Soutenir nos athlètes canadiens aux Jeux olympiques; tout commence dans votre quartier.

Comme vous sans doute, j’ai toujours rêvé d’être un athlète olympique. Puisque j’étais bon en sports mais excellent dans aucun en particulier, je suis resté actif et j’ai choisi de donner de mon temps pour aider des nageurs et des hockeyeurs de la région. En apportant mon soutien à l’initiative de financement À nous le podium pour les Jeux de 2010 à Vancouver, pendant mes études de maîtrise, j’ai su qu’il était possible de se porter candidat comme bénévole dans le cadre de cet événement. C’est fou, parce que j’ai mis mon nom dans le chapeau et j’ai eu la chance de pouvoir poursuivre mon activité de bénévole dans le milieu du sport, avec l’équipe nationale.

Faire partie des délégations canadiennes équivaut à être ambassadeur de notre pays à l’étranger. Comme vous le savez sans doute, les sports n’existeraient pas sans bénévoles. Donner de son temps pour entraîner, administrer et soutenir nos athlètes constitue un volet important de la vie de notre milieu sportif.

Le sport présente des avantages incroyables. Ce n’est pas qu’une affaire de performance ou de forme physique. Il nous apprend à tisser des liens sociaux, à rester fidèles à nos objectifs et à vivre la camaraderie inhérente à toute communauté engagée. 

Personne ne peut obtenir instantanément des performances de haut niveau. Il faut des années d’entraînement avant d’être prêt pour le rendez-vous ultime. Parallèlement, le soutien de l’Équipe Canada commence à l’échelle locale. Lorsqu’on est bénévole, ce ne sont pas les victoires ou les échecs qui comptent, mais plutôt notre présence et l’aide que l’on offre pour donner aux athlètes une chance de participer et de se dépasser.

Les athlètes canadiens se déplacent dans tous les coins du monde pour prendre part à des événements sportifs dans leur discipline, parfois rapprochés dans le temps. Lorsqu’ils arrivent d’un peu partout, ils se regroupent en une seule équipe arborant le rouge et le blanc, et formée de sportifs venant d’un océan à l’autre.

Pour tous les athlètes qui participent aux Jeux de Pyeongchang ce mois-ci, des intervenants de nos quartiers ont consacré des centaines de milliers d’heures de bénévolat. D’après vous, qui déverrouille les portes des installations? Qui transporte les athlètes jusqu’à leur lieu de compétition? Qui veille à ce que le terrain soit prêt à être utilisé? Il est fondamental de créer et de maintenir des conditions qui permettent aux athlètes de réussir, mais ces efforts passent inaperçus.

Je remercie celles et ceux qui ont consacré une partie de leur vie à soutenir nos athlètes dans leur parcours vers la réalisation de leurs rêves. 

Si vous souhaitez vous porter bénévole dans votre collectivité, adressez-vous à un club sportif de votre quartier, qui vous accueillera à bras ouverts. Si vous ne savez pas par où commencer, appelez-nous et nous serons ravis de vous aider.

Pour en apprendre davantage sur notre communauté regarder notre vidéo de cette semaine sur tunnel de stockage des égouts unitaire. https://vimeo.com/257771442