la rue Rideau entre l’avenue Sussex et la rue Dalhousie, et de la rue William entre la rue George et la rue Rideau. Elle présente un design de rue beau et pratique, comprend deux arrêts supplémentaires de ParaTranspo, et des équipements tels que 15 arbres urbains, du mobilier, notamment des arrêts d’autobus modernes d’OC Transpo avec des panneaux de signalisation électroniques, et un support à vélos, qui sera mis en place au printemps. 

La rue Rideau met constamment la barre plus haut. En 1887, elle a battu le record en étant la première rue en Amérique du Nord à être éclairée par des lampes électriques. Aujourd’hui, en 2020, l’éclairage de la rue Rideau est remplacé par des D.E.L. à faible consommation d’énergie et la rue William sera dotée de guirlandes lumineuses romantiques. C’est un autre exemple de la façon dont la rue Rideau continue de demmeurer à l’affut des besoins. En outre, la rue Rideau est en cours de modernisation pour disposer de pistes cyclables bidirectionnelles, ce qui sera pratique pour les usagers de la route et conforme aux priorités actuelles placées sur les options de transport respectueuses de l’environnement. Enfin, la rue Rideau battra une fois de plus des records en devenant la rue d’Ottawa dotée des trottoirs les plus larges, ce qui permettra un meilleur accès pour les piétons et une marche beaucoup plus agréable.

La rue Rideau, qui était autrefois bordée de voitures à cheval, est maintenant accessible à tous les usagers de la route qui se déplacent en autobus, à pied, à vélo ou en voiture. Les circuits 5, 6, 7, 12, 14, 15, 17 et 18 d’OC Transpo, qui ont été détournés vers le pont Mackenzie pendant cette phase de construction, retourneront à la rue Rideau le 20 décembre 2020. Les circuits 16 et 19 demeureront sur le pont Mackenzie King pour suivre leur tracé habituel. Les autobus de la STO ne retourneront pas à la rue Rideau, car ils ont été intégrés à la station Lyon.

Nous invitons tous les résidents d’Ottawa à venir explorer la rue principale d’Ottawa, la rue Rideau, récemment ouverte et embellit et à voir eux-mêmes toutes les composantes modernes. La période des Fêtes est le moment idéal pour venir en aide aux entreprises locales des districts de Rideau et du marché Byward – avec des protocoles appropriés pour la COVID-19, bien sûr!

Des informations complètes sur le projet sont disponibles ici : https://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/engagement-du-public/projets/refection-des-rues-rideau-et-william

Pour de plus amples informations sur les détours d’OC Transpo : https://www.octranspo.com/fr/nouvelles/article/reouverture-de-la-rue-rideau-le-20decembre/

 Reportages dans les médias :

https://ottawa.ctvnews.ca/rideau-street-to-re-open-after-years-of-construction-1.5236258

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/sur-le-vif/episodes/501148/rattrapage-du-jeudi-17-decembre-2020/18

https://www.cbc.ca/listen/live-radio/1-92/clip/15814195 

https://www.ledroit.com/actualites/ottawa/fin-des-travaux-de-revitalisation-un-rare-paysage-sur-la-rue-rideau-45be0e71948c703dacf676ce774b7897 

Leave a Comment