Tout d’abord, j’aimerais vous remercier d’avoir confirmé votre confiance envers moi et mon équipe pour diriger notre collectivité au cours des quatre prochaines années. Je suis déterminé à travailler d’arrache-pied pour l’amélioration de Vanier. L’année 2017 a été elle aussi exaltante pour l’équipe Fleury et notre collectivité. Au cours de l’année écoulée, nous avons continué de travailler directement avec vous pour voir de réels progrès et des améliorations concrètes dans notre quartier et notre ville.

Points saillants des projets en 2018

Revitalisation du chemin de Montréal

La préparation du Projet de revitalisation du chemin de Montréal se poursuit. Nous avons mis sur pied un groupe de travail composé de membres de l’Association communautaire de Vanier, de la Zone d’amélioration commerciale du quartier Vanier, de Citoyens pour la sécurité à vélo ainsi que de défenseurs de l’accessibilité, des piétons et des transports en commun dans le but d’obtenir leurs commentaires sur des enjeux précis pendant la conception du projet. Celui-ci devrait démarrer au printemps 2019. Deux autres séances portes ouvertes publiques sont prévues. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce projet, consultez le site www.medium.com/@mathieufleury.

Projet de refuge de l’Armée du Salut ̶ Figure de proue de l’opposition

Je suis reconnaissant du soutien de notre collectivité et de nombreux résidents de toute la ville à l’opposition à ce projet de mégarefuge d’une autre époque. De concert avec des dirigeants communautaires, j’ai coordonné un effort collectif pour unir nos voix contre le projet de l’Armée du Salut sur le chemin de Montréal. Nous continuons de travailler avec ces dirigeants communautaires et SOS Vanier alors que nous recueillons des fonds pour les procédures judiciaires qui auront lieu en 2019.

Améliorations aux transports en commun

Après notre Forum sur les transports en commun à l’est de la rue Rideau, nous avons pu porter à l’attention d’OC Transpo des questions clés concernant le service à Vanier. Comme le TLR ne profitera pas directement aux résidents de Vanier, nous estimons qu’il est très important d’améliorer les correspondances d’autobus actuelles et la fiabilité du service. La création du circuit no 20 a accru le service d’autobus pour ces résidents. Nous continuerons de nous efforcer d’améliorer le service d’autobus à Vanier et avons hâte de nous entretenir avec les usagers.

Modération de la circulation sur l’avenue McArthur

En raison des nombreuses plaintes concernant les excès de vitesse et du fait que la rue compte deux écoles et un centre communautaire (Robert-E.-Wilson, Horizon Jeunesse et Club des garçons et filles), nous avons fait de l’avenue McArthur une rue complète. Il s’agit maintenant d’une rue à deux voies, la troisième voie étant réservée au stationnement ou aux virages à gauche à certaines intersections. En gros, nous avons éliminé une voie de circulation. Le but est de rendre l’avenue McArthur aussi sécuritaire que possible pour tous les usagers en ralentissant les véhicules.

Comme toujours, nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec vous en 2019 aux dossiers qui comptent le plus. Pour recevoir des mises à jour sur notre collectivité et voir tout l’éventail de projets auxquels nous travaillons, visitez le site mathieufleury.ca.

Enfin, j’aimerais souhaiter à chacun un joyeux temps des Fêtes sous le signe de la sécurité. Joyeux Noël et bonne et heureuse année!