Tout d’abord, j’aimerais vous remercier d’avoir confirmé votre confiance envers moi et mon équipe pour diriger notre collectivité au cours des quatre prochaines années. Je suis déterminé à travailler d’arrache-pied pour l’amélioration de la Côte-de-Sable. L’année 2017 a été elle aussi exaltante pour l’équipe Fleury et notre collectivité. Au cours de l’année écoulée, nous avons continué de travailler directement avec vous pour voir de réels progrès et des améliorations concrètes dans notre quartier et notre ville.

Voici quelques projets clés auxquels nous avons travaillé.

Installation de panneaux à l’entrée de secteurs résidentiels

Vous avez peut-être remarqué dans votre quartier de nouveaux panneaux indiquant que la vitesse maximale y est maintenant de 40 km/h. La partie sud de la Côte-de-Sable (au sud de l’avenue Laurier) a été le premier secteur d’Ottawa à l’entrée duquel des panneaux ont été installés.

Chaque conseiller municipal a pu choisir un secteur résidentiel (délimité par des routes collectrices) où la vitesse serait limitée à 40 km/h. Nous avons l’intention de continuer de convertir des zones jusqu’à ce que la limite de vitesse soit de 40 km/h dans les quatre secteurs résidentiels.

 

Fin de la construction de pavillons-dortoirs

Au terme de la première étape de l’examen du zonage R4, le nombre de chambres par maison est désormais limité à quatre et on prévoit tout un ensemble de stratégies, entre autres l’obligation de gérer les ordures de tous les nouveaux bâtiments dans le bâtiment principal, en particulier pour la Côte-de-Sable. Vers le milieu de 2017, nous avons mis en place l’outil par excellence pour faire cesser la construction de pavillons-dortoirs en adoptant un règlement de restriction provisoire (RRP). Ce règlement est maintenu pour une deuxième année afin que toutes les questions relatives au zonage R4 soient entièrement résolues au cours de la deuxième étape.

 

Stationnement en hiver

Nous avons mis en place de nouvelles options pendant les interdictions de stationnement en hiver. Ainsi, en cas d’interdiction de stationnement de nuit, annoncée quand on attend 7 cm de neige ou plus, les résidents peuvent stationner leur véhicule gratuitement pour la nuit sur le terrain de stationnement du parc Strathcona ou celui de l’Université d’Ottawa (33, avenue Mann).

Cette initiative a pour but de réduire les coûts de déneigement pour la Ville, d’améliorer l’efficacité des opérations de déneigement et d’offrir une option pratique aux résidents pendant les tempêtes hivernales.

 

Améliorations aux sentiers pédestres et aux pistes cyclables

La nouvelle intersection surélevée et la signalisation avancée au passage inférieur reliant l’Université d’Ottawa à la promenade Colonel By constituent des améliorations bien accueillies pour les piétons et les cyclistes. La rue Somerset Est et la rue King Edward sont également dotées d’une signalisation avancée pour ces usagers.

Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec vous en 2019 aux dossiers qui comptent le plus. Pour recevoir des mises à jour sur notre collectivité et voir tout l’éventail de projets auxquels nous travaillons, visitez le site mathieufleury.ca.

Enfin, j’aimerais souhaiter à chacun un joyeux temps des Fêtes sous le signe de la sécurité. Joyeux Noël et bonne et heureuse année!