Quand le projet de revitalisation du chemin de Montréal a commencé en 2020, la quantité de travail était peut-être importante, mais comme nous le savons tous, elle était aussi très nécessaire.

Maintenant, plus d’un an et demi plus tard, nous avons achevé plus de la moitié des travaux prévus avec beaucoup de succès.

Comme vous le savez sans doute, il s’agit du plus important projet d’infrastructure de notre collectivité, et il tire à sa fin.

Les travaux seront achevés en 2022, donc les interruptions que nous avons tous vécues sont presque terminées.

En parcourant le tronçon de 1,2 km de la rue principale de Vanier — soit à pied, à vélo ou en voiture — on peut constater les grandes améliorations.

Les différences sont évidentes par l’aménagement paysager, l’enfouissement des poteaux électriques et les nouveaux abribus.

Certains des meilleurs éléments — trottoirs plus larges, voie cyclable surélevée et places publiques modernisées à la Place Dupuis et dans les rues Bradley et Emond — seront longtemps des trésors pour notre collectivité.

La réduction de voies et les travaux constants auront valu la peine.

Je suis heureux qu’un projet qui a commencé en raison d’infrastructure vieillissante ne se soit finalement pas limité à de simples travaux souterrains.

Nous avons gagné beaucoup plus que la réfection de la conduite d’eau principale et la remise en état de sections de l’égout et de la chaussée.

Nous avons obtenu une rue complète.

Que vous soyez piéton, usager du transport en commun, cycliste ou automobiliste, cette rue peut vous accueillir grâce à tous ses éléments de rue principale urbaine.

LES PROGRÈS RÉALISÉS

De nombreux importants travaux ont progressé cette année, notamment :

•             Le resurfaçage de la chaussée

•             Les trottoirs et sentiers polyvalents

•             Les mesures de modération de la circulation

•             Le réaménagement majeur d’intersections

•             L’aménagement paysager et le paysage de rue

Au-delà de la promenade Vanier, les travaux centrés sur la réfection d’infrastructure souterraine et l’enfouissement des poteaux électriques comprenaient également :

•              L’amélioration et l’enfouissement des connexions de télécommunication

•              L’installation d’éclairage de rue et de feux de circulation le long du chemin de Montréal de l’est de l’avenue Marier à la rue Cantin

•              De nouveaux trottoirs entre le chemin North River et la promenade Vanier, y compris l’intégration d’une voie cyclable le long du chemin North River

LA SUITE DES CHOSES

En 2022, comme nous l’avons mentionné, l’année nous apportera le concours pour le projet. Il s’agira de la plantation d’arbres, des touches finales aux places publiques et d’autres plans d’aménagement paysager.

La chaussée, les bordures de rue et les voies cyclables seront construites entre l’avenue Lafontaine et le boulevard St-Laurent. L’achèvement de l’enfouissement des poteaux électriques aura lieu entre l’avenue Sainte-Anne et la rue de l’Église.

Le chemin de Montréal est à nouveau ouvert à la circulation depuis le 19 décembre et le demeurera jusqu’en avril 2022, lorsque les fermetures de voies seront rétablies. La circulation en direction est, y compris les cyclistes, sera déviée vers l’avenue McArthur via le chemin North River jusqu’au boulevard St-Laurent. Les détails complets des réductions et fermetures de voies seront fournis tôt dans la nouvelle année.

DEMEUREZ AU COURANT

Notre vidéoblogue est disponible ici : https://youtu.be/rtlAo10K2ak

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous à l’adresse ottawa.ca/cheminmontreal.

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Écrivez à l’équipe de projet de revitalisation du chemin de Montréal à cheminmontreal@ottawa.ca.

Pour d’autres renseignements, visitez le site ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401)